« Le plan social de Nokia est une douche froide, une trahison »

 |   |  917  mots
1.233 postes sont concernés par les coupes d'effectifs.
1.233 postes sont concernés par les coupes d'effectifs. (Crédits : Reuters)
Plusieurs milliers de salariés de Nokia France ont battu le pavé ce mercredi, à Paris, pour dénoncer un énième plan social. A La Tribune, certains d’entre eux, qui travaillent en R&D, témoignent de leur colère et de leur incompréhension.

Ils ont répondu présent. Ce mercredi, plusieurs milliers de salariés de Nokia France ont manifesté contre un nouveau plan social. Dévoilé par La Tribune le 15 juin dernier, celui-ci vise à supprimer un tiers des effectifs de la branche Alcatel-Lucent International. Au total, 1.233 postes sont concernés, dont 831 à Nozay (Essonne) et 402 à Lannion (Côtes d'Armor). Ces coupes d'effectifs visent principalement, et pour la première fois, la R&D. Pour la plupart des salariés, c'est le signe que le géant finlandais des équipements télécoms souhaite fermer, à terme, ses activités dans l'Hexagone.

Pour protester contre ce quatrième plan social en quatre ans, les salariés de Nokia ont marché, ce mercredi matin, de la place Montparnasse à l'ambassade de Finlande. Venu spécialement de Lannion, Pierre-Henri, la trentaine et dix ans de maison, est désabusé. « C'est une douche froide, une trahison », fustige le jeune ingénieur, qui travaille chez Nokia Software. C'est la...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 10/07/2020 à 9:26 :
On interdit à Huawei de proposer de la 5G en France, alors que l’entreprise chinoise va construire ses antennes en France, et on encourage Nokia ou Ericsson qui taillent sans scrupule dans leurs effectifs ici...
a écrit le 09/07/2020 à 18:28 :
Les sociétés vont et viennent, c'est la dure réalité du capitalisme. Une seule solution le Mélenchonisme.🤑
Réponse de le 09/07/2020 à 23:19 :
Avec Mélenchon comme leader maximo, nous rejoindrons le haut niveau du Venezuela.
Réponse de le 10/07/2020 à 9:30 :
Je suis sure que Melanchon possede un Nokia. Pour sur, il n'a pas un Samsung, apple ou un Huawei.
a écrit le 09/07/2020 à 14:41 :
Victime de la médiocrité exponentielle des décideurs, une rengaine.
a écrit le 09/07/2020 à 13:43 :
On peut demander pour alstom, alcatel, qui est derrière ? le président de la république est plus que responsable avec ces potes en poste depuis 2000 d'avoir permit de vendre tout ce qui était le futur du pays.

Alors voir nokia, alors qu'ils ont pris du fric pour intégrer les doublons d'alcatel, qui a son histoire permet de comprendre pourquoi un type (car il n'y a pas d'autres mots) comme ce président qui vend a ses potes depuis qu'il est ministre de l'économie, l'ensemble de la richesse du pays!

C'est une démonstration on ne peu plus réel du transfert de la richesse collective vers la richesse individuelle!

Maintenant que le pouvoir politique est entre les mains des hauts fonctionnaires, ceux la même qui ont vendu le pays depuis 20 ans, disons qu'avec macron, maintenant on finance par l'impôt des entreprises qui licencies les personnels.

Donc le problème économique ne vient pas des "étranger", mais bien de l'affairisme de ceux censés être garants de l'état, et qui sont en train de le dépouiller.....
a écrit le 09/07/2020 à 13:34 :
La france a forcée huwaei a ouvrir un centre de recherche il y a 2 mois... Ils n ont qu' a changer de boite...

En ce qui concerne nokia, ils ont bien raison. Trop de problèmes pour faire quoi que ce soit en france
Réponse de le 10/07/2020 à 8:29 :
trop de probleme vous dites ?et le cice et le credit impot recherche vous rigolez ou quoi?
a écrit le 09/07/2020 à 9:31 :
Emplois délocalisés en Pologne et en Inde, deux pays à coûts de main-d’œuvre plus bas.
a écrit le 09/07/2020 à 9:31 :
Apprenez l'anglais, toutes les sciences et techniques sont anglo-saxonnes, vos élites sont incapables de vous y former ils ont deja du mal à suivre... Peuvent pas être au four (se former eux meme aux techniques allogènes) et au moulin (former les indigènes).

Vos élites jouent sur l'ambiguité de la proximité du vocabulaire anglais et francais. Ce qui peut laisser croire qu'elles auraient inventé quasi simultanément les concepts technos scientifiques. Ce qui est très majoritairement faut, ce sont des copieurs Xerox ! Ils feignent d'en être les instigateurs... De la même façon qu'ils parlent de modèles économiques en laissant croire qu'ils en sont les grands architectes, qu'ils sont à la manoeuvre. Mais là encore comme la France suivi l'angleterre en ayant ses propres colonie (compétition pour les matières premières), la France à suivi le modèle économique anglo saxon en déportant les usines en Chine. Là encore ils n'ont fait que suivre, ce ne sont pas des leader (sic). Les allemands eux n'ont pas suivi ce chemin constatez le résultat !
Cette stratégie n'a pas marché pour la France car nous n'avons pas la capacité créatrice des US/UK, qui drainent en plus des talents de toutes les parties du monde là où la France protège ses pseudo premiers de cordée !

Les US par exemple sont le bureau d'étude de création des architectures des circuits intégrés, ce sont les anglais avec Arm qui ont innové pour supplanter les puces trop énergivore de Intel. Ainsi eux peuvent se passer des usines, brevetées d'ailleurs par une firme hollandaise, la hollande étant historiquement proche des anglo saxons et de leurs industries électroniques, avec un contributeur majeur aux techniques informatiques Edgster Dijkstra.

par exemple en informatique les anglo saxons ont devisés une structure particulière appelée enum (énumération) qui est une spécialisation d'une structure de donnée plus générale donc appelée structure qui est elle même structurée en tableau associatif ou dictionnaire. En francais c'est parfaitement compréhensible seulement nous n'avons pas créé ces concepts, ces structures, il se trouve que notre langue utilise les meme mots.
Ici, structure, tableau associatif, dictionnaire (dictionnary en anglais) sont quasiment identiques mais la réalité est ce n'est pas en France que ces structures de données ont été inventées, crées.
C'est la même chose dans de très nombreux domaines techno scientifiques.

Demandez le rattachement à la couronne d'angleterre ! (ah ah)
Faites sécession ! A commencer par la bretagne !
Réponse de le 09/07/2020 à 11:45 :
Votre béatitude commence vraiment à dater, du tps des 30 glorieuses et de la guerre froide... au lendemain de la 2eme guerre mondiale qui a bien sûr, consacré la tte puissance americaine.
Mais depuis, le monde a bougé, heureusement ! Les japonais ont pris le relai ds les années 80 en innovant ds de très nbreux domaine ds l'informatique, la robotique , la photo numérique, l'automobile, la mécanique et l'industrie en particulier, suivis peu après par les dragons asiatiques et maintenant la Chine, avec comme ppal allié, le protectionnisme économique de Trump. Et pdt ce tps, Huawei tisse patiemment sa toile en Europe (il a même projeté de construire une usine en France associée à un centre de recherche) sous les applaudissements des Bouygues Telecom et consorts qui ont d'ailleurs demandé des dédommagements à l'Etat si les matériels telecom chinois devaient être proscrits.
Concernant les composants, changez aussi un peu votre registre qui date un peu : en matière de conception et fabrication, il y a belle lurette que Coréens, Japonais, Taïwanais et bientôt Chinois avec les interdictions US, savent faire et innover, qd H. est leader mondial ds la 5G et talonne Apple et Samsung ds les smartphones.
Par ailleurs, vaut mieux apprendre la langue de Shakespeare, voire de Molière, que celle de Jack Ma, fondateur d'Alibaba, autre fleuron chinois...c'est bien plus simple pour les affaires.
Réponse de le 09/07/2020 à 13:45 :
Oui moi qui ai été chez Alcaltel, je confirme le diagnostique!
Sinon que le mobile vient d'ici, mais avec une "élite" tellement impotente, que vous avez la démonstration actuellement mais surtout dans les mois a venir!

Le président Français vend le pays a la découpe a ses potes !
Réponse de le 09/07/2020 à 14:15 :
Votre réponse est absurde, vous concluez en disant qu'il faut mieux apprendre la langue de Shakespeare et c'est exactement ce que je dis, comme si vous me prêtiez l'idée qu'il fallait apprendre la langue chinoise, ce que je n'ai pas écris. Vous ne savez pas lire en Francais ? Ensuite, les japonais rachètent les technos US avec Boston Robotics racheté par Softbank, le monde moderne est toujours plus façonné par les technos, les créations Us que par celles venant d'asie, c'est d'ailleurs ce que reproche Trump aux chinois, le pillage de la propriété intellectuelle américaine par les chinois. Les telephones chinois ont ils précédés les telephones d'Apple ? Ce sont des copies, après ils ont peut être améliorer ça et là quelques fonctionnalités mais les innovations de rupture c'est made in US que vous le vouliez ou non. Apple est le bureau d'étude qui s'appuie sur les entreprises de fabrication et d'assemblage chinoises, c'est Apple qui spécifie et fait fabriquer sous license. Chinois qui ont racheté les ordinateurs à Intel devenu Lenovo. Et il est par ailleurs assez symptomatique qu'à un questionnement sur l'innovation en France et en Europe vis à vis des US vous me répondiez par l'innovation chinoise et japonaise... L' Europe continentale est en quelque sorte une Chine qui n'aurait pas su innover. La chine semblant avoir améliorer les technos US avec la 5g qui comme sont nom l'indique est une cinquième génération d'une innovation de rupture...
Réponse de le 09/07/2020 à 16:51 :
"la France à suivi le modèle économique anglo saxon en déportant les usines en Chine".

Les patrons surtout et après ils vont se plaindre du communisme ,ah,ah.
Réponse de le 09/07/2020 à 23:03 :
Vous prêtez bien gd cas à ma soi disante conclusion qui n'est qu'une simple rq sur l'usage de l'anglais qui s'est généralisé ds la foulée de la création du Common Wealth au milieu du 20eme siècle et avec la suprématie américaine ds les échanges cciaux internationaux d'après la 2eme guerre mondiale.
Vous semblez oublier tt simplement l'histoire.
Tt le monde a suivi l'ultra libéralisme économique initié ds les années 80 par Reagan et Thatcher, concurrence internationale oblige, les Allemands comme le reste.
Simplement eux, spécialisés ds le ht de gamme, se sont conservés la RD et les usines de montage ( made in Germany oblige ) et ont externalisé tt le reste à l'international tt en profitant des PECO à bas coût, après la réunification de la RDA et de ses relations privilégiés avec les ex pays du pacte de Varsovie.
Ah oui! Une belle innovation anglo saxone qui a accéléré la montée en puissance des classes moyennes des Emergents, au 1er rg la Chine, au détriment de celle des pays de l'OCDE, et tt particulièrement des US et du RU. Voilà pourquoi Trump fulmine... Mais il est déjà bien trop tard pour le way of life yankee.
Concernant les telecom, les US n'ont plus aucune base industrielle, d'où l'appel du pieds de Trump à l'UE pour sauvegarder le peu qui reste en Europe de cette industrie stratégique.
Malgré les velleités de Huawei pour s'engouffrer ds la brêche ouverte en Europe, ses produits telecom doivent être proscrits ds le monde qui vient pour raison stratégique, ss parler de la politique de dumping sauvage dt usent habituellement les firmes chinoises pour s'imposer mondialement ( industrie des panneaux solaires, des batterie automobiles, des principes actifs des médicamments...).
Concernant l'innovation, bon nbre d'économistes de renom s'accordent pour expliquer que cette dernière ne peut se maintenir et se développer sans base industrielle solide, moteur d'amélioration en continue sur les méthodes de fabrication et le produit en lui-même.
C'est la raison pour laquelle, des GAFA comme Apple cherchent à internaliser la production de certains composants rentrant ds ses produits, avec bien entendu des aides de l'Etat fédéral.
D' où le danger impérialiste que représente l'Usine du monde qui maîtrise désormais pratiquement ts les process de fabrication du plus simple ds le textile, au plus complexe ds la hte technologie militaire ou aérospatiale.
De sstraitant mondial, la Chine est passée ds la génération 2000-2020 au rg de copieur en chef ( tt en passant ss silence, le poids exorbitant des contrefaçons), et nul ne sait jusqu'oû elle s'arrêtera.
La encore, l'histoire peut être riche d'enseignement, avec l'exemple du Japon qui est passé en qcqs décennies sous l'ère Meiji à la fin du 19 eme siècle, du stade féodal sous le joug des samourai, à un état moderne industriel apte à anéantir la puissante flotte de guerre du Tsar à Port Arthur en 1905, ou à innover ds la guerre aéronavale à Pearl Harbor en 41 qui a surpris ts les stratèges militaires de l'époque...
a écrit le 09/07/2020 à 4:19 :
Alcatel, epoque ou la France etait encore innovante. Beau tour de passe-passe de la part des politiques, pleurer aujourd'hui reste illusoire. Fallait se mobiliser avant.
Réponse de le 09/07/2020 à 10:23 :
Quand on taxe trop le capital productif, les entreprises deviennent moins concurrentielles, font moins de bénéfices et investissent moins. Elles deviennent la proie de capitaux étrangers qui arbitrent ensuite aux détriment de la France. Nous n'avons hélas pas de fonds de pension pour investir dans nos industries et les Français préfèrent avoir 450 Milliards en caisse d'épargne (encours actuel) plutôt que de prendre des risques. Un pays endetté et dont les fleurons industriels appartiennent en majorité aux capitaux étrangers ne peut pas être souverain. Pourquoi donc taxe-t-on trop ? Nous sommes obligés de taxer pour payer notre modèle social qui est un vrai gouffre sans fond et qui engendre un déficit de 100 milliards par an et qui va grossir la dette dont le coût financier absorbe l'équivalent de l'impôt sur le revenu.
Réponse de le 09/07/2020 à 12:22 :
Vous avez raison, alors cessons de payer les pensions des soixantes huitards, c'est le principal poste de dépenses sociale (sic)!
Réponse de le 09/07/2020 à 14:20 :
j'ai été la pour voir comment quelques hauts fonctionnaires ont sabré l'avenir de cette boite alors qu'on était au début du mobile !!!

Ils ont aussi pris tout l'oseille, exploser la r&d, vendu le tout a ville pris sans connaître quoi que cela soit! plans sociaux généralisés, pertes de valeurs bref tout cela pour permettre a une poignée de hauts fonctionnaires a se faire de l'argent rapidement au détriment du pays!

Et finalement avec macron, la boucle est bouclée !
a écrit le 08/07/2020 à 19:24 :
Voilà ce qui arrive quand on est plus concurrentiel
Réponse de le 08/07/2020 à 22:47 :
La question n’est pas de savoir si l’entreprise est concurrentielle ou pas. Aujourd’hui il s’agit de souveraineté industrielle, d’autant plus que l’état français finance la 5g avec les impôts français. Ne faudrait-il pas réfléchir à un moment, à ce que nos impôts finances le développement de nos entreprises et nos technologies, comme le font d’ailleurs beaucoup de nos concurrents. Il s’agit tout simplement de bon sens .
Réponse de le 09/07/2020 à 0:27 :
@Lapiequichante: c'est justement la question: vous ne pouvez pas avoir de souveraineté industrielle de long terme si vos entreprises ne sont pas concurrentielles. Et elles ne peuvent pas l'être si le capital et le travail sont surtaxés au delà de ce qui est raisonnable.
Réponse de le 09/07/2020 à 11:58 :
N'oublions pas qd même le dumping social, normatif et environnemental qui a permis avec la bienveillance naïve et opportuniste de l'UE et consorts, à l'Usine du Monde, championne tte catégorie des contrefaçons, de prospérer et de s'imposer, y compris ds des domaines aussi stratégiques que les Télécoms, les batteries auto et la Santé.
Réponse de le 09/07/2020 à 12:30 :
@curiale

"Et elles ne peuvent pas l'être si le capital et le travail sont surtaxés au delà de ce qui est raisonnable"

Surtaxé ,tu dois évoquer les cotisations sociales appelés indûment charges sociales depuis les années 80 par le patronat..Les cotisants bénéficient en contrepartie d’une couverture partielle ou totale de frais divers, engendrés par l'un des grands « risques » que sont le chômage, la vieillesse, la famille, la maladie et les accidents du travail et maladies professionnelles.Tu es contre ?
Réponse de le 09/07/2020 à 20:54 :
@lachose
" ../.. .Les cotisants bénéficient en contrepartie d’une couverture partielle ou totale de frais divers, engendrés par l'un des grands « risques » que sont le chômage, la vieillesse, la famille, la maladie et les accidents du travail et maladies professionnelles.Tu es contre ?"

Je suis contre le fait que la protection sociale soit financée par des taxes sur le travail, parce que c'est la cause principale du chômage de masse qui est spécifique à la France - si l'on veut un niveau élevé de protection sociale, il faut augmenter d'autres impôts, mais ceux qui ne plombent pas nos entreprises et ne causent pas la raréfaction du travail salarié.
Réponse de le 09/07/2020 à 23:30 :
Réponse @lapiequichante : " d’autant plus que l’état français finance la 5g avec les impôts français " Où avez vous vu que la 5 G est payé par l'état avec nos impôts ? Je crains que vous n'y compreniez pas grand chose à ce sujet. Les infrastructures de la 5G sont installées par les fournisseurs d'accès après avoir acheté les licences d'utilisation des fréquences à l'état. C'est l'usager qui paiera par son abonnement l'investissement. Alors votre bon sens est à revoir et je crois que vous déchanterez plutôt.
a écrit le 08/07/2020 à 18:44 :
Nokia est une douche froide, une trahison

La trahison ORIGINELLE, ce sont les gouvernements qui ont laissé ALCATEL être absorbé par la voyoucratie financière ...

d'autres multiples trahisons du même genre sont bien connues ...

le magma politique complice de la voyoucratie financière est dans le microcosme LR-UMP PS MODEM-UDI dont sont tous issus les gouvernements passés et actuels
Réponse de le 09/07/2020 à 14:21 :
Le problème est que le président du pays en face partie !!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :