Défense : la rigueur touche sévèrement l'armée de l'air

En 2013, l'armée de l'air a dû limiter l'activité des équipages, a reconnu le chef d'état-major de l'armée de l'air. Du coup, elle restera insuffisante et sera en déficit de 20 % par rapport aux normes d'entraînement. Le général Mercier se dit inquiet.
Michel Cabirol
Le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier

Dur, dur actuellement dans l'armée de l'air. L'heure est à la rigueur. Et le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Denis Mercier, n'a pas le choix : il doit faire avec. En 2013, l'armée de l'air a ainsi dû limiter l'activité des équipages et prendre des mesures affectant le niveau de formation et d'entraînement telles que l'annulation de la participation à des exercices majeurs comme "Red Flag" aux Etats-Unis, par exemple, et à retirer de façon anticipée des équipages des unités de combat, a-t-il révélé aux sénateurs de la commission des affaires étrangères et des forces armées.

Et l'avenir à court terme n'est pas non plus réjouissant. Selon lui, "les perspectives 2014-2015 conduisent à maintenir le niveau d'activité de 2013, grâce à l'effort financier important consenti sur l'EPM (entretien programmé des matériels, ndlr) par la loi de programmation militaire (LPM) mais cette activité restera insuffisante (environ - 20 % par rapport aux normes d'entraînement)".

Le chef d'état-major de l'armée de l'air inquiet

Du coup, le général Mercier s'est dit inquiet.

L'activité "ne pourrait être maintenue à ce niveau dans le temps sans dégradation considérable du niveau opérationnel. C'est pour moi une préoccupation majeure car le maintien de certaines compétences est dès à présent fragilisé".

Il compte faire "remonter l'activité aérienne au niveau requis après 2016" grâce notamment à la mise en place de l'entrainement différencié et un plan d'optimisation du Maintien en condition opérationnelle (MCO) élaboré par la SIMMAD (Structure Intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la défense) et la DGA (direction générale de l'armement). 

Il manque plus de 1 milliard d'euros pour l'entretien des avions

Au rang des inquiétudes majeures du chef d'état-major, le MCO aéronautique, qui nécessite de disposer d'une dotation suffisante pour l'entretien programmé du matériel (EPM).

"Cela n'a pas été le cas lors de la précédente LPM puisque la sous dotation de l'EPM a conduit à un déficit, sur la période 2009-2014, de plus de 1 milliard d'euros de crédits d'activité par rapport au besoin. La capacité opérationnelle repose sur le maintien en conditions de nos matériels aéronautiques qui nécessite un pilotage au plus près des forces et de leur activité réelle et une dotation suffisante en entretien programmé du matériel"

De nouvelles façons de travailler

Pour améliorer le MCO, l'armée de l'air, avec la SIMMAD, a réorganisé ses structures. Le chef d'état-major de l'armée de l'air a expliqué que "la SIMMAD, aux côtés des unités de soutien aéronautique et en lien avec les industriels et la DGA, a ainsi fait évoluer les marchés d'une logique de disponibilité vers une logique d'activité, en préservant la flexibilité exigée par les surprises opérationnelles et avec un souci constant de maitrise et de réduction des coûts. Le plus important est de disposer du nombre suffisant d'aéronefs disponibles lorsque nous en avons vraiment besoin".

Comment ? Grâce notamment à la mise en place de plateaux techniques. Cette "dynamique" a très rapidement porté ses fruits. L'identification des difficultés technico-logistiques et la définition en commun de solutions appropriées ont permis "d'aboutir à des résultats significatifs", selon le général Mercier. A Saint-Dizier, la qualité de l'activité des Rafale a été considérablement augmentée alors que la disponibilité en opération extérieure reste exceptionnelle.

"Ces résultats démontrent la pertinence et la cohérence des choix qui ont été faits dans le domaine de la gouvernance du MCO, tant au niveau de la SIMMAD qu'à celui du soutien opérationnel sur les bases aériennes. Ces succès nous encouragent à poursuivre dans cette voie, mais il ne s'agit que d'une première étape, de nombreux efforts restent à faire".

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 80
à écrit le 05/11/2014 à 10:46
Signaler
Pauvre France qu'à t'on fait de toi ?.!

à écrit le 22/06/2014 à 23:22
Signaler
Pauvre armée de l'air.....a s'entrainer et à se préparer pour des combats qui n’auront jamais lieu....

à écrit le 21/10/2013 à 19:29
Signaler
dans les autres armées c est pareil une dégringolade de matériel en panne avec aucune pièce de rechange c est pire qu une armée africaine une honte pour un pays comme la France

à écrit le 15/10/2013 à 16:37
Signaler
Ce général fana-américain (et toujours responsable publicitaire du club de bière Tiger Meet des pilotes OTAN) n'hésite pas à se faire prendre en photo devant les drapeaux européens et OTANiens, avec un tout petit drapeau français au milieu, pour que ...

à écrit le 12/10/2013 à 12:53
Signaler
Actuellement les avions qui effectue les appuis au sol au Mali vienne de base aérienne lointaine.... 2000 à 3000 km de la zone d'engagement ( 2 heures de vol aller, 2 heure sur place et 2 heures retour) . N'est il pas envisageable pour réduire les t...

à écrit le 10/10/2013 à 14:25
Signaler
Un pays sans une armée digne de ce nom, ne pèse plus sur l'échiquier politique international. A force de coupes budgétaires (et autres prétextes d'"experts"), le dépôt de bilan (des armées) est en vue. Tout est déjà programmé depuis longtemps.

le 12/10/2013 à 17:24
Signaler
la France est dirigée par des prétentieux incompétents et ne pèse plus du tout sur l/échiquier international !

le 12/10/2013 à 17:35
Signaler
C'était sous-entendu. Pour la prochaine Opex, ils enverront des profs .... ils recrutent à tour de bras ! (lien : http://www.ps-lieusaint.fr/recrutement-des-enseignants-pour-le-concours-2014/).

à écrit le 08/10/2013 à 17:07
Signaler
Toute vérité n'est pas bonne à dire:l'heure de vol d'un Rafale est certainement plus élevée que celle d'un "Terminator",qui peut rester en vol 24 heures...Mais si un SAM 6 décolle pour l'un ou l'autre,il y a de fortes chances pour qu'aucun ne s'en s...

le 08/10/2013 à 18:40
Signaler
Stoppeur, stoppez vous même! Un avion piloté n'est pas un concurrent d'un drone (de surveillance ou de combat). Ils ont des missions complémentaires! Un Rafale a plus de chances de s'en sortir face à un SAM6 qu'un drone, grâce à ses capacités de déte...

à écrit le 08/10/2013 à 0:29
Signaler
C'est quoi ce drapeau à peine visible entre celui de l'UE et de l'OTAN? Pour le reste, que dire sinon que pour nous rendre solubles dans le nouvel ordre des choses, il faut que nos élites se dépêchent de gommer tout ce qui pourrait encore s'apparente...

le 12/10/2013 à 17:27
Signaler
nos/élites/sont incompétentes car formées majoritairement a l/E.N.A.et a Sciences-Po.

le 12/10/2013 à 17:29
Signaler
hollande et son clan d/incompétents vont défaire complètement la France déjà amoindrie par les errances de Chirac !

à écrit le 07/10/2013 à 23:37
Signaler
mais on a l' éducation nationale que le monde entier nous envie !

le 08/10/2013 à 9:13
Signaler
"le monde entier", vous le situez entre Lille et Marseille sans doute. Parce qu'avec un enseignement sous-développé qui fait des handicapés linguistiques et qui permet à ses diplômés de ne pas savoir écrire leur nom sans fautes...

à écrit le 07/10/2013 à 21:59
Signaler
Comment percevoir ces commentaires alors que le chef d'état major des armées, inféodé par hollande, avait déclaré que les armées françaises étaient capable d'attaquer un pays souverain...La SYRIE????

à écrit le 07/10/2013 à 21:57
Signaler
Comment percevoir ces commentaires alors que le chef d'état major des armées, inféodé par hollande, avait déclaré que les armées françaises étaient capable d'assurer l'attaque d'un pays souverain qu'est la SYRIE

à écrit le 07/10/2013 à 21:27
Signaler
Si l'armée et le peuple s'entendent, nous pourrons reprendre les choses en main.

le 07/10/2013 à 21:42
Signaler
Le plus médiatique serait que le chef d'état major DES ARMÉES remette au président le gain effectué en demandant a aucun militaire de venir au défilé. Le top serait pour le 14 juillet, le gain serait maximum entre l'essence des véhicules pour défiler...

à écrit le 07/10/2013 à 20:56
Signaler
Bonjour, bien triste cette histoire, oui mais il y a moins d'argent pour tout le monde.... Il y a longtemps de AdT est à la diette... l'armée de l'aire a fait le choix fait il y a 20 ans du maintient d'un pilote dans l'avion, cela nous a conduit ou...

le 07/10/2013 à 22:18
Signaler
Heureusement que nos rafales sont mieux entretenus que votre français car à la lecture de votre texte, le pilote est absent de l'appareil qui navigue dans le brouillard!!!

le 07/10/2013 à 22:42
Signaler
Non un avions ne coutent pas 10 fois plus chère à l'heure de vol qu'un drone aller donc dire ca au américains ils vont rigoler, la liaison , la coordination et la masse de personel que neccesite ces drones pour une surveillance de 24h au dessus d'un...

à écrit le 07/10/2013 à 20:49
Signaler
Combien nous coûtent : La patrouille de France depuis 60 ans. Tous les sportifs militaires de grands niveaux. Il y a encore des postes pour faire des économies sur le budget militaire.

le 07/10/2013 à 21:23
Signaler
Si les officiers et l'état major voulaient faire bouger les choses, ils arrêteraient de faire tous les défilé en ville et ne feraient plus que les piquet d'honneur en mémoire de ceux qui on donné leurs vie... Mais bon j'y crois pas.

le 31/10/2013 à 17:26
Signaler
Ce genre de mauvais esprit n'est pas dans la nature des militaires, dont la notion de service est parmi les plus fortes. Supprimer le défilé du 14 juillet n'est pas une prérogative des militaires mais du chef des armées, le Président.

à écrit le 07/10/2013 à 20:02
Signaler
Il leur reste quand meme Flight Simulateur 95 pour s'entraîner. Je vois déjà les grincheux. Bah oui la version pour windows 95 OSR2 puisque l'état a constamment repoussé le changement des pentium 60 et 66 MHz. Mais en 2016, comme le dit le général, l...

à écrit le 07/10/2013 à 18:36
Signaler
Vive l'armée de l'air ! FAIRE FACE quoi qu'il arrive !

le 07/10/2013 à 18:50
Signaler
Dans notre flanbycratie, il vaut mieux être inutile et voter à gauche qu'être utile et voter à droite... pour se faire subventionner...

à écrit le 07/10/2013 à 18:12
Signaler
comme "les dieux du stade", ils peuvent tenter le coup du calendrier....

à écrit le 07/10/2013 à 17:14
Signaler
Pauvre France...

le 07/10/2013 à 20:27
Signaler
France pauvre.

à écrit le 07/10/2013 à 16:27
Signaler
Quel beau militaire !

à écrit le 07/10/2013 à 16:09
Signaler
le rôle de l'armée de l'air :(http://www.defense.gouv.fr/air/missions/missions-permanentes/missions-permanentes-en-metropole/missions-permanentes-en-metropole) EN METROPOLE La posture permanente de sûreté aérienne :La posture permanente de dissuasion...

à écrit le 07/10/2013 à 15:15
Signaler
Le capitaine Pédalo va nous refaire le coup des chars Leclerc avec les Rafale! Plus de budget, plus de d'argent pour assurer la maintenance des appareils, mise hors service des appareils de manière échelonnée. Résultat: Sur la papier une armée forte ...

le 07/10/2013 à 21:20
Signaler
Y a pas de soucis on voit partout des pubs comme quoi "l'armée de l'air recrute" pourtant il y a quelques jours il annonçait la fermeture de certain bases et une réduction de leurs effectif (c'est pareil pour "l'armée de terre" et "la marine"). Du co...

le 07/10/2013 à 22:07
Signaler
Aucun risque que quelqu'un nous déclare la guerre... Il y a longtemps que l'on nous prend pour des clowns! On ne fait pas la guerre aux clowns, on en rit!!! On a vu le bon Bachar de Syrie comme il a tremblé face aux invectives et menaces de "Captain ...

à écrit le 07/10/2013 à 15:10
Signaler
Et Flamby qui vent attaquer la Syrie, comment y va faire ?

le 07/10/2013 à 22:09
Signaler
J'ai la solution! L'engagement de l'une de nos armes de destruction massive: On parachute sur la Syrie l'un des ministres du gouvernement: Personnellement j'aurai un petite faible pour Montbourg! Avec ce gars imbuvable, inefficace et obsequieux, la S...

le 08/10/2013 à 1:42
Signaler
Parachuter un ministre; Si possible Montebourg! C'est le plus efficace pour se rendre insupportable! Les Syriens se rendent dans la journée

à écrit le 07/10/2013 à 13:46
Signaler
L'armée de l'air n'a plus les moyens d'assurer ses missions. Mais quelles sont t elles? L'état dans sa grande incompétence fixe le format des armées sans jamais définir les missions qu'il entend lui imposer. La défense de la France intègre aussi les ...

le 07/10/2013 à 17:36
Signaler
"Une réorganisation, oui mais en définissant le doctrine d'emploi et en mettant les moyenss de la mettre en ?uvre" mais quand l'armée pioche dans le budget de la réserve opérationnelle militaire...

à écrit le 07/10/2013 à 13:33
Signaler
Génial!

à écrit le 07/10/2013 à 13:27
Signaler
Contre quel pays va t on se battre avec l'armée de l'air? Les roms ? Quel est le besoin ? On garde le minimum pour faire un beau cocorico le 14 juillet, histoire de sauver la face. Pour les nostalgiques ils restent les DVDs des chevaliers du ciel. La...

le 07/10/2013 à 13:43
Signaler
Vous avez raison : l'armée de l'air ne sert à rien.mais vous oubliez qu'elle sert tout de même à une chose : faire - aux frais du con-tribuable - la fortune de certains industriels et celle de certains politiciens bien placés qui amassent les dessous...

le 07/10/2013 à 15:59
Signaler
votre ignorance est grande concernant le rôle de l'armée en général même et surtout en temps de paix.

le 07/10/2013 à 16:21
Signaler
l'ignorance, c'est surtout de ne pas avoir le courage d'affronter la réalité : en france, l'armée est non seulement totalement inutile, mais elle coûte des milliards chaque année. Pour rien. Et après ça, vous viendrez vous plaindre de la hausse de vo...

le 07/10/2013 à 22:10
Signaler
Vous devriez en parlez aux familles de ceux qui sont revenus les pieds devant! Ainsi qu'à leurs collègues, Vous pourriez même allez dans une casernes de légionnaires leurs dirent qu'ils vont donnez leurs vies pour kedal...

à écrit le 07/10/2013 à 13:02
Signaler
C'est une honte, ces politiques qui ont voté ces décisions sont des lâches et des traîtres à la France... Ce n'est surtout pas le moment que la France lâche son armée dans un monde de plus en plus dangereux.. Ces socialauds méritent de passer devant ...

le 07/10/2013 à 14:19
Signaler
+ UN

le 07/10/2013 à 20:15
Signaler
Tout le monde doit participer a la baisse des dépenses.

à écrit le 07/10/2013 à 11:21
Signaler
A défaut d'être inquiets, le Général Denis Mercier devrait plutôt passer à l'action et ordonner aux pilotes de diriger des missiles sur l'assemblée Nationale et le sénat pour les faire réagir ... il pourrait aussi brouiller les communications télépho...

le 07/10/2013 à 12:25
Signaler
C'est très grave et très inquiétant pour nos pilotes et pour La France, faute de budget, de devoir renoncer à l'entrainement. Je n'en dirai pas plus.

le 07/10/2013 à 14:20
Signaler
@ pilotin d'accord avec vous...on supprime tout ce qui est important! on marche sur la tête!

le 07/10/2013 à 20:17
Signaler
Laissez moi deviner. Vous n'aimez pas la délitaient ? Les élus vous gênent et vous préférer des dirigeants non élus ?

à écrit le 07/10/2013 à 10:47
Signaler
inutile d aller chercher l ennemi avec des mirages ,le desordre et la guerre viendront de l intereur ,personne ne viendra attaquer un pays en faillite !!!

le 07/10/2013 à 11:04
Signaler
Le désordre est déjà là, il vient des voyous de la finance qui sont bien logés dans les paradis fiscaux à terre, outre mer ... et de ce constat il faut bien muscler notre armée de l'air et nos sous marins pour écraser et brûler ces paradis fiscaux .....

le 07/10/2013 à 13:13
Signaler
Vous etes un parfait bolchevique !! accusez la finance de tous les maux est une anerie sans commune mesure !! Les deficits de la France sont du a l'incompetence de nos chers (tres chers!!) politiciens. Ces memes n'ont guere de courage politiques pour...

le 07/10/2013 à 13:40
Signaler
Vous "oubliez", dans votre endoctrinement (de) primaire, que ce sont justement les français qui élisent et ré-élisent des "chers, très chers politiciens". C'est donc bel et bien de la faute des français eux-mêmes, qui refusent tout changement radical...

le 07/10/2013 à 13:46
Signaler
L'évidence, c'est que les bandits en bandes très organisées de la finance infectent les politicards en bandes organisées dès leurs premiers pas dans la politique lorsqu'ils sont à l'ENA et à Science po ... la vermine est dans les murs des institution...

à écrit le 07/10/2013 à 10:39
Signaler
Il y a meme des pays comme la Suisse qui évoquent - par plebicisme - de supprimer purement et simplement leur armée de l´air . On a beau se jetter de la poudre dans les yeux, l´epoque des grandes armées nationales comme en 14, c´est fini ! ...

le 07/10/2013 à 10:53
Signaler
Exact ! N'oublions pas que l'armée française, d'une manière générale, a participé et participe encore à de nombreuses opérations terroristes (Côté d'Ivoire, Libye, Syrie, ..., qu'elle ne sert aucunement à "protéger les intérêts français", mais unique...

le 07/10/2013 à 11:11
Signaler
pfffffff

le 07/10/2013 à 11:22
Signaler
Je pense que beaucoup rêve éveiller. Pour utiliser une armée commune il faudra une politique commune et a l'unanimité ( dire a un pays que ces soldats sont morts dans un conflits dans lequel leur pays voulaient pas aller sera compliqué je pense). Et ...

le 07/10/2013 à 11:46
Signaler
Quelle touchante naïveté, malheureusement la France ne vit pas dans un monde de bisounours, et ses intérêts ne sont absolument pas ceux de l'Europe dans son ensemble (cf les positions prises par les différents pays européens concernant tous les confl...

le 07/10/2013 à 12:25
Signaler
Naiveté ou réalisme ?? Pour les mal-pensants , pouvez vous vous imaginer un conflit armé entre le texas et l Arizona ? entre le Canada et le Massachusset ?? les epoques ou les chemises rouges tiraient sur les chemises bleues c´est fini. ...

le 07/10/2013 à 12:54
Signaler
Comparer les US avec l'UE est une aberration, on parle d'un coté d'un peuple qui à une origine commune et et de l'autre coté de multiple de peuples ne parlant pas les mêmes langues ( sa sera sympa sur les terrains d'opération quand les soldats ne pou...

le 07/10/2013 à 13:08
Signaler
"ventrachoux" est de ceux qui fument de l'herbe et tutoient les fous furieux imprévisibles comme Poutine, Assad, Kadhafi, etc ...

le 07/10/2013 à 14:07
Signaler
Quelle répartie ! Quelle argumentation ! On voit tout de suite celui qui a le courage de penser par lui-même ! Mais, à tout prendre, ce que vous dites n'est pas pire que ce que fait depuis longtemps la france : être le pitoyable vassal et le lamentab...

le 07/10/2013 à 21:08
Signaler
Mais quel accumulation de poncifs et de bêtises. Encore un qui ignore totalement l'Histoire mondiale et fait de l'hetnocentrisme ? Qu'il mise quelque livres sur les faits militaires et la géopolitique - dont celle de la France - avant d'écrire ;) La ...

le 07/10/2013 à 22:23
Signaler
On est déjà dans une armée OTANienne. On a d?ailleurs vu le résultat avec la Syrie, ou les politiciens de l?Amérique et les pays Européen ont "beaucoup discuté"... Bachar el-Assad doit en avoir fait un pipi dans sa culotte... Ou la la. Vive la dépend...

à écrit le 07/10/2013 à 9:12
Signaler
En dessous d'un certain seuil, l'existence de l'armée de l'air sera remise en question. En est-on loin ?

le 07/10/2013 à 9:42
Signaler
on peut toujours réduire le format... même réduite à 150 avions, cela resterait significatif en Europe (mais pas au-delà...)

le 07/10/2013 à 22:13
Signaler
C'est pas dit entre la reconnaissance le contrôle et l'attaque, 150 ça risque d'être très peux ou alors il faudrait qu'il soit tous en état de vol; sans parler des structures au sol car l'armée de l'air c'est pas que des avions...

à écrit le 07/10/2013 à 9:11
Signaler
Plus de sens ? Réforme sans choisir... ON taille dans l'armée de terre... L'armée de l'air n'est plus au niveau.... A un moment il faudra choisir... Soit on conserve une armée soit on l'a supprime. Nos politiques et nos gestionnaires sont inconséqu...

le 07/10/2013 à 9:58
Signaler
Il y a lieu de renforcer l'armée qui est affaiblie depuis plus de 15 ans. Les financements ils sont disponibles dans le budget faramineux du Ministère de l'Intérieur qui loge trop confortablement beaucoup trop de CRS qui à l'évidence n'ont de cesse d...

le 07/10/2013 à 10:29
Signaler
Ben voyons, vous voyez des crs partout empecher les gens de bosser ? On en lit des c sur internet, mais là, bravo, vous avez battu les records.

à écrit le 07/10/2013 à 8:40
Signaler
L'armée Française est très mal défendue par son faible, très faible, très très Ministre des armées qui laisse les gros budgets pour les milices CRS ... la solution c'est que l'Armée prenne en main son destin... l'armée n'a qu'à enrôler DE FACTO par g...

le 07/10/2013 à 11:26
Signaler
Et vous leur fournirez l'herbe et la poudre que vous utilisez, ça a l'air d'être bon .....

à écrit le 07/10/2013 à 8:27
Signaler
Bla Bla administratif pour cet article où on ne précise rien. Sans doute tout ça est top-secret. Belle langue de bois ce Général...

le 31/10/2013 à 17:29
Signaler
lisez bien ! si c'est de la langue de bois, je ne m'y connais pas ! on a rarement vu un CEMAA aussi franc.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.