BFMTV et RMC changent de mains

Patrick Drahi cède Altice Média au groupe CMA CGM, dirigé par Rodolphe Saadé, pour 1,55 milliard d’euros.
(Crédits : © LTD / Victor Joly/ABACAPRESS via Reuters)

Une déflagration dans la planète médias. Vendredi, le groupe CMA CGM a annoncé avoir signé une promesse d'achat en vue de l'acquisition de 100 % du capital d'Altice Média. Propriété actuelle de Patrick Drahi, cette filiale d'Altice France regroupe la chaîne info BFMTV et la radio RMC, ainsi que toutes leurs déclinaisons (BFM Business, BFM Régions, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport...).

Lire aussiTélécoms : comment la 5G veut tout connecter

 BFMTV est la première chaîne d'information en France

Montant de la transaction : 1,55 milliard d'euros. Avec cette opération - qui devrait être finalisée durant l'été -, le groupe dirigé par Rodolphe Saadé poursuit une stratégie de croissance dans les médias entamée il y a deux ans avec l'acquisition du groupe La Provence, puis le rachat de La Tribune et le lancement de La Tribune Dimanche. Il est également entré au capital de M6 - à hauteur de 10 % - et du média en ligne Brut. « Racheter BFMTV est une décision très forte et la confirmation de son arrivée dans le monde des médias, glisse Alain Weill, qui a fondé la chaîne en 2005. BFMTV est la première chaîne d'information en France. C'est également un site leader et dix chaînes locales qui en font un acteur majeur de l'information régionale. »

« Préparer au mieux cette nouvelle aventure »

Pour les équipes, c'est un nouveau chapitre qui s'ouvre, comme le résume Arthur Dreyfuss, PDG d'Altice France : « Notre groupe est l'un des plus beaux succès audiovisuels et numériques de ces vingt dernières années. Le nouvel actionnaire a une vision stratégique, industrielle et éditoriale qui va permettre de poursuivre cette stratégie de croissance et d'innovation. » Dans les prochains jours, les rencontres avec les salariés et les représentants du personnel se poursuivront, afin de « préparer au mieux cette nouvelle aventure pour RMC et BFMTV », indique Arthur Dreyfuss, qui précise que le « management » actuel restera en place. Côté réglementaire, l'opération devra également être validée dans les prochains mois par l'Autorité de la concurrence et par l'Arcom, qui s'apprête à renouveler l'autorisation de la chaîne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/03/2024 à 9:47
Signaler
Un titre parfait, nous n'attendons rien d'autre qu'un "changement de mains", de mains identiques.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.