Xavier Niel et Iliad repartent à l’assaut de Vodafone Italia
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Xavier Niel, le propriétaire et fondateur d'Iliad, la maison-mère de Free.
CRÉDIT : AMBROISE TÉZENAS POUR LA TRIBUNE DIMANCHE
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Xavier Niel, le propriétaire et fondateur d'Iliad, la maison-mère de Free.
CRÉDIT : AMBROISE TÉZENAS POUR LA TRIBUNE DIMANCHE
Iliad remet le couvert. Après avoir essuyé un refus, en février dernier, de Vodafone concernant le rachat de sa filiale transalpine, Vodafone Italia, le groupe de télécoms de Xavier Niel revient à la charge. Ce lundi, la maison-mère de Free en France a proposé au géant britannique des télécoms de marier son antenne italienne avec la sienne, Iliad Italia.
La proposition d'Iliad consiste à fusionner les deux opérateurs au sein d'une nouvelle entité, pour l'heure appelée « NewCo », afin « d'établir une offre de marché attractive centrée sur l'innovation, la croissance et une expérience client inégalée », précise son état-major dans un communiqué. Le nouveau groupe « bénéficierait en particulier de l'approche innovante d'Iliad en matière de connectivité, d'accessibilité tarifaire et d'inclusion numérique, ainsi que de l'expertise de Vodafone dans le domaine des télécoms pour les entreprises », vante-t-il.
Dans le cadre de ce deal, Vodafone Italia est évalué à 10,45 milliards d'euros par le groupe de Xavier Niel, contre 4,45 milliards d'euros pour Iliad Italia. Si Vodafone donne son feu vert à l'opération, celui-ci « recevra 8,5 milliards d'euros en numéraire et sous forme de prêt d'actionnaire ». Le géant britannique des télécoms et Iliad posséderaient, chacun, 50% du capital de « NewCo ».
À lire également
Mais il ne s'agira pas, du tout, d'une coentreprise classique. A terme, Iliad a vocation à prendre seul les manettes de la nouvelle entité. De fait, et comme le groupe de Xavier Niel l'explique, il aurait, chaque année, une option d'achat de 10% de Vodafone. « Dans le cadre de la transaction proposée, Iliad disposerait d'une option d'achat sur la participation de Vodafone dans NewCo, et pourrait acquérir chaque année un bloc de 10% du capital social de NewCo à un prix par action égal à la valeur des capitaux propres au closing », précise Iliad.