La Tribune

Le marché automobile français s'écroule

Copyright Reuters
Copyright Reuters
Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  226  mots
Les immatriculations de voitures neuves dans l'Hexagone ont reculé de 27% en janvier (chiffres arrêtés au 27 du mois), selon des données officieuses. Renault plonge de 45%, Peugeot de 37%.

Les ventes de voitures particulières neuves s'effondrent dans l'Hexagone. Du 1er au vendredi 27 janvier, il s'était immatriculé 120.000 voitures à peine, contre 164.700 pour la même période de 2011, soit un recul de 27%, selon des sources officieuses. Les marques tricolores sont particulièrement frappées. Sur la période, les immatriculations de la marque Renault ont plongé selon nos informations de 45%, avec une part historiquement faible à 15,5% du marché hexagonal seulement. Peugeot chute de 37%, mais se paye le luxe de dépasser la marque Renault sur le mois en pénétration à 15,9%. Citroën recule de 31%. Du côté des groupes hexagonaux, seule Dacia, la filiale roumaine à bas coûts de Renault, sauve les meubles avec une baisse de 18%.

Les marques importéessont aussi touchées. Opel (GM) dégringole de 60%, Fiat de 50% selon ces mêmes chiffres officieux. Toyota fléchit de 22%,  Ford de 19%. En revanche, Volkswagen est l'un des rares à progresser (+23%). Les chiffres officiels du marché automobile français seront publiés le 1er février. Et ils seront mauvais, prévient-on!

Ces données sont toutefois à relativiser. Elles s'inscrivent en référence à un mois de janvier 2011 assez élevé, puisqu'il comprenait encore des livraisons de véhicules bénéficiant de la prime à la casse arrêtée au 31 mars. Le niveau des commandes, qui conditionne les livraisons des prochains mois, est également bas.

Réagir

Commentaires

tête de boche  a écrit le 03/02/2012 à 19:09 :

Les voitures françaises sont devenues trop chères ainsi que le carburant.
Pour l'instant je garde ma twingo qui a 238000 kms et je l'entretiens.
J'espère qu'on trouvera des "Tata" sur le marché suite à la vente des rafales à l'Inde et là, j'en achèterai une neuve.
Même si ce n'est pas une voiture de qualité, le fait de moins rouler, à cause du prix exorbitant des carburants, me permettra de la conserver aussi longtemps.
Quand je vois qu'il faut bientôt 3 heures pour changer une ampoule sur certains véhicules récents et que je vois un chirurgien en blouse blanche avec son défibrillateur et sa valise électronique pour détecter une panne et que ce diagnostic vaut pas loin de 60 à 100 euros, là je dis stop à la connerie.
Je m'insurge devant ces arnaques flagrantes.
Alors les voitures montées en France par une main d'oeuvre immigrée à partir de pièces importées, elles peuvent prendre la fusée Ariane pour aller sur une autre planète !

jean94  a écrit le 31/01/2012 à 21:30 :

j'arrive à 14 ans avec une évasion essence dont je me sers très peu ! je préfère garder mes sous pour voyager en train ou en avion/louer sur place plutôt que de risquer la prune. Malgré toutes les incitations et les contraintes de contrôle technique, je la garde !!

UBU 53  a écrit le 31/01/2012 à 17:50 :

Ma voiture (Opel) de 11 années et 235.000 km roule très bien, régulièrement entretenue, ne consomme que 5,6 litres en été et 6,3 l'hiver ... Ma précédente voiture (Toyota) avait dépassé les 350.000 km sans souci majeur. Avec le prix du carburant qui va atteindre celui du whisky ... je fais de économie car elle ne me coûte pas un sou en amortissement et à rouler à 90 km/h l'usure mécanique est des plus modestes Alors pourquoi changer ???? pour acheter un modèle français fabriqué ailleurs et faire de la peine à mon Génial Président .... Moi, je préserve mon pouvoir d'achat des prédateurs du Sarkozystan ... ;D)

burnouf 1er  a écrit le 31/01/2012 à 15:10 :

ça devait arriver: une auto ce n'est pas un mouchoir en papier.Les incitations gouvernementales de 2009 pour répondre à la crise , par le truchement des primes à la casse et prime écolo, n'étaient qu'un écran de fumée.C'était reculer pour mieux sauter.La crise de 2008 aurait du etre une "aubaine" pour entamer de vraies réformes de structure et non pas créer des artifices que vous prenez 3 ans après en pleine figure.

DOUDOU  a écrit le 31/01/2012 à 12:55 :

C'est encore un méfait de plus a mettre au crèdit du gouvernement car on ne peut plus acheter de voitures si les taxes sont de plus en plus lourdes aussi je suis tout a fait en osmose avec le personnel de PSA

jdfcar  a écrit le 31/01/2012 à 11:53 :

N'achetez jamais une voiture française et étrangère sans une extension de garantie! Avec seulement deux ans de garantie vous êtes le pigeon idéal!
Avec Toyota vous pouvez avoir 6 ans pièces et MO et/ou 200.000 km de garantie pour en général une somme de 600/700 euros! Jouez des remises pour récupérer cette somme.

Pigeon  a répondu le 31/01/2012 à 12:58:

C'est pour les pigeons l'extension de garantie, il y a au moins 10 reportages qui ont été diffusé à ce sujet, plus celui de la semaine dernière sur la 5 qui montrait que les industriels s'étaient mis d'accord en 1920 pour fabriquer de la mauvaise qualité uniquement dans le but de faire tourner les stocks.

Beaumarchais  a répondu le 31/01/2012 à 16:28:

heureux acuéreur d'une Honda Accord qui totalise 283000km et qui est en seuper-forme. Merci

RP  a écrit le 31/01/2012 à 11:46 :

Si au moins les constructeurs faisaient l'effort de proposer de vraies alternatives aux voitures Essence / Diesel, nous ferions peut etre l'effort d'acheter des voitures neuves, mais tant qu'il y a du petrole...Si on m'avais demandé petit d'imaginer la voiture (ou le véhicule de transport) en 2012 et que je voyais finalement ce qu'il se fait, je serais vraiment déçu !!

whythis  a écrit le 31/01/2012 à 11:31 :

"Volkswagen est l'un des rares à progresser (+23%)"

Cherchez l'erreur! VW ne pratique pas des prix de vente bradés et il dame le pion à nos "champions" français ? il n'y a donc pas de problème de désir ou de moyens d'achat chez les automobilistes français mais une question se pose: leurs modèles répondent ils aux attentes des acheteurs en termes de qualité, équipemement , revente ou fiabilité ?
Casser les prix ou multiplier les remises circonstancielles pour arriver à des chutes de ventes supérieures à 30% pose question...
Est ce la gamme proposée qui est en décallage avec la demande qu'il faut pointer ou encore "un coup dans le dos" de nos amis allememands ?

je pleure  a écrit le 31/01/2012 à 11:28 :

Allez donc produire en Chine et vendez vos véhicule aux chinois puisque le modéle social Chinois vous convient si bien Messieurs les industriels en attendant que nos politicars se grattent la tete pour trouver une solution qu ils ne veulent pas reconnaitre leurs echecs industriels.

Bravo  a répondu le 31/01/2012 à 12:56:

Exact, tout à fait d'accord ...... mais ce qui les dérange, c'est que les chinois "moyens" achètent d'abord leurs marques nationales même si la qualité est moindre....... pas fou les chinois !!!

nos produits correspondent-ils aux besoins des clients?  a écrit le 31/01/2012 à 11:00 :

Non, quand on pense à tous les gadgets ou accessoires fragiles (rétroviseurs futuristes) qu'on est obligé d'acheter et d'entretenir/remplacer par ex en cas d'accrochage. L'envolée des prix en particulier des carburants avec la chute de l'Euro plus le passage au franc va signer la fin de cette industrie liée aux monopoles pétroliers.

jedi64  a écrit le 31/01/2012 à 10:53 :

A force de prendre de + en + de "pognon" aux contribuables , il faut bien que la répartition se modifie , avec la hausse de l'essence, les radars partout , ça ne donne pas envie de racheter une voiture . Personnellement j'aime bien les belles voitures et j'ai renoncé désormais de mettre une partie de mon argent là dedans , je le dépense ailleurs et je ne dois pas être le seul comme ça . Dans les années 80 , on avait encore une sensation de liberté en prenant le volant, maintenant j'ai presque peur de faire un trajet à cause de la répression et des contrôles. ça doit pas beaucoup favoriser le marché, et je crois que les jeunes ne sont plus intéressés autant qu'avant à conduire .

pomme  a répondu le 31/01/2012 à 18:53:

d'autant qu'avec les nouveaux bandeaux à laser vert sur véhicules roulant , flanchant toute anomalie, genre: ceinture,portable,vignettes et vitesse bien sur et balayant TOUS azimuts, gardez votre pécules pour entretenir ....votre sécurité , citoyens !

GERARDC27  a écrit le 31/01/2012 à 10:24 :

Le marché français est en trompe l'oeil ; il s'écroule pour les véhicules de basse et moyenne gamme(français) mais se porte comme un charme pour le haut de gamme (allemand). Ce qui signifie qu'une grosse partie de la population s'appauvrit ou achète désormais d'occasion.Ce n'est pas très bon signe.