CO2 : les « pays Airbus » veulent la fin du conflit entre Bruxelles et Pékin pour faciliter les ventes d'A380 en Chine

La France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Espagne veulent trouver une issue à ce conflit qui pénalise les ventes d'Airbus
Copyright Reuters

Face à la colère de nombreux pays, dont la Chine contre le système européen d'échange d'émissions de CO2 (ETS), les quatre pays partenaires de l'avionneur (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne) soutiennent une solution mondiale pour désamorcer ce conflit qui pénalise Airbus. La Chine en effet n'a toujours pas validé les commandes passées par des transporteurs chinois portant sur une quarantaine d'appareils. Des représailles destinées à faire pression sur Bruxelles pour qu'elle retire son système.

Il faut trouver une solution internationale au conflit sur la taxe carbone européenne, et vite. Tel est en substance le message des quatre  ministres "Airbus" (il s'agit des mininistres des transport),  à peine sortis d'une réunion avec la direction d'Airbus, à l'occasion de l'ouverture du salon aéronautique de Berlin (ILA) ce mardi.

Ne pas entraver les activités d'Airbus

« Nous voulons ?uvrer pour trouver une solution mondiale pour que le système d'échange de quotas d'emissions n'entrave pas les évolutions des activités d'Airbus dans le monde », a souligné Peter Hintze, secrétaire d'Etat parlementaire allemand, tout en reconnaissant ne pas avoir pris de "positions concrètes".

C'est donc bien la bonne santé du champion aéronautique européen , filiale d'EADS, qui préoccupe les ministres... et les ribambelles d'A380 que le groupe espère vendre à la Chine. « Il faut résoudre ce problème pour fortifier la position d'Airbus », a résumé Peter Hintze.

« Le principe ETS est nécessaire », a affirmé à son tour Frédéric Cuvillier, ministre français délégué aux Transports, « mais il est aussi nécessaire de faire preuve de pragmatisme pour ne pas fermer les discussions, compte-tenu des enjeux ».

Dans la ligne de mire des ministres : la conférence de l'OACI (Organisation internationale de l'aviation civile), prévue en octobre 2013, et qui doit réunir l'ensemble des acteurs du secteur au niveau mondial.

 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 13/09/2012 à 10:05
Signaler
Cette décision sur les ETS a été prise de la pire des façons : unilatéralement et sans concertations avec les acteurs concernés (industriels, compagnies aériennes, états...) Après il n'était pas très difficile pour les opposants aux ETS de trouver de...

à écrit le 12/09/2012 à 11:09
Signaler
Le nouvel adage c'est : Tout ce qui est bon pour la planète est mauvais pour la Chine et son business. Tenez vous le pour dit.

à écrit le 12/09/2012 à 10:23
Signaler
J'aiplus de 20 ans d'experience de négociations avec les pays asiatiques et en particulier avec la Chine (RPC) vous ne pouvez pas négocier si vous n'êtes pas en position de force. L'Europe devrait avant toute discussion commencer à mettre en place de...

à écrit le 12/09/2012 à 0:06
Signaler
..ou au lieu de céder en rase campagne, on pourrait aussi êttre en place des mesures de rétorsion proportionnelles : on est leur 1er marché devant les USA, et si récession il devait y avoir, ce serait illico une révolution (une vraie !!!) en chine, a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.