• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasInternet

« Cloud de confiance » : le député Philippe Latombe attaque le projet de Google et Thales (S3ns) auprès de la Cnil et de l'Anssi

Photo de Sylvain Rolland

Sylvain Rolland

Publié le 06 juillet 2022 à 16:00 - Mis à jour le 07 juillet 2022 à 07:37

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Philippe Latombe

Philippe Latombe

DR

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • Le baril de Brent retrouve son niveau d'avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l'américain Micron
  • La dette française augmente à 117,5 % du PIB au 1er trimestre
  • Canicule : la mobilisation du système de santé portée à son niveau le plus élevé
  • Interception par la France d'un cinquième pétrolier de la flotte fantôme russe
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    L'A400M en Italie reste encore en salle d'attente

  • 3

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 4

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 5

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

  • 6

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le député Modem accuse le projet cloud S3ns (Google avec Thales) de communication prématurée et trompeuse sur son offre prévue en 2024, dans le but de « capter la clientèle » dès 2022 « avant qu'elle n'aille sur des offres cloud déjà existantes ». L'expert demande à la Cnil et à l'Anssi de réaliser « une analyse approfondie » de la structure juridique de S3ns et de sa solidité contre les lois extraterritoriales américaines. Une question au gouvernement a aussi été déposée ce mercredi pour forcer Bruno Le Maire et Jean-Noël Barrot, le nouveau ministre du numérique, à réagir.

La contre-offensive est lancée contre la stratégie « cloud de confiance » et ses nouvelles offres de cloud pour l'Etat et les opérateurs d'importance vitale (OIV). D'après nos informations, lundi 4 juillet, jour de la nomination de Jean-Noël Barrot en tant que ministre délégué à la Transition numérique et aux télécommunications, son collègue Modem à l'Assemblée nationale, Philippe Latombe, a envoyé deux courriers attaquant S3ns, le projet de cloud entre Google et Thales s'inscrivant dans la stratégie « cloud de confiance ». Bleu, le projet entre Microsoft et Orange/Capgemini, est également cité mais « sa communication est moins problématique » estime le député.

La première lettre s'adresse à la présidente de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil), Marie-Laure Denis. La deuxième au directeur de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi), Guillaume Poupard, qui s'apprête par ailleurs à quitter son poste. L'objectif : que les deux institutions regardent sérieusement sous le capot de S3ns, notamment sa structure juridique et sa capacité à vraiment protéger les données des OIV, qui sont invités à souscrire sans attendre avec Google Cloud alors que l'offre S3ns n'arrivera qu'en 2024. Un courrier a également été envoyé mercredi au nouveau ministre du numérique, qui se voit donc chargé de son premier dossier brûlant. Enfin, le député Modem a déposé une question officielle au gouvernement ce mercredi à l'Assemblée nationale, pour obtenir une réaction de Bruno Le Maire ou de Jean-Noël Barrot.

À lire également

  • Cloud de confiance : « Nous offrirons le plus haut niveau de protection contre le Cloud Act » (Marc Darmon, Thales)
  • Cloud de confiance avec les Gafam : « Les décideurs ne doivent pas être naïfs » (David Chassan, 3DS Outscale)
  • Macron et les Gafam : enquête sur une relation ambiguë
  • Google Cloud lance son offensive sur le marché français
  • Bleu, l'alliance dans le cloud entre Microsoft, Orange et Capgemini, arrivera en 2024
  • Cloud : la domination d'Amazon, de Microsoft et de Google s'accentue en France

Sur la base de nombreuses « zones d'ombre qui nécessitent une enquête approfondie » et d'éléments que Philippe Latombe qualifie auprès de La Tribune de « communication trompeuse » de la part de Thales, la Cnil est ainsi invitée à s'auto-saisir pour se prononcer sur la légalité du dispositif au regard du RGPD, et l'Anssi à apprécier l'utilisation du concept « cloud de confiance » par S3ns et Bleu.

Sylvain Rolland

Sur le même sujet

L'équipe de la start-up bordelaise Haiku spécialiste de l'IA appliquée aux métiers du droit.

Intelligence artificielle : Haiku se finance pour équiper les avocats et professions juridiques

La start-up bordelaise Haiku, spécialiste de l'intelligence artificielle appliquée au droit, a bouclé un deuxième tour de table de trois millions d’euros. Alors qu’elle revendique 5 000 utilisateurs, elle entend accélérer en France et se déployer en Europe sur le marché ultra-concurrentiel des métiers juridiques.

Premium
Tech & IA
Le logiciel repose uniquement sur des solutions développées en interne d’après le fondateur de YesWeHack.

Le normand YesWeHack déploie des agents IA capables de pirater les systèmes pour les protéger

La société normande, connue pour ses programmes de piratage éthique, déploie des agents capables d’attaquer les systèmes informatiques d’une entreprise comme le ferait un hackeur.

Premium
Tech & IA
"SFR, c'est nous !" était le slogan phare de la mobilisation ce 24 juin.

« Un gâchis monstrueux », « une mascarade » : la colère de centaines de salariés de SFR mobilisés aujourd’hui au siège de l’opérateur

REPORTAGE. Alors que le projet de cession de SFR devait être présenté ce mercredi après-midi aux élus, des collaborateurs se sont massés à l’extérieur et dans la cour du siège parisien de l’opérateur. Les directions des trois repreneurs ont été accueillies sous le slogan « SFR, c'est nous ! ».

Premium
Télécoms
L'éditeur britannique Semble propose un logiciel destiné aux professionnels de santé pour gérer la prise de rendez-vous, le dossier médical, la facturation, le parcours de soins etc.

L'éditeur britannique Semble lève 35 millions d'euros et se renforce à Toulouse

Spécialisée dans les logiciels de gestion et de coordination des soins, l’entreprise britannique vient d’annoncer une levée de fonds pour renforcer son développement technologique et poursuivre sa présence sur le marché français.

Premium
Start-up
Chez Orange, le drone est devenu un outil-clé pour l’inspection des antennes et pylônes, et le groupe compte une centaine de dronistes en France.

Inspection, surveillance, secours : le drone gagne du terrain dans les usages professionnels

Accessoire de loisirs ou arme de défense militaire, le drone se développe à grande vitesse. Ces « yeux » pilotables et discrets, capables de monter à de grandes hauteurs et de se faufiler dans des zones difficiles d’accès, sont devenus des outils stratégiques. En Occitanie, plusieurs opérateurs sont précurseurs dans des usages inédits.

Premium
Tech & IA
Le démonstrateur opérationnel de cette ombrière été testé à deux reprises par la ville de Toulouse, en 2023 et 2024.

Canicules en ville : cette start-up s'apprête à industrialiser une ombrière gonflable

Une ombrière géante pour nos villes en surchauffe. Michelin a développé une structure gonflable intelligente, capable de générer 260 m² d'ombre, déployable en quelques heures. Une start-up, tout juste créée, va industrialiser cette solution innovante contre les canicules urbaines.

Premium
Start-up
Les élus de SFR rencontrent ce 24 juin les trois opérateurs candidats au rachat.

SFR : 40 % des salariés seront transférés directement chez les trois opérateurs acquéreurs

Bouygues Telecom, Iliad (Free) et Orange ont prévu de reprendre environ 3 000 collaborateurs dès la vente effective, la majorité restante devant intégrer la structure commune SFR SA, ce qui inquiète l’intersyndicale. Un rassemblement de salariés est prévu demain, au siège de l’opérateur, à l’occasion de la venue des acheteurs.

Premium
Télécoms
La Bourse de New York évolue dans le rouge mardi, rattrapée par les craintes autour des niveaux de valorisation vertigineux des grands noms de l'intelligence artificielle.

Bourse mondiale : le secteur de la tech subit un lourd coup de semonce

Trente minutes après l'ouverture de la Bourse à New York, l'indice Nasdaq, indice technologique américain, subissait des mouvements de vente, tout comme le S&P 500 et le Dow Jones. L'onde de choc se propageait avec moins d'intensité à l'Europe continentale, deux heures avant la fin de la séance.

Intelligence Artificielle