Le Sénat défend le bitcoin

La commission des Finances du Sénat souligne "les multiples opportunités" créées par les monnaies virtuelles, notamment par le bitcoin, dans un rapport rendu public lundi.
"L'attention accordée presque exclusivement aux risques revient à ignorer les multiples opportunités qu'ouvrent les monnaies virtuelles", explique le rapport sénatorial sur les monnaies virtuelles. (Photo: Reuters)

"Les pouvoirs publics doivent travailler à la mise en place d'un encadrement juridique équilibré, afin d'empêcher les dérives sans compromettre la capacité d'innovation". Cet extrait du rapport signé du président de la commission des Finances du Sénat, Philippe Marini (UMP), et du rapporteur général, François Marc (PS), entrouvre la voie au bitcoin, cette monnaie virtuelle tant décriée.

Sortir des "conceptions traditionnelles de l'économie"

Le rapport veut voir plus loin que les polémiques suscitées par le bitcoin:

"L'attention accordée presque exclusivement aux risques revient à ignorer les multiples opportunités qu'ouvrent les monnaies virtuelles. Ce n'est pas parce qu'une innovation vient mettre au défi nos conceptions traditionnelles de l'économie et de la souveraineté qu'il faut les rejeter en bloc."

Le bitcoin, une technologie "très sécurisée"

La technologie bitcoin, "un protocole de validation des transactions entièrement décentralisé, auditable par tous et très sécurisé", a séduit Philippe Marini:

"S'il est possible de valider des transactions, pourquoi ne pas s'en servir pour valider autre chose? Par exemple, des mots de passe, des titres d'identité, des diplômes et autres certificats, ou même des votes électroniques!", propose-t-il.

Ce système permettrait de limiter la fraude tout en sécurisant les procédés. Avec cette technologie, aucun tiers ne se retrouve jamais en possession de l'information complète, mais celle-ci est néanmoins parfaitement vérifiée, selon lui.

La France, entre ouverture et fermeture au bitcoin

Le rapport compare également la position des régulateurs français avec les propositions annoncées par le gouvernement mi-juillet ainsi que celles de 13 autres pays:

"Ces comparaisons montrent que si tous les pays se posent à peu près les mêmes questions, tous n'y apportent pas les mêmes réponses (...). C'est un constat assez préoccupant puisque nous parlons d'un phénomène qui est par essence transnational."

La France se situe à mi-chemin entre les pays qui ont adopté les règles les plus strictes - tels que la Chine, le Japon ou la Russie - et les pays les plus ouverts - tels que les États-Unis, le Canada ou Israël.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 17
à écrit le 05/08/2014 à 16:31
Signaler
de supprimer le Sénat..

à écrit le 05/08/2014 à 15:50
Signaler
La monnaie virtuel c'est l'avenir à l'échelle de la planète avec une seule devise valable dans le monde entier .

le 05/08/2014 à 17:42
Signaler
Et basée sur quoi donc ? sur des pixels ou sur des impulses ? mdr

le 06/08/2014 à 11:11
Signaler
Il faut sortir du formatage ambiant pour appréhender l'avenir !

à écrit le 05/08/2014 à 14:03
Signaler
Ah le Sénat, un dynamisme permanent, une vraie vision de l'avenir, une fusion avec la société!! Bref, je propose que leurs émoluments soient payés en bitcoins afin qu'ils en laissent sur le meuble de l'entrée pour que la bonne aille acheter le pain a...

à écrit le 05/08/2014 à 12:04
Signaler
sacré marini ... je propose qu'on lui attribue son enveloppe parlementaire en monnaie virtuelle !!! (c'est lui qui a la plus grosse ! (enveloppe))

à écrit le 05/08/2014 à 8:08
Signaler
Les apprentis voleurs croient voir une facon de magouiller supplementaire....c est vrai ils sont tellement pauvres au senat ne coute que 1 milliard/an et ont quelques milliards de reserve pour leur retraire plus que dorée....avidité quand tu nous tie...

à écrit le 04/08/2014 à 21:32
Signaler
Le Sénat devrait défendre le US DOLLAR plutôt, pas cette monnaie de singe, voyons.

le 04/08/2014 à 22:03
Signaler
ah bon l us dollar ??? vous parlez de cette monnaie dont la masse augmente tout les mois à des proportions enormes et qui n'est basé sur rien (comme le bitcoin). L impression d'un new deal par mois sans qu'il y ai d influence sur les cours cela ne v...

le 05/08/2014 à 8:24
Signaler
Fabrice ou Fabienne, svp, ne venez pas ici pour détracter nos amis américains. La monnaie américaine est la plus forte et stable de la planète, l'UE vient de signer des accords commerciaux fabuleux avec nos amis américains (le TAFTA) et nous restons ...

le 05/08/2014 à 9:56
Signaler
je ne sais pas si ce que vous dites et ironique ou non. On peut apprecier un certain etat d'esprit americain (ou anglosaxon) et reconnaitre leur aide passé, et reconnaitre que niveau economique actuellement ils font des experiences monnétaires où le ...

le 05/08/2014 à 13:39
Signaler
Tiens, en tant que Fabienne, je suis d'accord avec vous deux. :) mais il est vrai que par les temps qui courent il vaut mieux mesurer nos mots à l'égard des américains et des anglais ; vous savez, la susceptibilité anglo-saxonne ne pardonne pas qu'o...

à écrit le 04/08/2014 à 21:26
Signaler
Les politiques ont compris qu'ils pouvaient se faire du fric grâce aux bitcoins à l'instar de MtGox...

à écrit le 04/08/2014 à 19:36
Signaler
imaginons une prime en "BIT'CON'S" quel est l'impact fiscal ....?

à écrit le 04/08/2014 à 19:07
Signaler
C'est normal, étant donné l'age avancé de nos sénateurs, les neurones commencent à leur manquer. Une merde de plus dans la finance, pourquoi pas, ce ne sera pas pire que tous les produits vérolés en circulation qui nous embarqueront dans la prochain...

le 04/08/2014 à 19:26
Signaler
Bien dit mais de façon crue, comme si manquait l'inspiration de quelqu'Esprit Saint.

le 04/08/2014 à 19:34
Signaler
c'est une pensée pour les recettes fiscales !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.