Télécoms : le Nigeria joue la carte de l’apaisement vis-à-vis de MTN

La Banque centrale du Nigeria (CBN), qui a demandé au géant sud-africain des télécoms de rapatrier plus de 8 milliards de dollars suite à des transferts jugés illégaux, a assuré que « le problème » serait bientôt résolu.
Pierre Manière
Outre le rapatriement de 8 milliards de dollars, Abuja réclame à MTN le paiement de 2 milliards de dollars d’arriérés d’impôts.
Outre le rapatriement de 8 milliards de dollars, Abuja réclame à MTN le paiement de 2 milliards de dollars d’arriérés d’impôts. (Crédits : Reuters)

« Tout le monde sera heureux » ! Voici ce qu'a affirmé, mercredi 26 septembre, selon Bloomberg News, Godwin Emefiele, le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), à propos de son différend avec MTN. En d'autres termes, il a montré, officiellement du moins, une volonté de ne pas aller au bras de fer avec le géant sud-africain des télécoms.

Cet été, son institution avait jeté un pavé dans la mare en demandant à l'industriel de rapatrier plus de 8 milliards de dollars suite à des transferts jugés illégaux. Un nouveau coup dur pour MTN, qui accumule les difficultés au Nigeria, son premier marché en Afrique.

Problèmes fiscaux

Soucieux de se montrer, officiellement du moins, constructif, Godwin Emefiele a affirmé : « Nous allons régler le problème. » L'adoucissement de sa position est peut-être lié à une volonté des autorités de ne pas refroidir les entreprises. Avec une santé économique en pleine rémission après la grave récession de 2016, et des élections générales dans six mois qui s'annoncent incertaines, de nombreux acteurs du secteur privé au Nigeria estiment que l'action engagée contre MTN ne favorise pas la confiance des investisseurs, déjà très frileux.

>> Lire aussi : Télécoms : nouveaux déboires pour MTN au Nigeria

Outre le rapatriement de 8 milliards de dollars, Abuja réclame à MTN le paiement de 2 milliards de dollars d'arriérés d'impôts. Tandis que l'opérateur, de son côté, assure qu'il a réglé tout ce qu'il devait au fisc. Ce n'est pas la première fois que MTN bataille avec les autorités nigérianes. Ces dernières années, ses affaires dans ce pays s'apparentent à un véritable chemin de croix.

1,7 milliards de dollars d'amende

En 2015, le groupe de télécoms avait écopé d'une gigantesque amende dans l'affaire dite des « SIM fantômes ». Pour lutter contre le terrorisme, le gouvernement avait demandé aux opérateurs de débrancher leurs millions de cartes SIM non-identifiées. Premier opérateur du pays, MTN, qui comptait 63 millions d'abonnés avant l'opération, devait en débrancher 18,6 millions.

Mais il ne s'est pas totalement mis en conformité dans les temps. La sanction ne s'est pas faite attendre : dans la foulée, le régulateur nigérian lui a infligé une amende de 5,3 milliards de dollars. Laquelle, après négociations, a été réduite à 1,7 milliard de dollars.

(Avec AFP)

Pierre Manière

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.