• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInnovation et Start-up

L'argent privé, la grande faiblesse du financement des deeptech en France

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 29 mars 2023 à 04:00 - Mis à jour le 29 mars 2023 à 06:19

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Deeplearning

Photo d'illustration

Reuters

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que l'écosystème des startups deeptech ne cesse de se renforcer depuis 2018, l'Etat appelle le secteur privé, notamment les investisseurs institutionnels, à continuer les efforts pour financer l'innovation de rupture, clé de la souveraineté technologique de la France. L'objectif : boucler le plus rapidement possible « Tibi 2 », la nouvelle salve de financements pour la tech,que le gouvernement espère annoncer d'ici à quelques semaines, et qui devrait allouer une partie de son enveloppe aux deeptech.

« Nous jouons notre part, à vous de jouer la vôtre ». Tel est, en filigrane, le message adressé par Bpifrance aux investisseurs institutionnels lors du traditionnel bilan annuel du « plan deeptech ». Lancé en 2018, ce plan sectoriel de soutien aux innovations de rupture nées dans les laboratoires de la recherche française, vise à engendrer la création de 500 startups deeptech par an à l'horizon 2030, dans tous les domaines : intelligence artificielle, nouveaux matériaux, technologies quantiques, robotique, production et stockage de l'énergie, biotechnologies, nouvelles filières industrielles...

Doté initialement de 3 milliards d'euros mais rallongé de 500 millions d'euros en 2022, ce plan de soutien de l'Etat, via son bras armé Bpifrance, développe en fait un véritable « écosystème de la deeptech » en France en connectant les laboratoires de recherche avec les entrepreneurs de la tech, les investisseurs et les aides à l'innovation.

«Le plan deeptech créé les ponts qui n'existaient pas, ou trop peu, entre la recherche publique et le secteur privé pour valoriser les nombreuses innovations de rupture qui dorment dans les laboratoires et qui pourraient contribuer à répondre aux grands défis économiques, sociétaux et environnementaux de la prochaine décennie», explique Paul-François Fournier, le directeur exécutif de Bpifrance.

Et, au passage, relancer l'industrie française en créant les emplois industriels de demain dans tous les territoires. « La deeptech est la pierre angulaire de la réindustrialisation. Ce qui nous paraissait deux mondes distincts -le monde de la tech centré sur le numérique, et le monde de l'industrie centré sur l'usine- sont en train de se marier et de s'enrichir l'un et l'autre », ajoute-t-il.

Lire aussiFrench Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech

La crise s'est fait sentir sur les deeptech

À lire également

  • French Tech Paris-Saclay, nouvelle capitale des deeptech
  • La deeptech Ecollant veut produire des collants recyclables en France
  • DeepTech : Ektah développe un spray pour lutter contre l’obésité
  • Bpifrance lance un fonds pour aider startups et PME à produire en France
  • Emplois, revenus, domination parisienne... ce qu'il faut retenir de l'édition 2023 du Next40 et du French Tech 120
  • Levées de fonds : la French Tech surnage dans une Europe en chute libre
  • Après une année 2022 en demi-teinte, la French Tech au défi de sa résilience
  • French Tech Finance Partners : quand le gouvernement pilote lui-même les lobbies de la tech
  • French Tech : le gouvernement veut 10 licornes cotées en Bourse en 2025
  • Des pigeons aux licornes, le succès de la French Tech en 10 dates clés
  • French Tech : qui sont les centaures, ces startups du logiciel qui réalisent plus de 100 millions d'euros de revenus annuels ?

Les objectifs du plan deeptech à l'horizon 2030 sont ambitieux : 500 nouvelles startups par an, 100 nouveaux sites industriels par an et 10 licornes -startups non cotées valorisées au moins 1 milliard d'euros. Pour l'heure, le compte n'y est pas, mais l'écosystème deeptech s'est encore consolidé en 2022, malgré la crise qui frappe la tech et qui impacte le financement des startups. Le nombre de pépites deeptech créées l'an dernier est ainsi passé à 320, contre 252 en 2021 et à peine 160 en 2018, l'année de lancement du plan sectoriel. Soit le double en seulement quatre ans.

Newsletter

Tech & IA

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité tech.

Illustration de la newsletter Tech & IA

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle