• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
SupplémentCeux qui transforment la France

Des prothèses sur mesure avec l'impression 3D

La Tribune avec Bpifrance

Publié le 24 juin 2020 à 10:55 - Mis à jour le 24 juin 2020 à 12:37

« La pandémie, qui a mis un temps l'économie à l'arrêt, a aussi été l'occasion de réfléchir à de nouveaux produits à forte valeur ajoutée pour nous différencier et développer des secteurs niches », Gaël Volpi, PDG de 3D Medlab

« La pandémie, qui a mis un temps l'économie à l'arrêt, a aussi été l'occasion de réfléchir à de nouveaux produits à forte valeur ajoutée pour nous différencier et développer des secteurs niches », Gaël Volpi, PDG de 3D Medlab

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 6

    Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle : « Pour éviter le pire, il faut s’entendre »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
De quoi DEMAIN sera-t-il fait ? Bpifrance s'est lancé le défi de mener une réflexion sur les sujets d'innovation qui révolutionneront notre quotidien dans les années à venir, du point de vue de notre transport, notre alimentation, notre santé, notre façon de commercer et de travailler. Pour cela, Bpifrance anime une démarche collective en mode projet, pilotée par les collaborateurs Bpifrance et associant les acteurs des écosystèmes concernés. L’un des sujets stratégiques récemment traité est l'impression 3D. Focus sur la startup 3D Medlab qui répond à des enjeux de santé en oeuvrant au...

... des patients.

Si Gaël Volpi, le PDG de 3D Medlab, a été sollicité récemment pour plusieurs études, dans le but de produire, grâce à l'impression 3D, des pièces de ventilateurs ou des masques, dont un projet de FFP2 sur mesure, c'est que la spécialité de la start-up qu'il a fondée en 2017 à Marignane est la conception et la production de prothèses orthopédiques et cardiovasculaires, imprimées en 3D. Et sur mesure, bien entendu... Environ 400 000 de ces prothèses personnalisées sont implantées chaque année, indique ainsi Gaël Volpi. Les avantages sont multiples. D'abord pour les patients dont les pathologies se prêtent mal aux normes standardisées. Mais aussi pour les industriels du secteur et d'autres, « puisque la technologie de fabrication additive permet de générer des formes très complexes et donc en limite des processus classiques », indique-t-il. La technologie répond non seulement à des enjeux de santé, « mais aussi sociétaux, avec une meilleure réponse thérapeutique et donc une prise en charge réduite par rapport à un traitement classique », souligne Gaël Volpi.

La médecine régénérative, un axe stratégique

Enfin, l'impression 3D permet, et permettra encore plus demain, le bioprinting, autrement dit, l'impression de cellules vivantes ou de structures bio-résorbables, dans le cadre de la médecine régénérative. Une avancée dont 3D Medlab, qui compte 11 salariés (et 300 000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier), a fait un axe stratégique, notamment avec le projet Biodiv, en partenariat avec l'IRMB (l'Institut de médecine régénérative et de biothérapie) de Montpellier, pour le développement d'une prothèse de disque intervertébral cervical, bio-résorbable et personnalisée.

Au-delà de l'effort national face à la crise sanitaire auquel 3D Medlab participe, dans le cadre d'un consortium industriel qui réunit Inovsys, Anatoscope et groupe Porcher pour des masques FFP2 sur mesure, « la pandémie, qui a mis un temps l'économie à l'arrêt, a aussi été l'occasion de réfléchir à de nouveaux produits à forte valeur ajoutée pour nous différencier et développer des secteurs niches », dit-il.

Gaël Volpi, ingénieur spécialisé à l'origine dans l'aéronautique, puis dans la Formule 1, où il a travaillé plus de 10 ans en R&D, s'intéresse à la médecine depuis longtemps. Au point de démissionner pour monter sa propre affaire... Après un dépôt de brevet et des aides de Bpifrance pour son innovation, la société qu'il a lancée s'est bien développée.
Demain, sans aucun doute, 3D Medlab mettra sur le marché des prothèses toujours plus performantes - sans oublier d'autres produits à forte valeur ajoutée.

La Tribune avec Bpifrance

Sur le même sujet

Wemet

L’IA redéfinit le networking professionnel et fait évoluer les pratiques sur les salons

L’essor de l’intelligence artificielle dans les outils de networking transforme la manière dont les professionnels construisent leur réseau. La gestion des contacts, longtemps manuelle et fragmentée, s’automatise progressivement. Cette évolution, portée notamment par l’acteur français WeMet, modifie l’expérience sur les événements et renforce l’impact des rencontres professionnelles.

La Tribune Now
LYVE

Entrepreneuriat : pourquoi le LYVE Festival est devenu un passage obligé à Lyon

Le 26 mars, la Métropole de Lyon organise la 7ᵉ édition du LYVE Festival, une journée gratuite dédiée à celles et ceux qui veulent lancer ou accélérer leur projet. Six lieux de la métropole accueilleront ateliers, speed-meetings et rencontres avec plus de 60 structures d’accompagnement pour aider les futurs créateurs et jeunes entreprises à transformer leurs idées en projets solides. Inscription obligatoire sur le site du festival.

La Tribune Now
Omar Harfouch et Charles Kushner au photocall de l’Iftar de la Paix 2026.

Omar Harfouch et Charles Kushner, l’ambassadeur américain, réunis à Paris pour la paix

La troisième édition de l’Iftar pour la Paix organisée par le compositeur Omar Harfouch et l’imam Hassen Chalghoumi a offert un moment inattendu. Au cœur de la soirée, le pianiste a interprété son Concerto pour la Paix devant l’ambassadeur des États-Unis en France, Charles Kushner, lors d’un concert privé qui a profondément marqué les invités présents.

Supplément
Nouvelle gamme en PVC LuniK

Quand KparK réinvente le confort avec sa nouvelle collection LuniK

Rénover ses fenêtres n'est plus une simple question d'entretien, c’est désormais un choix stratégique pour le confort et la valeur de son bien. KparK l'a bien compris et lance LuniK : une gamme en PVC qui allie une isolation à une esthétique d'une grande finesse. Retour sur une innovation qui place KparK à l'avant-garde de la menuiserie moderne.

Supplément
Conférence Audencia " Paroles de dirigeants " avec F. Bakhouche

À Audencia, les grands dirigeants éclairent les futurs décideurs

Dans un contexte de bouleversements technologiques, d’incertitudes géopolitiques et d’un monde du travail en tension, Audencia déploie le cycle de conférences « Paroles de dirigeants ». Lancé en 2025, il donne la parole à ceux qui transforment l’économie. En mars, Fabrice Bakhouche viendra partager sa vision d’un secteur médiatique en pleine recomposition.

La Tribune Now
Sandrine Charnoz

Le Groupe RATP s’engage au quotidien pour prévenir les violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les transports est une priorité absolue pour la RATP, engagée depuis plusieurs années aux côtés d’Île-de-France Mobilités. L’objectif : mieux prévenir, améliorer les dispositifs d’alerte et de prise en charge des victimes, et mobiliser l’ensemble des acteurs pour éradiquer ce fléau.

La Tribune Now
Marvyn Douard, Laurent-Philippe Duchesne, Alexandre Leite

Optimiser l’expérience client grâce à la communication visuelle : les conseils de Marvyn Douard, Directeur Général chez 3DS Groupe

Les entreprises modernes sont de plus en plus conscientes de l'impact que la communication visuelle peut avoir sur l'expérience de leurs clients. Alors que de nombreux acteurs repensent leur manière de présenter leurs services et leur identité à travers des espaces physiques, 3DS Groupe illustre comment l'intégration de solutions visuelles peut améliorer l’interaction des clients avec l'espace, et par extension, renforcer leur engagement.

Supplément
Freelancers

La « maturité freelance », un avantage concurrentiel encore trop souvent inexploité

Seule une entreprise sur 10 profite du recours à des experts extérieurs pour gagner en compétitivité, selon le rapport de Malt. Il est pourtant possible d'adopter de bonnes pratiques en vue d'accroître cette « maturité ».

La Tribune Now