En Italie, un bras de fer attendu entre Iliad (Free) et Swisscom pour le rachat de Vodafone

Tandis que Xavier Niel et son groupe Iliad ont déposé une offre pour prendre le contrôle de Vodafone Italia, Swisscom, le propriétaire de l’opérateur Fastweb dans le pays, serait également intéressé. Leur proposition est attendue « dans les prochains jours », selon la presse italienne.
Pierre Manière
Vodafone essuie de nombreuses difficultés en Italie. Son chiffre d’affaires a reculé de près de 2% lors de son exercice décalé 2021-2022, à 4,4 milliards d'euros.
Vodafone essuie de nombreuses difficultés en Italie. Son chiffre d’affaires a reculé de près de 2% lors de son exercice décalé 2021-2022, à 4,4 milliards d'euros. (Crédits : Reuters)

La nouvelle année commence sur les chapeaux de roues sur le marché italien des télécoms. Sa consolidation est désormais en bonne voie depuis que Vodafone, aujourd'hui très en difficulté, est disposé à vendre Vodafone Italia, son antenne dans le pays. Mi-décembre, c'est Iliad, la maison-mère de Free, qui est sortie du bois en officialisant son offre. Mais le groupe de Xavier Niel, dont le jeune opérateur transalpin, Iliad Italia, est en forte croissance, n'est pas le seul intéressé par la filiale du géant britannique des télécoms. Il va vraisemblablement devoir batailler avec au moins un autre acteur: Swisscom, qui possède l'opérateur italien Fastweb.

En fin de semaine dernière, le quotidien Corriere Della Sera affirmait que leur proposition était attendue « dans les prochains jours ». Ces informations rejoignent celles de l'agence Bloomberg. Citant une source proche du dossier, celle-ci affirmait, fin décembre, qu'une offre de Swisscom pourrait intervenir en ce début d'année. Vodafone, pour sa part, entend bien profiter de cette rivalité pour, bien sûr, faire monter les enchères. Le groupe dirigé par Margherita Della Valle pourrait privilégier soit une cession pure et simple, soit la création d'une coentreprise afin de tirer les bénéfices d'une consolidation.

Vodafone étudie « toutes les options »

L'offre de Xavier Niel valorise Vodafone Italia à 10,45 milliards d'euros. L'idée est de fusionner cet opérateur avec Iliad Italia, valorisé 4,45 milliards d'euros, en fondant, ici, une coentreprise à 50-50. Mais il ne s'agit pas vraiment d'une joint-venture. De fait, le groupe de Xavier Niel disposera, selon les termes de son offre, de la possibilité de racheter chaque année, au bout d'un an, une tranche de 10% du capital de la nouvelle entité à Vodafone. Et ce « à un prix par action égal à la valeur des capitaux propres au closing » de l'opération. Autrement dit, ce montage n'est rien d'autre qu'une prise de contrôle qui ne dit pas son nom.

Lire aussiXavier Niel et Iliad repartent à l'assaut de Vodafone Italia

Pour emporter la mise, Swisscom a plusieurs possibilités. Soit dégainer une offre à un prix supérieur. Soit proposer à Vodafone un vrai projet de coentreprise, qui lui permettrait de rester durablement sur le marché italien. Margherita Della Valle a toujours indiqué, jusqu'à présent, qu'elle étudiait « toutes les options » concernant l'avenir de sa filiale transalpine.

Iliad Italia et Fastweb en croissance

Vodafone essuie de nombreuses difficultés en Italie. Son chiffre d'affaires a reculé de près de 2% lors de son exercice décalé 2021-2022, à 4,4 milliards d'euros. L'opérateur, qui dispose d'un quart du marché du mobile et de 16% de celui de l'Internet fixe, taille désormais dans ses effectifs. Il compte se séparer de 1.000 emplois, soit un collaborateur sur six.

Lire aussiTélécoms : Vodafone réfléchit à l'avenir de sa filiale italienne

En face, Iliad Italia, le dernier entrant sur le marché, est en forte croissance. L'antenne italienne du groupe de Xavier Niel est pour l'essentiel un opérateur mobile, qui a su séduire grâce à des tarifs agressifs. Aujourd'hui, il compte plus de 10 millions d'abonnés sur ce créneau, soit une part de marché de 10%. L'opérateur ne dispose que de 200.000 fidèles dans l'Internet fixe, où il s'est lancé plus récemment. Les voyants sont aussi au vert chez Fastweb, qui compte 3,4 millions d'abonnés mobiles, et 2,3 millions de clients Internet fixe. Cet opérateur est aussi un acteur majeur des télécoms pour les entreprises, où il revendique une part de marché de 34%.

Une deuxième chance pour Xavier Niel

Si Swisscom va au bras de fer avec Iliad, la partie s'annonce serrée. Xavier Niel ne voudra sans doute pas laisser passer cette opportunité de grandir en Italie. Rappelons qu'il avait déjà tenté de racheter Vodafone Italia début 2022, avec un chèque de 11,25 milliards d'euros. Mais il avait été éconduit par la direction du groupe britannique. Quelques mois plus tard, il n'a pas hésité à prendre 2,5% du capital de Vodafone, via une société personnelle indépendante d'Iliad. Une initiative qui avait, alors, été perçue comme une manière de poser ses pions afin, peut-être, de revenir plus tard à la charge. Il a, désormais, une nouvelle chance de rafler la mise.

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.