SFR : en quête d’argent pour rembourser sa dette, Altice vend ses centres de données à Morgan Stanley

Le groupe dirigé par Patrick Drahi a annoncé ce mardi transférer 257 centres de données dans une nouvelle entité qui sera détenue à 70% par Morgan Stanley. Cette opération devrait permettre à Altice de récupérer plus de 500 millions d’euros qui lui serviront notamment à rembourser une partie de sa très importante dette.
Altice va transférer 257 centres de données et des espaces de bureaux actuellement exploités par SFR dans toute la France à une nouvelle entitée, baptisée UltraEdge.
Altice va transférer 257 centres de données et des espaces de bureaux actuellement exploités par SFR dans toute la France à une nouvelle entitée, baptisée UltraEdge. (Crédits : Philippe Wojazer)

Patrick Drahi tente tout pour maintenir son bateau Altice à flot, plombé par 60 milliards d'euros de dettes.

Ce mardi, le groupe de médias et de télécoms a annoncé la cession d'une participation de 70% dans son activité de centres de données (data centers) en France à Morgan Stanley Infrastructure Partners.

530 millions d'euros à la clé pour Altice

Dans le détail, Altice va transférer 257 centres de données et des espaces de bureaux actuellement exploités par SFR dans toute la France à une nouvelle entité, baptisée UltraEdge. Le groupe français précise que l'infrastructure et les équipements passifs des centres de données seront transférés à UltraEdge, mais que les serveurs et les équipements actifs resteront chez SFR.

La valeur de cette nouvelle entreprise qui sera détenue à 70% par la banque américaine sera ainsi de 764 millions d'euros. En cédant plus des deux tiers du capital, Altice France devrait récupérer un peu plus de 530 millions d'euros, conservant 30% du capital.

Lire aussiTélécoms : Xavier Niel met le cap sur la Belgique en prenant 6% de Proximus

Par ailleurs, «SFR conclura avec UltraEdge un contrat de construction sur mesure qui devrait permettre à SFR de générer environ 175 millions d'euros de recettes supplémentaires au cours des sept prochaines années», indique Altice France dans un communiqué. L'accord, soumis à l'obtention des autorisations liées à ce type de transactions, devrait être conclu au premier semestre 2024.

Altice en recherche de solutions pour réduire sa dette

Si Altice décide de se décharger d'une partie de ces actifs, c'est avant tout pour trouver 3 milliards d'euros d'argent frais lui permettant de rembourser une partie de son importante dette et réduire cette dernière. Altice a mandaté en septembre plusieurs banques d'affaires pour effectuer une revue de ses actifs en Europe afin de procéder à d'éventuelles cessions.

Selon des informations de La Tribune, Altice aurait ainsi approché Free pour évaluer la faisabilité d'un rapprochement entre les deux opérateurs et trouver, là encore, de l'argent en vendant une partie de ses actifs. Il n'était pas, a priori, directement question d'une vente complète et sèche de SFR. Des discussions similaires ont récemment eu lieu avec Bouygues. Elles portaient aussi sur un rapprochement avec sa filiale Bouygues Telecom.

Début octobre, Altice International, l'une des branches de son groupe de télécoms et médias, a aussi annoncé avoir levé 800 millions d'euros par un emprunt sur les marchés, ce qui lui permet d'allonger de trois mois la maturité de sa colossale dette globale, « sans échéance majeure avant 2027 ».

Le groupe a été fragilisé cet été par l'arrestation au Portugal pour des soupçons de corruption du principal collaborateur de Patrick Drahi, Armando Pereira. Patrick Drahi s'est alors engagé en août à réduire la dette d'Altice France, l'une des trois entités de son empire dans les médias et les télécoms, en levant trois milliards d'euros « d'une manière ou d'une autre ».

(Avec Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 21/11/2023 à 18:18
Signaler
Quel grand homme, pas moins de cinq nationalités pour planquer ses milliards, résidant suisse, docteur de l'université hébraïque à Jérusalem, patron d'une entreprise Luxembourg immatriculée à Jersey (paradis fiscal) , ect. Quelle vie ! toute une vie...

à écrit le 21/11/2023 à 15:07
Signaler
Après avoir viré des milliers de salariés de SFR il serait juste qu'il prenne le bouillon.

le 22/11/2023 à 0:00
Signaler
La justice, c'est bien mais ça ne règlera pas le problème.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.