Tours télécoms : Cellnex quitte l’Irlande et poursuit son désendettement

Le groupe espagnol a décidé de céder ses actifs dans ce pays pour 971 millions d’euros à son rival Phoenix Tower.
Cellnex a essuyé l'an dernier une perte nette de 297 millions d'euros.
Cellnex a essuyé l'an dernier une perte nette de 297 millions d'euros. (Crédits : Reuters)

Cellnex en Irlande, c'est terminé. Le groupe espagnol, leader européen des tours de télécommunications, a annoncé mardi la cession de ses actifs dans ce pays à son concurrent américain Phoenix Tower International (PTI) pour 971 millions d'euros, afin d'accélérer son désendettement. Le géant européen des Towerco (sociétés de tours télécoms) et son homologue américain, propriété du fonds d'investissement Blackstone, « ont trouvé un accord » pour la vente de tous les actifs irlandais de Cellnex, soit 1.900 tours de télécommunications, a indiqué le groupe dans un communiqué.

Cette vente, annoncée à l'occasion d'une « journée des investisseurs » organisée à Londres, va permettre au groupe espagnol de « réduire sa dette »« conformément aux objectifs fixés » par le nouveau plan stratégique de l'entreprise, présenté en « novembre 2022 », précise l'entreprise. Cellnex, qui a connu ces dernières années une ascension spectaculaire en multipliant les acquisitions, notamment en France et en Italie, a engagé à cette occasion une nouvelle stratégie basée sur une « consolidation » de ses activités et des cessions d'actifs.

Virage stratégique

Ce virage stratégique a déjà conduit le groupe espagnol, dont le modèle repose sur la location de pylônes de télécommunications aux opérateurs téléphoniques, à céder en septembre 2.353 tours de télécommunications à Phoenix Tower International (PTI) et Bouygues Telecom pour 630 millions d'euros. Le groupe a également cédé à l'automne 49% de sa filiale Cellnex Nordics, qui a des activités au Danemark et en Suède, au fonds d'investissement Stonepeak, pour 730 millions d'euros.

Cette nouvelle vente va permettre de « simplifier notre structure et de concentrer nos efforts sur (...) les principaux marchés où nous opérons », souligne dans le communiqué le directeur général de Cellnex, Marco Patuano, qui a remplacé en juin le patron historique du groupe barcelonais, Tobias Martinez. Cellnex, qui n'a plus dégagé de bénéfices depuis 2017, a essuyé l'an dernier une perte nette de 297 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires de 4,07 milliards d'euros, en hausse de 16% sur un an. Son endettement total atteignait fin 2023 17,29 milliards d'euros.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 09/04/2024 à 18:46
Signaler
Cette entreprise ne règle pas ses petits bailleurs, facture 2023, toujours en attente en avril 2024!

à écrit le 09/04/2024 à 18:46
Signaler
Cette entreprise ne règle pas ses petits bailleurs, facture 2023, toujours en attente en avril 2024!

à écrit le 05/03/2024 à 19:32
Signaler
Un chiffre d'affaire de 4 milliards pour un endettement de 17 milliards, et une boite qui perd de l'argent, mais qui est assez fou pour prêter a cette entreprise ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.