Pourquoi les Européens sont fans d'espace (sondage)

Près de six Européens sur dix estiment que les activités spatiales contribuent à la création d’emplois, que les investissements dans l’exploration humaine de l’espace peuvent conduire à des progrès de la médecine et que les technologies spatiales ont un rôle à jouer dans la lutte contre des menaces telles que les collisions avec des comètes, des astéroïdes ou des débris spatiaux.
Michel Cabirol
Les Européens pensent qu’il est important de continuer à investir dans l’exploration spatiale. Sur la photo, la panète Mars

Les Européens sont finalement fans d'espace. Ils s'attendent notamment à ce que le secteur spatial favorise l'emploi, les progrès de la médecine, une agriculture efficace et la gestion des préoccupations liées à l'environnement et au climat, selon une enquête Eurobaromètre qui a été présentée mardi à Bruxelles et a été réalisée entre le 25 mai et le 9 juin 2013 auprès de 27.680 personnes dans les 27 pays membres de l'UE et la Croatie.

Des résultats importants pour l'Union européenne (UE) qui s'est récemment emparée des dossiers sur l'espace. "Le secteur spatial permet à la fois de stimuler le progrès scientifique et de créer des systèmes et services à potentiel de croissance dans des domaines tels que les télécommunications, la navigation et l'observation de la Terre. Ces systèmes et services garantissent l'indépendance et la sécurité de l'UE", explique l'UE.

Une majorité d'Européens convaincue par l'utilité de l'espace

Ainsi près de six Européens sur dix estiment que les activités spatiales contribuent à la création d'emplois dans l'Union européenne (UE), que les investissements dans l'exploration humaine de l'espace peuvent conduire à des progrès de la médecine et que les technologies spatiales ont un rôle à jouer dans la lutte contre des menaces telles que les collisions avec des comètes, des astéroïdes ou des débris spatiaux.

En outre, plus de sept Européens sur dix estiment que les activités spatiales peuvent contribuer favorablement à la protection de l'environnement et à l'efficacité des activités agricoles (72 %), à la prévision des facteurs météorologiques (74 %) et à la compréhension du changement climatique (73 %). En revanche, plus d'un tiers des Européens seulement considèrent qu'à l'avenir, en combinant des observations émanant de satellites et de drones, il sera possible d'améliorer la sécurité de l'Union européenne.

Important de continuer à investir dans le spatial

"Les réponses obtenues montrent que les Européens reconnaissent de plus en plus l'importance de l'espace pour l'UE et évaluent d'une manière généralement positive le rôle actuel et futur des technologies spatiales et des services qui en dérivent", explique le communiqué de l'UE. Les Européens pensent qu'il est important de continuer à investir dans l'exploration spatiale pour deux raisons : mettre au point et tester de nouvelles technologies (63 %) et faire des découvertes scientifiques imprévues (53 %).

Les Européens pensent en outre que l'énergie et l'environnement seront les domaines où les activités spatiales joueront très vraisemblablement un rôle important dans vingt ans. "Le secteur spatial est un secteur porteur de croissance, qui est important pour la création d'emplois et l'innovation, a expliqué mardi le vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, Antonio Tajani. Cette enquête montre que les Européens sont bien conscients du fait que les technologies spatiales et les services qui en dérivent constituent un élément important de leur vie quotidienne".

Enfin, près des trois quarts des Européens pensent qu'inclure des sujets liés aux activités spatiales dans les supports didactiques encouragerait les étudiants à choisir des carrières dans le domaine de la science, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques (73 %) et que l'enseignement de sujets liés aux activités spatiales à l'école peut aider les enfants à mieux imaginer la société de demain (71 %).

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/01/2014 à 19:21
Signaler
Normal, car Mars va être un entrainement pour les terriens pour la maitrise des transports d'équipages et peut-être de colonies dans le 21 ème siècle pour commencer à regarder vers les grands espaces en dehors de notre système solaire à moins que nou...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.