Satya Nadella n'aura pas mis longtemps à imprimer sa marque. Le nouveau président de Microsft a annoncé lundi une série de changements au sein de ses équipes dirigeantes, avec le marketing au cœur de la nouvelle stratégie.
"J'ai décidé que nous avions besoin d'un seul dirigeant pour gérer le marketing de l'entreprise, et j'ai demandé à Chris Capossela d'endosser ce rôle en tant que vice-président exécutif et directeur marketing", écrit Satya Nadella, qui a remplacé début février Steve Ballmer comme directeur général, dans un message aux salariés de Microsoft publié sur le site internet du groupe.
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Chris Capossela a occupé plusieurs fonctions liées au marketing ces dernières années, et notamment supervisé le lancement de plusieurs produits comme le système d'exploitation Windows 8/8.1, la tablette Surface et la console de jeux vidéo Xbox One.
Victimes collatérales
La nomination de Chris Capossela entraîne l'éviction de Tami Reller, qui s'occupait du marketing depuis huit mois après des postes de directrice financière dans plusieurs divisions du groupe.
Mark Penn, jusqu'alors vice-président en charge de la publicité et de la stratégie, perd pour sa part l'une de ses deux casquettes et sera désormais uniquement directeur stratégique.
Il avait eu un rôle de conseiller dans les campagnes de Bill puis Hillary Clinton et coordonné des opérations de communication anti-Google pour Microsoft, mais était assez controversé au sein du groupe, d'après les médias.
Départ d'un ancien candidat au poste de PDG
Parallèlement à ces nominations, Satya Nadella a annoncé le départ de l'ex-patron de la messagerie par internet Skype rachetée en 2011 par Microsoft, Tony Bates. Cité dans la presse comme un possible successeur à Steve Ballmer, il n'aura finalement pas été retenu. Eric Rudder, directeur de la stratégie, assurera l'intérim parallèlement à ses autres activités.
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