Etats-Unis : des milliards pour le nettoyage des banques

Plus de 12 milliards de dollars ont été réunis aux États-Unis pour financer le programme de rachat des actifs invendables accumulés par les banques pilotées par le Trésor américain.

Le Trésor américain disposerait de plus de 12 milliards de dollars pour racheter les actifs invendables des banques qu'il gère, d'après une information émanant d'un responsable du ministère.

Le Trésor devrait annoncer ce lundi que trois nouveaux fonds d'investissement ont été sélectionnés pour participer aux partenariats public-privé mis sur pied avec le ministère pour racheter ces titres.

Selon le responsable, les trois fonds retenus sont BlackRock, Wellington Management, et une réunion de fonds regroupant Greenfield Partners et Rialto Capital Management autour d'AllianceBernstein.

Le Trésor avait déjà annoncé mercredi avoir sélectionné les deux premiers fonds participant à son programme. Avec ces trois nouveaux fonds, la capacité du Trésor américain est multipliée par plus de 2,7 pour atteindre 12,27 milliards de dollars sur les 40 milliards que le ministère souhaite pouvoir réunir.

Sur ces 40 milliards, 30 milliards seraient apportés par le Trésor, pour un tiers sous forme de capital, et pour deux tiers sous forme de prêts aux entreprises privées qui apporteraient les 10 milliards de dollars restant.

Le Trésor prévoit d'avoir bouclé à la fin du mois d'octobre l'essentiel de la phase de financement programme. Les premières opérations de rachat d'actifs aux banques pourraient avoir lieu dans les jours à venir.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment va se rembourser le Trésor Américain ??? Ce sont des créances irrécouvrables ... Donc on augmente encore la masse monétaire pour aider les banques, et tout le monde va payer par l'hyper-inflation, puisque le trésors américain n'aura pas moyen...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Comment se rembourser pour le tresor US la methode du deja vu "la titrisation".............

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.