Orange : les syndicats appellent à la grève le 21 septembre

Selon nos informations, toutes les organisations syndicales, à l’exception de la CFE-CGC, ont adressé un préavis de grève ce mardi soir à Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique. Elles réclament notamment une révision du volet financier de la stratégie du groupe à l’horizon 2025, des hausses de salaires et « le gel de tous les projets de restructuration ».
Pierre Manière
Les organisations représentants les salariés réclament notamment « une révision du plan Engage 2025 », qui fixe la stratégie d'Orange pour les prochaines années. Ils souhaitent que son volet financer soit modifié.
Les organisations représentants les salariés réclament notamment « une révision du plan Engage 2025 », qui fixe la stratégie d'Orange pour les prochaines années. Ils souhaitent que son volet financer soit modifié. (Crédits : Gonzalo Fuentes)

Le climat social est tendu en cette rentrée chez Orange. Tous les syndicats de l'opérateur historique (CFDT, CFTC, CGT, FO, Unsa et SUD) se sont fendus, ce mardi soir, d'un préavis de grève le 21 septembre prochain. Seule la CFE-CGC ne l'a pas signé. Celui-ci a été envoyé à Stéphane Richard, le PDG du groupe.

Dans cette missive, à laquelle La Tribune a eu accès, ils réclament notamment « une révision du plan Engage 2025 », qui fixe la stratégie d'Orange pour les prochaines années. Ils souhaitent que son volet financer soit modifié « pour une politique de l'emploi et des salaires qui ne soit plus dictée par les garanties de dividende et la seule évolution du cours de l'action Orange ».

"Sous-traitance excessive" chez l'opérateur

Par ailleurs, les syndicats militent pour des hausses de salaires en rapport « avec les résultats financiers 2020 ». Sachant qu'Orange, comme tous les autres opérateurs télécoms, a été plutôt épargné par la crise du coronavirus. Les représentants du personnel souhaitent aussi « le gel de tous les projets de restructuration », ainsi que « l'arrêt des saignées d'effectifs » en France.

Ils fustigent en outre « le transfert massif d'activités à travers une sous-traitance excessive, les filialisations ou les délocalisations », et appelle, enfin, au « retour d'un dialogue social de qualité ».

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 15/09/2021 à 10:47
Signaler
La cfe cgc ne risque pas de faire grève, son dirigeant s’est fait triplé son salaire par le pdg à 200.000 euros ( c’est public dans AG des actionnaires). En interne Crozier est surnommé le valet de chambre de Richard

à écrit le 08/09/2021 à 23:55
Signaler
Chez Orange, on voit rouge

à écrit le 07/09/2021 à 22:35
Signaler
Encore une journée d'action de ponctionnaires pour ratisser les poches du contribuable... en quand l'égalité des jours de carence pour les arrêts maladie d'action syndicale?

le 08/09/2021 à 13:37
Signaler
Pour votre info les salariés orange ont des contrats de droits privés depuis 20 ans …

le 08/09/2021 à 17:10
Signaler
Pour info Orange est contrôlé par l'état français en disposant de 23 % du capital (au 31 déc 2020) et près de 29 % des droits de vote.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.