La banque allemande WestLB sera divisée en deux

Les actionnaires de la banque publique allemande WestLB et l'Etat fédéral annoncent avoir scellé le démantèlement de l'institut, exigé par la Commission européenne.
Copyright Reuters

L'une des grandes victimes de la crise financière de 2008 en Allemagne restera WestLB. La banque va, comme prévu, être scindée en deux entités, selon le ministère fédéral des Finances, lequel a salué une "solution équitable" pour toutes les parties. Ce démantèlement était une exigence de la Commission européenne, en contrepartie des milliards d'euros d'aides publiques engloutis par WestLB. Or selon la presse allemande, le projet a manqué d'échouer ces derniers jours en raison d'un conflit sur la répartition de certains produits dérivés "toxiques".


Une partie est adossée à une autre banque régionale
, l'autre partie devient "bad bank"

A partir du 30 juin une petite partie de la banque avec 400 salariés va être rattachée à une autre banque régionale allemande, la Helaba, et se consacrer aux services financiers pour les caisses d'épargne.

Le reste de ses activités va rejoindre la structure de défaisance externe EAA, une "bad bank ", avec l'appui de l'Etat fédéral qui avait hérité au moment de sa création fin 2009 de 77,5 milliards d'euros d'actifs à risque ou non stratégiques de la banque .

Sur 3.900 salariés à l'heure actuelle, ces activités restantes ne devraient en conserver qu'un millier environ fin 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 12/08/2013 à 15:29
Signaler
bonjour je cherche a savoir si mon chéque que jai reçu de 3,600 EST BON ME FAIRE PARVENIR L'ORGANISME QUI PEUT ME DIRE SI S' EST UN VRAI OU UN FAUT je vous envoie copie par mail si jai une réponse merci d'avance gateau christian

à écrit le 19/06/2012 à 16:28
Signaler
Le système Allemand commence à imploser. L'état est maintenant détenteur de plus de 50 % des actifs pourris du pays que ce soit ceux des banques ou ceux des entreprises. A cause d'un taux d'intérêt bas, les caisses d'épargne vont toutes fermer et les...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.