Licornes : la French Tech cherche la bonne formule

 |   |  1145  mots
Les technologies de pointe, comme la blockchain, l'informatique quantique, les biotechnologies... devraient faire émerger de nouveaux champions mondiaux dans les années à venir.
Les technologies de pointe, comme la blockchain, l'informatique quantique, les biotechnologies... devraient faire émerger de nouveaux champions mondiaux dans les années à venir. (Crédits : iStock)
Pour espérer transformer ses startups en leaders, la France doit combler son retard de financement et tabler sur les domaines où des positions mondiales restent à prendre.

« Scaler », oui, mais comment et pourquoi ? Telle est la question à laquelle se frotte l'écosystème d'innovation français en 2019. Pour le gouvernement, la priorité est le passage à l'échelle des startups, c'est-à-dire leur capacité à lever plusieurs dizaines de millions d'euros pour s'internationaliser et devenir des leaders mondiaux dans leur domaine, voire des licornes comme BlaBlaCar, Deezer, OVH, vente-privee.com et tout récemment Doctolib. Réussir ce pivot d'une startup nation à une scale-up nation, tout en poussant les entrepreneur(e)s vers la « tech for good », c'est-à-dire l'innovation à impact positif sur la société, est même devenu l'objectif principal de la Mission French Tech, remaniée il y a un an par le secrétaire d'État au Numérique, Mounir Mahjoubi.

Mais « il ne faut pas se voiler la face », nuance un membre d'un cabinet ministériel à Bercy. « Dans l'intelligence artificielle par exemple, la France et même l'Europe ramasseront les miettes des États-Unis et de la Chine », anticipe-il.

Malgré de grandes ambitions, difficile de rivaliser avec les 3 milliards de dollars par an que les États-Unis versent à leur agence fédérale d'innovation, la Darpa, ou encore avec...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2019 à 10:18 :
l'affaire dailymotion est encore dans toutes les memoires; hollande aura reussi son coup, plus personne ne veut up scaler quoi que ce soit en france
a écrit le 25/03/2019 à 8:21 :
Pour la millième fois, merci d'utiliser un vocable qui ressemble à la langue de Moliere.
Sinon dans 10 ans la langue française sera balayée....
Bonne journée

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :