HP supprimera encore 30.000 emplois après s'être scindé en deux

Les suppressions de postes se traduiront par une charge de l'ordre de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), dont l'imputation commencera au quatrième trimestre. Les mesures annoncées sont censées permettre à HP Enterprise d'afficher à long terme une marge d'exploitation comprise entre 7% et 9%.
Hewlett Packard Enterprise devrait faire état d'un cash flow de deux à 2,2 milliards de dollars en 2016, dont la moitié au moins devrait être restitué sous forme de dividendes et de rachats de titres.

La scission de Hewlett-Packard se passera également sur le front de l'emploi. Le groupe informatique américain a annoncé mardi 16 septembre qu'il comptait supprimer de 25.000 à 30.000 emplois dans le cadre d'une restructuration de sa division de services aux entreprises.

"Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années pour réduire nos coûts et simplifier les procédures et ces dernières initiatives élimineront la nécessité de toute restructuration à l'avenir", a déclaré la directrice général Meg Whitman, citée dans le communiqué.

Les suppressions de postes se traduiront par une charge de l'ordre de 2,7 milliards de dollars (2,4 milliards d'euros), dont l'imputation commencera au quatrième trimestre. Le nombre total des suppressions d'emplois planifié dans le cadre d'un plan de restructuration pluriannuel était de 55.000 à la date d'octobre 2014. Hewlett-Packard employait autour de 302.000 salariés au 31 octobre 2014, selon son rapport financier 2014.

Améliorer la rentabilité d'une entité prospère

HP compte se scinder en deux sociétés cotées début novembre, séparant ses opérations dans les PC et les imprimantes de celles liées aux matériels et services destinés aux entreprises, ces dernières étant regroupées au sein d'une nouvelle entité baptisée Hewlett Packard Enterprise.

Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires de la division PC et imprimantes, la plus importante, avait baissé de 11,5%. Le C.A. de la division services Enterprise avait diminué de 11% et celui de la division entreprises avait augmenté de 2%. Les mesures annoncées mardi sont censées permettre à HP Enterprise d'afficher à long terme une marge d'exploitation comprise entre 7% et 9%.

Hewlett Packard Enterprise devrait faire état d'un cash flow de deux à 2,2 milliards de dollars en 2016, dont la moitié au moins devrait être restitué sous forme de dividendes et de rachats de titres. Son bénéfice ajusté de 2016 est prévu à 1,85-1,95 dollar par action. L'action HP perdait 1,4% à 26,73 dollars en après-Bourse.

(avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 16/09/2015 à 15:12
Signaler
C'est a une véritable dégringolade à laquelle nous assistons. Loin de stabiliser l'entreprise comme annoncé sur 2014, après une baisse récente de plus de 30% de son chiffre, HP perd encore plus de 10% avant sa séparation, autour de 100 milliards. Cet...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.