Nombre d'abonnés en 2012 : France Télécom ne subira pas d'effet Free Mobile

Le PDG de France Télécom, Stéphane Richard, a déclaré sur RTL qu'il tablait sur une hausse du nombre de ses abonnés en 2012. Il indique que sa base d'abonnés à la téléphonie mobile augmente de nouveau depuis juin.
Copyright Reuters

 France Télécom devrait afficher une hausse du nombre de ses abonnés à la téléphonie mobile sur l'année 2012, et ce, malgré l'arrivée de Free Mobile, a indiqué samedi son PDG, Stéphane Richard, lors d'un entretien à la station de radio RTL (voir la vidéo ci-dessous).
Pourtant, fin juin, l'opérateur historique avait perdu "à peu près 600.000" abonnés sur une base totale de 26 millions. "Mais, depuis le mois de juin, nous en regagnons", a expliqué Stéphane Richard. "Je pense qu'à la fin de l'année, on aura un parc globalement en augmentation par rapport à la fin de l'année dernière", a-t-il ajouté.

Une erreur d'appréciation

Déjà lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, l'opérateur avait communiqué sur le fait que "l'érosion de la base clients a fortement ralenti". La fuite des abonnés avait en effet plutôt eu lieu au premier trimestre. Orange affirmait ainsi avoir conquis 86.000 nouveaux abonnés à fin juin, nets des résiliations, après une perte de 387.000 abonnés subie en net au premier trimestre. Les résiliations ont tout de même été importantes : Orange a enregistré 1,9 million de départs au deuxième trimestre, contre 2,3 millions au premier.
Stéphane Richard a finalement reconnu pendant l'émission que France Télécom avait fait une erreur d'appréciation initiale quant aux effets de l'arrivée de Free Mobile sur le marché de la téléphonie portable. "On a pensé, au début, que la proportion du marché qui serait intéressée par cette offre serait relativement faible, et là, on s'est trompé, il faut le dire", a-t-il admis.

Croissance du marché

Pour Xavier Niel, actionnaire majoritaire d'Iliad et invité de l'émission Le journal inattendu pour échanger avec Stéphane Richard, le gain net d'abonnés attendu par son concurrent pour 2012 s'explique par le fait que "le marché croît". Le fondateur de Free estimait d'ailleurs en mai dernier que c'était surtout SFR qui avait pâti de son arrivée. "SFR n'a eu aucune réaction. Très naturellement, c'est devenu notre principale source de recrutement d'abonnés, devant Bouygues Telecom et les opérateurs virtuels" indique Xavier Niel. SFR avait perdu 620.000 clients, dont 274.000 abonnés au cours du premier trimestre.
Au deuxième trimestre, 900.000 nouvelles cartes Sim ont été vendues, soit une croissance de 6,7% sur un an. Au premier trimestre, le nombre de cartes Sim avait déjà fait un bond de 6,1% par rapport à l'année précédente. La France a atteint un parc total de 70,4 millions de cartes Sim en circulation au deuxième trimestre, selon les derniers chiffres de l'Observatoire trimestriel de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep).

  


Stéphane Richard-Xavier Niel : le "duel" Orange... par rtl-fr

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 14/10/2012 à 16:43
Signaler
Vu que Free mobile paye pour le réseau Orange l'incidence est moindre pour ce dernier, ce qui est probablement à l'origine de la colère des deux autres qui auraient voulu eux aussi en croquer.

à écrit le 13/10/2012 à 19:50
Signaler
Je confirme. La politique commerciale de SFR a été minable. Avant de les quitter, je les avais appelé pour négocier le tarif de mon forfait (client de longue date, pret à rempiler en échange d'un petit geste etc). "On peut rien faire". C'était faux, ...

à écrit le 13/10/2012 à 17:39
Signaler
Free est pour le moment et certainement pour toujours un gros sous-marin de France Télécom. Ce dernier s'offre ainsi un spectre tarifaire large : Une strate pour les pigeons, une autre pour les bobos et une dernière pour les cocos (common consumers) ...

le 13/10/2012 à 19:15
Signaler
bon, ft quand meme pas oublier que la tv ca consomme bcp de bande passante, alors ft voir ce que les clients sont prets a payer..... et ca c'est pas gagne...

le 13/10/2012 à 20:28
Signaler
Mais voyons Churchill, Internet c'est magique! Si FT ne le fait pas, Amazon ou Google ou Apple le fera d'in petit coup de baguette magique! Qu'est ce qu'ils sont nuls chez FT, jamais au courant des dernières technologies!

le 14/10/2012 à 9:42
Signaler
NE PAS OUBLIER QUE CEUX QUI achetes APPLE sont givrés , avec leurs procédé batterie collée ect mais bons il y a des malades partout pour finir FT sont des rigolos dans ma famille et amis ç pers ce barre chez FREE en novembre moi j suis déja po...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.