Bourse : le cours de SES-Imagotag rebondit de 25% malgré les nouvelles accusations d'un fonds activiste

Le cours de l'entreprise française, spécialiste des étiquettes électroniques, repart à la hausse de 25% vendredi à la Bourse de Paris, après de nouvelles accusations du fonds activistes Gotham City Research qui a misé sur la chute de son cours.
Le palais Brogniart à Paris.
Le palais Brogniart à Paris. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)

Les accusations du fonds activiste Gotham City Research n'auront pas réussi à faire flancher le cours de SES-Imagotag, bien au contraire. Le cours de l'entreprise française, spécialiste des étiquettes électroniques, a bondi de 25% (24,58%, à 110 euros l'action à 10h48) ce vendredi à la Bourse de Paris.

Lire aussiAttaqué par des fonds spéculatifs, SES-imagotag veut saisir l'Autorité des marchés financiers (AMF)

L'entreprise a pourtant dû faire face à de sérieuses accusations du fonds activiste Gotham City Research, mais elles n'ont manifestement pas convaincu les marchés. Après un premier rapport qui avait fait s'effondrer le titre SES-Imagotag de 60% fin juin, le fonds activiste a réaffirmé ses accusations de manipulations comptables, s'en prenant à nouveau à la gouvernance de SES-Imagotag ce vendredi matin dans une seconde publication.

Gotham City Research persiste dans ses accusations

« Un examen plus approfondi » sur le management et le conseil d'administration de l'entreprise révélerait selon le fonds « des fautes et des conflits d'intérêts qui semblent aussi graves, sinon plus, que les irrégularités comptables que nous avions identifiées », lance Gotham City Research.

Gotham considère que plusieurs membres indépendants du conseil d'administration sont en fait « compromis » auprès des cadres, notamment car ils sont investis dans Sesim, le fonds d'investissement des dirigeants de SES-Imagotag qui détient plus de 10% de l'entreprise.

Le fonds accuse également l'entreprise de ne pas avoir déclaré que son principal local en Autriche appartient aux dirigeants de l'entreprise, mentionnant d'autres « irrégularités comptables » et des « incohérences » dans les chiffres du rapport annuel 2022 de l'entreprise.

SES-Imagotag annonce «  le meilleur semestre » de son histoire en 2023

L'entreprise, qui a fait 620 millions de chiffre d'affaires en 2022, avait dénoncé en retour de « nombreuses inexactitudes grossières ou incompréhensions », et avait mandaté ses conseils en vue de saisir l'Autorité des marchés financiers. Puis, elle avait publié une attestation des cabinets Deloitte et KPMG qui « invalide » selon elle l'accusation de double comptage de revenu circulaire avec BOE et de surévaluation du chiffre d'affaires et du résultat dont parle Gotham. « Le premier semestre 2023 sera également le meilleur semestre historique », avait-elle rassuré en amont de ses résultats prévus le 27 juillet à l'adresse des investisseurs.

Lire aussiBourse : la société SES-imagotag réfute une à une les suspicions d'un vendeur à découvert

En face, Gotham City Resarch est également un vendeur à découvert, ce qui signifie qu'il a parié sur la baisse du cours de l'entreprise, cotée dans la deuxième division boursière française, le SBF 120. L'action de SES-Imagotag valait 188,60 euros avant la publication du premier rapport de Gotham City Research, et était descendue jusqu'à 66 euros. Elle se situe actuellement autour de 110 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.