automobile

100.000 emplois perdus en dix ans dans l'industrie automobile française

Copyright Reuters
Copyright Reuters

Alain-Gabriel Verdevoye | 23/09/2011, 06:40 - 247 mots

Les effectifs des équipementiers ont été divisés par deux. Globalement, 95.000 postes ont disparu dans le secteur automobile, un des principaux contributeurs à la production industrielle française.

L'industrie automobile française emploie environ 225.000 personnes aujourd'hui, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), à comparer au chiffre de 320.000 salariés il y a seulement dix ans... Une véritable érosion. Sur ce total, les constructeurs automobiles proprement dits occupent aujourd'hui à peu près 145.000 personnes, contre 187.000 en 2000. Du côté des équipementiers, la perte d'emplois est encore plus cruelle. Les effectifs de la sous-traitance sont passés de 113.000 personnes en 2000 à 55.000 à peine actuellement ! Un sérieux appauvrissement du maillage industriel français, puisque bon nombre des usines sont traditionnellement implantées dans des petites villes à travers le pays.

Au total, la production et les achats du secteur automobile, un des principaux contributeurs à la production industrielle en France, occupe 600.000 emplois contre 800.000 il y a une dizaine d'années. Seule bonne nouvelle : au-delà des emplois liés à la fabrication, l'usage de l'automobile a donné du travail l'an passé à 650.000 personnes supplémentaires. C'est le seul poste en hausse, avec un gain de 60.000 emplois en dix ans dans la vente de véhicules, la réparation et les services. Au total, le CCFA estime que, 9% de la population active dans l'Hexagone vit d'une manière ou d'une d'une autre du secteur automobile, soit 2,35 millions de personnes, contre 10% et 2,6 millions en 2000. La région Ile-de-France représente 12% des effectifs totaux de la branche, derrière le Nord-Pas-de-Calais (13%) mais devant la Franche-Comté (10%) et la Haute et Basse Normandie (10%).

Commentaires

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

MadeinTurkey a écrit le 03/10/2011 à 10:01 :

MOi je n'achete pas FRancais, J'achete Toyota, c'est Made in France. Plus serieusement, ce qui m'embete le plus c'est que ces emplois ne sont pas parti en Chine ou en Inde mais en Europe....Merci les 35H d'avoir augment le cout unitaire du travail.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

etienne a écrit le 28/09/2011 à 09:22 :

bonjour, comme c'est drôle, personne pour dire que si nous achetions des modèles fabriqués en france par des entreprises françaises, nous pourrions au minimum conserver nos emplois,évidemment je fais ce que j'annonce. il en est ainsi pour une majorité des produits que j'achête. comme d'habitude, c'est la faute des autres,

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

gerardc27 a écrit le 27/09/2011 à 12:44 :

Et à mon humble avis ce n'est qu'un début car il y a encore trop de constructeurs en Europe (8 ou 9). Il faudra bien repenser un jour les modes de conception automobiles et les coûts de fabrication sinon ce sera la mort de la bagnole.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

dada a écrit le 27/09/2011 à 11:44 :

C'est absurde, quand y'aura t'il une étude prenant en compte les société de prestation d'ingénierie (par exemple)? Ce sont des gens qui travaillent pour l'industrie automobile mais qui sont considérer comme étant dans des emplois de services! Et il faut ajouter, les sociétés d'entretiens, de maintenance, d'informatique. Qui étaient il y'a encore quelques années du personnel des constructeurs et qui, aujourd'hui, ne le sont plus!

Didier a répondu le 03/10/2011 à 10:23:

Hélas, ce n'est pas "absurde". Vous avez raison en principe, mais les quelques ingénieurs des prestataires (rémunérés à la mission et ne travaillant pas toujours exclusivement pour l'automobile) ne sont pas en nombre comparable aux postes d'ouvriers en CDI qui sont perdus. Et le gros des externalisations de type nettoyage était fait il y a dix ans. Nous sommes en "sur-capacité" depuis des années et les grandes entreprises laissent fondre leurs effectifs au fil des départs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

ludo31 a écrit le 24/09/2011 à 07:58 :

comment voulez vous qu'il y a emploi en France pendant que nos constructeurs quand ils sont en difficulté les français les aident financièrement par le biais de l'état et une fois sortie , ils décident tous de fabriquer leur voiture ailleurs afin de pouvoir les vendre en France . C çà !! pas la peine d'être un étudiant sortant d'harvard pour comprendre çà

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Corso a écrit le 23/09/2011 à 13:27 :

Je ne peux accepter ce type d'article purement lobbyiste et erroné. Il y a 66 secteurs d'activité en France qui constituent les 66 véritables piliers de l'économie et la construction automobile en représente 1. Elle emploie le personnel directement attaché à ses services et non celui des services connexes. Dirait-on que les marchands de chaussure créent les emplois des fabricants de moquette ou ceux des pavés pour les trottoires ? Ce type de raisonnement du CCFA n'est plus acceptable puisqu'il vise à obtenir des avantages (bananiers) que devraient lui conférer une telle position imaginaire. On ne fait pas de bon marketing en mentant aux français. Le secteur automobile a été chargé par le passé de créer de nombreux faux emplois, jusqu'à 5 pour un emploi de production "normal", ceci visait à transformer une France agricole en pays industriel. Ce temps est passé, les faux emplois ont diminué puis disparu. Les effectifs ont baissé lentement d'autant que la production augmentait devant le développement de ce secteur en direction des plus modestes. Ensuite la concentration urbaine (77% en France, 91 % aux USA) ainsi que la baise du pouvoir d'achat comme l'augmentation du carburant ont rendu l'usage d'un véhicule moins fréquent ce qui a fait baisser régulièrement les ventes annuelles locales. Les constructeurs ont compensé par des gains important de productivité et un déploiement international sans précédant. En réalité de constructeurs pratiquement "locaux", ils sont devenus ces dernières années véritablement mondiaux. La construction automobile emploie en France toutes marques confondues -donc étrangères aussi- environ 7% du seul emploi industriel pour ses activités consolidées. Reste au gouvernement à développer d'autres secteurs tout aussi porteurs, objectif masqué injustement par les faux chiffres diffusés par la Presse, ici malheureusement par la Tribune, s'agissant de l'automobile.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

GABUZO a écrit le 23/09/2011 à 11:58 :

On peut en particulier féliciter le grand capitaine d'industre qu'est Carlos Ghosn qui aura été le fossoyeur de la fabrication de véhicules Renault en France. une légion d'honneur bien méritée! Et pendant ce temps les allemands gardent leurs usines ou relocalisent. En France nous avons les meilleurs patrons qui ne sont pas payés à leur juste valeur!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

normal a écrit le 23/09/2011 à 11:53 :

quand on fait culpabiliser comme c'est le cas aujoud'hui les automobilistes, on en arrive à ce résultat! et les pétrroliers n'aident pas. avec les compétences françaises, on devrait depuis de nombreuses années produire des véhicules hybrides et avoir préparé un réseau pour les véhicules électriques. les salaires de plus en plus bas n'aident pas non plus! et rendent facilement jaloux et donc anti voiture ceux qui ne peuvent l'acheter au moins autant donc pour des raisons financières que purement "écologiques"!

Le salaire minimum ailleurs est pire a répondu le 23/09/2011 à 13:10:

Comparer à tant d'autres pays, notre salaire minimum est royalement payé avec ces environ 1.000 euros pour la France et 150 à 500 euros pour d'autre sans oublier que nous avons les soins médicaux presque gratuit, logement, les prime de Noël, vacances, rentrée scolaire pour les plus pauvres entre nous. La vie est très douce ici et pas forcément ailleurs.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

du sang et des larmes a écrit le 23/09/2011 à 10:15 :

Churchill a trop fumé. Va faire un tour sur les chaines. La régie Renault c' est fini depuis 30 ans. La vérité, c' est que les contructeurs français ont abandonné le marché français pour faire du volume à l' international. Comme l' industrie automobile demande beaucoup de capitaux,que les voitures francaises ne dégagaient pas assez de marge l' argent disponible est parti dans les pays émergents. Ca fait dix ans que ça dure, et l état a laisser faire alors qu' il est le principal actionnaire..

en passant a répondu le 23/09/2011 à 11:22:

"Ca fait dix ans que ça dure, et l état a laisser faire alors qu' il est le principal actionnaire.." ET le principal responsable avec les 35 Heures!!!

Réaliste a répondu le 23/09/2011 à 11:49:

Faut arreter l auto satisfaction, voir la masturbation mentale. Sur l etat a laisser faire merci mais totalement faut: les primes a la casse et autre balladurette pour soutenir le secteur...... Bizarre quand un gouv soutient les banques (Banque-assurance premier employeur et recruteur a l heure actuel au fait hein) c'est mal, c'est satan.... Mais quand au frais des contribuable il donne des Millions a un secteur moribon personne gueule. Le constat est simple et sans appel pauvres buses: fabriquer une Twingo, une Clio, une 407 ou une C4 en France est une heresie, meme en ne prenant que les pays de l est ca coutera toujours moins cher la bas.... Les Allemands l ont bien compris eux aussi fond une partie de leur auto la bas et n on garde que les modeles luxe a forte valeur ajoute... Tu dis que ca fait 10 ans.... ca fait 30/40 ans qu on aurait du prendre le virage et subventionner les emplois et l industrie du futur, pas celle du passe...... Cite moi 2 editeur de jeux video Francais (secteur toujours en plein essor, il en faut de la main d oeuvre pour usiner les consoles et les galettes...) cite moi 2 fabricant de tel mobile Francais, cite moi 1 fabricant de PC francais, cite moi une entreprise de photovoltaique ou d autre greentech Francais, cite moi une entreprise Francaise reconnue mondialement dans la construction de logement en bois?????? Nan la France gangrene par ses vieux syndiqués, ses vieux politiques, ses vieux patron d industrie, nos vieux fonctionnaires retrogrades, nos vieux citoyens Beauceron et du find fond de la Creuse......Tous ses immobilistes ont fait fuir les industrie de demain, donc les emplois..... Et aujourd hui on refait encore et toujours les memes erreurs

cervus45 a répondu le 23/09/2011 à 15:41:

Dommage qu'on vous ait gardé

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

burnouf a écrit le 23/09/2011 à 09:55 :

J'ai passé deux semaines cet été aux Etats Unis : Des autos de marque amèricaine forcément, beaucoup de japonaises (pas rancuniers les "Ricains" avec Pearl Harbour), quelques Allemandes, plutot haut de gamme d'ailleurs, MAIS PAS UNE VOITURE DE MARQUE FRANCAISE!!!!

Corso a répondu le 23/09/2011 à 13:51:

La production française est présente au travers de la marque Nissan, puis des pneumatiques Michelin, des équipementiers Valéo, Faurecia ou Plastic Omnium, des aciers Arcelor, qui équipent de nombreux modèles de différentes marques y compris allemendes. Tout n'est pas toujours visible. Mais ne nions pas la problématique d'une présence directe. Pour s'établir aux USA il faut disposer d'au moins 5 modèles cohérents et compatibles techniquement avec les normes américaines et ensuite traiter pour un réseau de distribution couvrant l'essentiel du pays ... qui est grand. Il serait possible aux constructeurs français de monter un tel investissement bien que d'autres plus rentables s'élaborent ailleurs mais il se trouve que le paysage américain est actuellement en pleine transformation et pour tout dire se cherche. Le quantitatif s'est écroulé comme ailleurs pour cause d'urbanisation intensive tel un effet "mikado" très brusque et la définition du goût américain ainsi que de ses moyens de financement sont à la révision. Les résultats de l'expérience FIAT/Chrysler sont étudiés de près dans sa tentative à la fois d'implantation étrangère par de petites voitures. C'est une situation de "lame duck", de canard boîteux qui demande un peu de patience. Les autres constructeurs européens sont d'ailleurs peu ou pas implantés travaillant sur de l'export pur. Pour anticiper une autre interrogation, les japonais ont bénéficié en leur temps d'une devise fortement sous exposée dans un contexte monétaire particulier avec les USA au travers d'un retour par l'achat de US Bonds. Les comparaisons ne sont donc pas pertinentes. Pour leur part les constructeurs français étaient présents aux USA au mitan des années 1980 mais ces implantations mal travaillées avec une courte gamme mal adaptée n'ont pas permis un maintien rentable. L'avenir devrait être meilleur.

Evident a répondu le 23/09/2011 à 14:33:

Le marché américain est vraiment à part : boite automatique et grosses voitures. Ça demanderait un investissement énorme quand on part de rien...

burnouf a répondu le 26/09/2011 à 09:34:

Merci Corso pour votre explication argumentée et convaincante.Pour répondre à E3vident, les voitures américaines sont loin detre toutes de cylindrées importantes. Quant aux boites automatiques, nous savons faire.Merci toutefois pour votre réaction.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

churchill a écrit le 23/09/2011 à 08:54 :

ces industries ont un gros pb, elles sont dirigees ... par les syndicats, qui peuvent y faire la lutte des classes et les prises d'otages en permanence; on voit le resultat ( je doute que continental remette les pieds en france... a 150 000 euros d'indemnites extra legale par licenciement...); je connais des tcheques qui travaillent pour des equipementiers; ils ont les dents longues, et ce qui les interesse, c'est de travailler et d'avoir une paye, pas de refaire la revolution ( qui a mis leur pays a genou...)

burnouf a répondu le 26/09/2011 à 09:36:

Un peu caricatural votre explication, Winston, mais pas complètement faux!

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Et pourtant a écrit le 23/09/2011 à 07:39 :

Sarkozy aurait dû continuer à faire des bonus automobile.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Philippe Ségard a écrit le 23/09/2011 à 07:26 :

100000 emplois perdus dans un secteur stratégique pour l'industrie française depuis la mise en place de l'Euro. Et ce n'est pas une coïncidence.

Coincidence a répondu le 23/09/2011 à 11:18:

Autre coincidence, dix ans de droite au pouvoir. L'euro a aussi été mis en place en Allemagne.

Philippe Ségard a répondu le 23/09/2011 à 13:15:

On ne vends pas les mêmes produits, dans les mêmes gammes de produits, avec les mêmes marges. La parité de l'Euro est optimale pour l'Allemagne, pas pour la France. Par ailleurs, la croissance allemande a été une des plus faibles ces dix dernières années (cf Eurostat), les salaires y stagnent depuis 10 ans (cf Eurostat) , ce qui a permis à l'Allemagne de gagner de la compétitivité au sein de la zone Euro. C'est dans la zone Euro que l'Allemagne réalise son excédent commercial, pas vis à vis de pays comme la chine où, comme les autres, elle se fait tailler en pièces. Le clivage gauche/droite n'a rien à voir là dedans.

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

moutarde a écrit le 23/09/2011 à 07:11 :

Malgré les milliards du gouvernement (donc de nos impots)!Il est vrai que si les pays émergeants sont l'avenir pour le commerce international comment pouvons nous faire vivre des peuples sans travail donc sans revenu ?(la solidarité payée par une minorité ne peut suffire pour cela )Avec 500 millions d'Europeens ,ne pouvait-on pas garder nos industries ? faire produire en Chine et vendre à des pays de chomeurs ne peut etre viable qu'à court terme et ,nous en voyons le résultat .Le pire arrive ,il n'y aura pas que les Grecs !

précis a répondu le 23/09/2011 à 09:57:

Notez bien que les milliards du gouvernement ont été remboursés avec plus de 7% d'intérêts par PSA et Renault: pas si mal comme placement, pour une fois ...

@moutarde a répondu le 23/09/2011 à 11:52:

Non tout a fait pasd que les Grecs, tout les pays Latin enferme dans leurs certitudes, qui n ont pas fait le nécéssaire quand c etait le moment car moins douloureux...... Mais bon on a toujours raison n est pas....

Pour être alerté par email d'une réaction à ce commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Pour être alerté d'une réaction à votre commentaire, merci de renseigner votre adresse email ci-dessous :

Retour en haut de page
Dernier commentaire

Hélas, ce n'est pas "absurde". Vous avez raison en principe, mais les quelques ingénieurs des prestataires (rémunérés à la mission et ne travaillant pas toujours exclusivement pour l'automobile) ne sont pas en nombre comparable aux...

par Didier le 03/10/2011 à 10:23

Voir tous les commentaires (27)
LA TRIBUNE BOURSE
  • CAC 40
  • Internationaux
  • Indicateurs
Palmarès
Valeurs Cours Variation
GEMALTO 64,90 € +3,53 % up
CARREFOUR 23,73 € +1,74 % up
SCHNEIDER ELECTRIC 62,22 € +1,25 % up
STMICROELECTRONICS 7,48 € -2,61 % down
LVMH 139,70 € -2,44 % down
SAINT GOBAIN 32,35 € -2,27 % down
Accéder à la plateforme bourse
Libellé Cours Var. Var.
1er janv.
NASDAQ Com.. 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NASDAQ 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
S&P 500 1 669 Pts (c) +0,17 % +18,81 %
DOW JONES 15 388 Pts (c) +0,34 % +17,43 %
FTSE 100 0 (c) 0,00 % 0,00 %
NIKKEI 15 627 Pts (c) +1,60 % +50,33 %
RTS Moscou 1 432 Pts (c) +1,06 % -6,17 %
Toronto S&.. 12 742 Pts (c) +1,03 % +1,59 %
Accéder aux indices internationaux
Matières premières
Libellé Cours Variation
Or 1 388,12 $ +0,83% up
Brent 103,97 $ (c) -0,94% down
Wti 96,11 $ (c) -1,03% down
Argent 22,65 $ +0,78% up
Platine 1 468,00 $ +0,55% up
Devises
USD EUR JPY GBP CHF CNY
USD - 0,7733 102,8600 0,6622 0,9745 6,1313
EUR 1,2931 - 133,0800 0,8564 1,2604 7,9265
JPY 0,0097 0,0075 - 0,0064 0,0095 0,0596
GBP 1,5101 1,1672 155,3780 - 1,4718 9,2507
CHF 1,0255 0,7929 105,5720 0,6789 - 6,2944
CNY 0,1631 0,1262 16,7878 0,1081 0,1589 -
Accéder aux devises et matières premières