Les ventes de PSA Peugeot Citroën chutent vertigineusement en Europe

 |   |  627  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les immatriculations de PSA Peugeot Citroën poursuivent leur chute en Europe. Le constructeur souffre plus que ses concurrents. Il pâtit de la mauvaise tenue du marché français mais aussi d'un problème de gammes.

Une vraie catastrophe. Les immatriculations de voitures neuves du groupe PSA Peugeot Citroën continuent de dégringoler en Europe.  Le groupe chute de 19,6% en mai, 14,9% sur cinq mois. C'est la plus forte dégringolade des constructeurs européens. La part de marché de PSA est repassée le mois dernier sous la barre fatidique des 12%! Un résultat quasi-historique, dans le mauvais sens. L'écart avec le groupe Volkswagen n'a jamais aussi béant, avec presque 13 points d'écart. La chute est à peu près... équitablement répartie entre les deux marques du consortium. Peugeot chute de 18,5% en mai, Citroën de 20,9%. 

Pire que le marché

Certes, la mauvaise tenue du marché français, mais aussi des ventes en Italie ou Espagne, handicape gravement la firme tricolore. Mais cela n'explique pas tout. Car PSA plonge davantage en France que l'ensemble du marché. Ses immatriculations de voitures se sont notamment effondrée de 28,5% en mai, alors que le marché ne plongeait que de 16%... Même sur leur marché intérieur, les deux marques reculent davantage que les ventes totales de voitures. La toute nouvelle Peugeot 208 ne semble pas démarrer au niveau des espérances mises en elle, même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de sa carrière. En tous cas, elle ne compense pas l'effondrement des ventes de sa devancière, la 207.  La récente familiale 508 ne remporte pas non plus le succès escompté. Et la compacte 308 recule davantage sur cinq mois en France que le marché. Chez Citroën, les petites C1 et C3 sont en forte chute, tout comme le minospace C3 Picasso. La compacte C4 est aussi à la traîne, son dérivé C4 Picasso également. De même, la familiale C5 se porte mal. Côté DS, la petite DS3 plonge sur cinq mois en France, les DS4 et DS5 ne représentant, elles, que des petits volumes.  Il y a un vrai problème d'attractivité des gammes.

Dacia sauve Renault

Renault n'est pas non plus très en forme. Certes, ses immatriculations reculent en mai moins (-12,8%) que celles de PSA ... Mais cette baisse s'inscrit par rapport à un mois de référence en 2011 qui n'était déjà pas bon. Et c'est la légère progression de la marque à bas coûts Dacia qui sauve une fois de plus  les résultats du groupe, la marque au losange elle-même fléchissant fortement.Sur cinq mois, la chute du groupe atteint les 19,4%.

Volkswagen limite la casse

En mai, Volkswagen, favorisé par un marché allemand qui resiste mieux que les autres,  n'a fléchi que de 5,5%, Daimler de 5,2%, BMW de 5,8%. GM de 8,6%, Fiat de 12,1%,  Ford de 12,6%. En revanche, Toyota, qui semble avoir enrayé une longue descente aux enfers, bondit de  de 13,2%, la marque coréenne Kia de 29,8%

Marche total en fort recul

Les immatriculations totales  de voitures neuves ont ploné de 8,4% en mai dans l'Union européenne (+ Suisse, Norvège, Islande), selon l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA) à 1,15 million d' unités. Il s'agit du huitième mois consécutif de baisse. Pour les cinq premiers mois de 2012, le marché a fléchi de 7,3% à 5,64 millions par rapport à la même période de l'année passée. Sur le mois de mai, la baisse a été limitée à -4,8% en Allemagne et -8,2% en Espagne à un niveau il est vrai très bas. Elle a été particulièrement sévère en revanche en  Italie (-14,3%) et France (-16,2%). Les plus fortes chutes sont enregistrées, logiquement, en Grèce (-47,3%) et au Portugal (-27,5%). Parmi les marchés importants, seul le Royaume-Uni, souvent à contre-cycle des autres Etats européens, tire son épingle du jeu avec une hausse de 7,9%.

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/06/2012 à 21:20 :
Bonjour, étant carrossier depuis plus ou moins 25 années chez 2 constructeurs allemands, je n'ai pourtant jamais roulé en allemnandes, ayant fait mon apprentissage dans une concession "Citroên", j'ai toujours et roule encore en françaises, actuellemtnune 306 2.0l hdi 90 cv de 2001 qui affiche 260000 kms sans problèmes. Me faisant souvent "charbonner" par mes collègues de boulot et mon patron qui me demandent quand vais je me décider à rouler dans une "vraie" voiture, je leur signale qu'il y a très longtemps que je le fais, mais que le seul problème que j'ai avec les françaises, c'est que je ne sais pas oû se trouve la commande d'ouverture du capot, n'ayant jamais à le faire, au contraire d'une allemande oû les commandes d'ouverture cassent tellement elles sont sollicitées, tout cela se fait dans une ambiance "bon enfant", bien entendu. Tout ceci pour dire que la marque actuelle oû je suis depuis 20 ans maintenant (VW) a dû adapter et revoir ses prix d'achats, et cela a contribué à "rebooster" quelque peu leurs ventes en ces temps difficiles. Il est vrai qu'il y a quelques années, une allemande était plus onéreuse qu'une française lors de l'achat, mais gardait, comme je l'entendais souvent, une bonne côte de revente. A l'heure actuelle, beaucoup de VW coûtent moins cher à l'achaht qu'une peugeot ou cîtroên tout en gardant cette côte, encore un exemple avec la dernière née en petite gamme, à savoir la "up" qui flirte avec les prix pratiqués pour une C1, et les gens qui reculaient face aux prix pratiqués chez VW et se tournaient vers PSA, revoient leurs copies et affichent un regain d'intéret pour de l'Allemand. Je pense que Psa dvrait également revoir ses prix pour relancer ses ventes (Une Bettle de chez VW a chuté de 5000 eur, prix d'achat neuf sur 3 ans). Pour ma part, je reste toujours fidèle à mes vieilles et fidèles "françaises", ne comptant pas changer d'avis, mais il est vrai que je fais tout sur mes véhicules moi-même, étant à la source pour les poèces également, et tout le monde n'est pas dans ce cas. J'espère que PSA saura remonter cette mauvaise pente, ils le valent bien. Salutations d'un "Belge" fidèle au groupe PSA.
Réponse de le 20/06/2012 à 12:11 :
Depuis que je roule en Audi, plus de fuites d'huiles à tous les organes et aucune panne en 15 ans avec la même voiture qui a 180 000 km. De plus, le pot d'échappement qui a 15 ans aussi, est un pot qui brûle les particules fines sans pour autant présenter d'inconvénients pour la santé ou l'environnement. J'aimerais bien acheter français, mais pas prendre des risques et m'appauvrir avec des frais de réparations intempestives.
a écrit le 18/06/2012 à 17:34 :
a suivre tous les commentaires,je m'aperçois que les Français sont des personnes débiles,ce que font les autres est toujours meilleur,si je résume, beaucoup de ces personnes ne sont que des incompétentes dans leur boulot,ne pas s'étonner si le pays se trouve dans cette situation.Pour en revenir à l'industrie automobile je n'arrive pas à comprendre que l'industrie automobile Française ne soit pas présente aux Etats Unis,et je pense que nous sommes aussi compétent pour fabriquer des voitures de grand luxe que les Allemands y compris des voitures de sports avec des moteurs fiables comme le fait Renault en formule 1,comme quoi nous ne sommes pas si mauvais que cela suite à tout ces commentaires qui sont néfastes à notre pays...
Réponse de le 18/06/2012 à 18:11 :
Tu as raison, nous faisons du fiable, et nous sommes capables de faire de la qualité, voir les dernières voitures comparé à l'équivalent au même prix s'il vous plait ! Ensuite nos moteurs en F1 (Renault) sont très bons ! Dommage pour les finances de Peugeot, de ne pas avoir pu participer aux 24h du Mans avec sa 908 HDi ! (rappelez-vous, le podium en 2009), les sportives françaises sont très très bonnes. Une Mégane 3 RS Trophy de 265cv, traction est juste derrière une Subaru WRX Sti de 300cv 4x4, et elle est mieux positionnées que pas mal de voitures + chères, + puissantes, dont pas mal d'allemandes. De plus notre aviation est très bonne, Mirage 2000, Rafale, nos blindés aussi, Char Leclerc... nous avons la sécurité sociale, un gouffre oui, mais qui vous soigne ! Regardez comment se soignent les américains.... (quand ils sont assez riches). Ensuite pourquoite les constructeurs US se sont intéressés à nos moteurs diesel ? avec Peugeot, etc... car nous faisons de très bons blocs moteurs ! La fiabilité n'est plus à prouver, les moteurs (et le reste aussi) des marques françaises, sont classées dans les premiers, et devant les allemandes, ces sondages ayant été fait parfois par des groupes allemands ! Nos sous-marins font parti des plus fiables et des meilleurs au monde. Nous avons une des électricité la moins chère du monde. Mais soyez faire de votre pays les gars ! Il y a des pays qui font moins bien qui nous mais qui achètent leurs marques ! car ils sont patriotiques. Et même si le produit est moins bien, ils en sont fier et c'est ça qui fait avancer leur pays, qui leur donne du boulot et qui leur permet d'évoluer et de fabriquer de plus en plus de la meilleur qualité. Nos constructeurs sont surtout implantés en Europe, un peu au Brésil, Mexique, Russie... personnellement je pense que les personnes qui critiquent le français sur ce site, sont surtout des Belges, Suisses "français".
Réponse de le 18/06/2012 à 18:30 :
Je me suis pas relu.... "fier" et "patriotes", et quelques petites fautes.... A+
Réponse de le 23/06/2012 à 20:28 :
Détrompe-toi, moi je suis belge et j'acheterai des voitures françaises jusqu'à ma mort, parce que j'aime la France (peut-être plus que certains français), et parce qu'elles ont un bon rapport qualité/prix.
a écrit le 17/06/2012 à 21:11 :
Contrairement à ce qu'a dit "Observateur" avant, le succès de l'Allemagne en ce domaine ne tient pas qu'au consomateur allemand, mais aussi à une politique différente.
1-.une politique plus conciliante avec l'automobiliste en lieu et place du harcèlement permanent et sans précédent que l'on vit en France, transformant la voiture en "corvée" au lieu d'un objet de plaisir comme c'était le cas il y a quelques années. Et oui, les radars machines à sous ont aussi un prix pour les constructeurs automobiles (qu'ils prennent exemple sur les constructeurs allemends qui n'ont jamais laissé les pouvoirs publics rériver vers le tout répressif comme en France).

2-.un problème de déficit d'image et d'attractivité: les grosses Audi ou BMW contribuent à rendre l'image de marque très forte, et plus généralement les modèles haut de gamme "tirent" le reste de la gamme. Et il est où le haut de gamme français?? Sportives ou pas sportives , il est inexistant ! ...

Un jour viendra où il faudra bien remettre les pieds sur Terre. Ou voir ce secteur automobile (1 emploi sur 12 en France) disparaitre.
Réponse de le 17/06/2012 à 22:42 :
mais il tient aussi en grande partie du fait que le consommateur allemand achète allemand
Réponse de le 17/06/2012 à 22:55 :
Le pire, c'est que les consommateurs allemands qui osent acheter français, ne sont pas déçus de la marchandise. Et l'ADAC allemand (fiabilité) le prouve.
a écrit le 17/06/2012 à 15:55 :
moi, j'ai supprimé les vacances et la voiture de ma vie .. car j'ai appris que ma retraite serait catastrophique du fait que j'ai sans cesse alterner des emplois dans le privé et le public,et je cotise autant que les autres , mais pour une retraite misérable, donc, ne l'absence de réforme face à ce véritable scandale dont les journalistes ne parlent jamais, je modiifie mon train de vie .
a écrit le 17/06/2012 à 14:09 :
Les moteurs 1.4L TSI/TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.
a écrit le 17/06/2012 à 14:08 :
Je faisais de la pub aux allemands, mais je viens de couler une bielle sur mon Audi A3, à seulement 80 000km. J'ai fait changer le Turbo, il y a, à peine 2 mois de ça. Et je crois que la boite commence a lâcher, défaut connu. Sans oublier que ma femme a cassé la boite de sa Polo il y a 6 mois, c'étaitr déjà arrivé sur notre ancienne Golf.

Pas si fiable que ça l'allemand !
Réponse de le 17/06/2012 à 22:44 :
tiens c'est marrant, j'avais une polo, pareil boîte de vitesse HS!
fiable les voitures allemandes, je ne pense pas, chères ça oui.
a écrit le 17/06/2012 à 10:30 :
La webradio indépendante AWI vous invite, dés le 19 juin, à suivre l'essai en live réalisé à bord de la nouvelle DS5 FullHybrid4.
Du pur "made in France" . Une première mondiale résultat de travaux de recherche qui ont permis d'associer moteur diesel et propulsion électrique. Un résultat digne d'intérêt qui montre que :" quand on veut, on peut". Seul regret le prix.
Réponse de le 17/06/2012 à 10:49 :
Eternels regrets pour les 40000 morts par an en France qui ont inhalé les micro-particules des diesels, hybrides ou pas !
a écrit le 16/06/2012 à 23:31 :
On dit qu'il y a trop de capacités en Europe , mais il se pourrait qu'il y ait trop de constructeurs ! Dommage ...
a écrit le 16/06/2012 à 23:06 :
Pour sauver l'Europe, arrêtons d?acheter allemand !
Pour équilibrer la relation entre la France et l?Allemagne il faudrait d?abord prendre conscience que la supériorité économique de l?Allemagne vient avant tout du consommateur allemand.
Une des grandes forces de l?Allemagne c?est que les Allemands par patriotisme et intelligence économique achètent surtout des voitures allemandes (ils ont un excédent de plus de 100 Md d?euros sur l?automobile !), et la faiblesse emblématique de la France c?est que les Français par inconscience ou par snobisme - pour paraitre "éclairé" - achètent beaucoup de voitures allemandes, alors qu?ils ont une industrie automobile de qualité ?
Les Français achètent 3 fois plus de voitures allemandes - dont absolument aucune (à part la Smart !) n?est fabriquée en France - que les Allemands n'achètent de voitures françaises.
C?est un poste important du déficit commercial abyssal, qui est la source de notre faiblesse et nous vassalise par rapport à l?Allemagne.
Tous les Français (ainsi que leurs enfants) payent et paieront dans leurs impôts pour les chômeurs et la dette qui résultent de ces importations massives de voitures étrangères.
Même si beaucoup de voitures françaises ne sont pas fabriquées en France, comme certains le diront, les acheter revient à soutenir les constructeurs français et une partie de la valeur ajoutée revient dans le pays. Les Allemands ont bien compris tout cela depuis longtemps ?
D'ailleurs les constructeurs français produisent 2 fois plus de voitures en France qu ils n'en vendent, et il est assez logique qu'ils implantent des usines dans les pays étrangers qui eux achètent leurs voitures.
En bonne logique les constructeurs allemands devraient aussi faire produire en France au moins une partie des myriades de véhicules qu'ils nous vendent. Ils ne le font pas, comme cela ils ont le beurre, l'argent du beurre et ils nous donnent des leçons ...

Réponse de le 16/06/2012 à 23:45 :
Tu as parfaitement raison de A à Z.
Réponse de le 08/02/2013 à 1:57 :
Je crois que PSA et CITROEN ont des gros problèmes avec leur concessionnaires qui n'arrivent pas à assuré les diagnostics sur leur propres véhicules. Quand vous déposez votre voiture pour un diagnostic, il n'arrive jamais à localiser la panne. Ce sont des coquins! je peux comprendre que l'on ai plus envie d'acheter PSA aujourd'hui, il ne faut pas s'en étonner de voir la chute de cette marque. C'est ça le vrai problème.
a écrit le 16/06/2012 à 21:33 :
Les moteurs 1.4L TSI TFSI, etc.... allemands. Ils sont obligés de changer les pistons/segments à cause d'un défaut qui fait bouffer l'huile moteur à vitesse grand V. Quelle image de marque.
a écrit le 16/06/2012 à 20:31 :
Les débats passionnés n'y changeront rien : la marché est le juge ultime et finalement le plus démocratique qui soit. Si un constructeur perd des parts de marché, c'est que nous ne voulons pas de ses produits. Le fait qu'il soit français ou étranger n'entre pas en ligne de compte. Il doit donc se remettre en question et changer de stratégie rapidement, s'adapter ou laisser la place à ses concurrents.
Réponse de le 18/06/2012 à 20:19 :
Non, il y a d'autres critères déterminants qui peuvent l'emporter sur la qualité : les effets de mode - Peugeot pourrait peut-être créer une sous-marque élégante ou "fun" (sans nécessairement changer du tout sa gamme). Toyota a ainsi lancé Lexus aux USA qui a remporté un franc succès, et puis l'existence d'un marché captif - les français ne sont plus suffisamment patriotes en matière automobile (sans qu'il ne faille le devenir à 100% non plus...)
a écrit le 16/06/2012 à 18:49 :
En quoi les constructeurs français sont-ils "plus" français ? et qu'ont-ils de plus en qualité ? en pertinence de l'offre ? en pris d'achat ? en coût de maintenance ? en compétence client du réseau ? je ne suggère pas que nous sommes plus mauvais mais je ne crois pas que les constructeurs développent leur modèle de gestion (et de voiture) avec l'esprit ingénieur produit qui existatit jadis, aujourd'hui il sagit exclusivement d'une affaire financière (il n'y a qu'à voir la composition des conseils d'administration), alors que deviennent la passion, le rêve et la fidélité ?.
a écrit le 16/06/2012 à 18:44 :
Quand on voit un mandataire vendre une voiture avec 20 ou 25% de remise et qu'il
l'achète lui même chez un concessionnaire français cherchez l'erreur
On refuse actuellement de faire bénéficier de la prime de reprise d'un véhicule
même si il n'y a pas de reprise
Les marges des concessionnaire avec la prime d'objectif tournent autour de 25%
Ils pourraient faire un effort sinon .......
Réponse de le 16/06/2012 à 19:48 :
Vous avez raison, et l'Etat doit se montrer intelligent, CESSER de se laisser berner par les constructeurs et STOP aux primes à la casse INUTILES et CONTREPRODUCTIVES.
a écrit le 16/06/2012 à 11:57 :
Vends qui veut, fabrique qui peut!.
Réponse de le 16/06/2012 à 12:12 :
Où il veut ?
a écrit le 16/06/2012 à 9:30 :
Ayant ete tres tiedement satisfait de ma precedente 306, j'hesitais a reprendre Peugeot voire meme francais .... sauf qu'analyser le marche, la 207 SW Outdoor correspondait le plus a mon besoin : volume sans exagerer, sobriete surtout en diesel, look dynamique. Donc je l'ai pris avec toutes options en 2009 pour 15 000 ?, mais en import.

Verdict : 155 000 km plus tard et des revisions pas toujours faites quand il fallait, aucun souci majeur (touchons du bois), seul intervention non routiniere : nettoyage du filtre a particules. Equilibrage ok, tenue de route ok, confort de conduite ok, maniabilite sur chemins ... un trajet de 800 km avec ce vehicule est tout a fait agreable.

Certes l'ordinateur de bord etait un peu faiblard et j'aurais apprecie une connexion USB mais on est dans le detail...
En aucun cas une A4 ou Megane break ou equivalent ne m'aurait satisfait.

J'attends juste la venue de sa remplacante 208 SW, en version tous chemin
Réponse de le 16/06/2012 à 9:58 :
Oui j'attends aussi la 208 SW qui devrait être plus légère et plus petite à l'extérieur ... Je crois que ceux qui achètent des allemandes lisent trop les magasines fait par des journalistes qui se font prêter gratuitement des allemandes pour le week end (mon beau frère est journalistes automobiles ... Il m'explique que pour continuer à en bénéficier il ne faut pas trop être critique ... sauf sur des points dont ils se moquent..)...
Réponse de le 16/06/2012 à 10:04 :
Les programmes TV font souvent des commentaires sur les françaises avec en tête des références allemandes à 60 000 ou 70 000€ ... Ce n'est pas honnête ... on ne peut pas demander la même chose avec 20 000 € d'écart ... À ce prix PSA saurait bien entendu faire mieux ... mais il faut vendre ... et il y a une marge d'irrationnel dans le premium et encore pire dans le luxe ... En Chine cela peut être envisagé mais pas en Europe oú les marchés sont en pleine décroissance ... surtout Espagne Italie ... et maintenant en France ... Premiers marchés de PSA ...
a écrit le 16/06/2012 à 9:08 :
Vu de Suisse je me demande si cette chute spectaculaire n'est pas la suite logique de la prime à la casse des années passées.
Réponse de le 16/06/2012 à 10:21 :
C'est plutôt lié à la gravité de la crise ... Les personnes deviennent extrêmement prudentes ... La prime à ls casse c'est déjà du passé lointain ....
a écrit le 16/06/2012 à 6:03 :
L'OMS déclare " le diesel est cancérogène" , il est interdit à Tokyo.
Pour les ignorants qui achètent les "FAP", les nanos particules rejetées vont directement dans le sang.....Quant à l'extraction du mazout à partir du pétrole brut c'est pathétique de bêtise car au final un diesel consomme 2,5 plus de pétrole brut que n'importe quel SP95....
Réponse de le 16/06/2012 à 9:53 :
Non le FAP brûle ces micro particules ... C'est PSA qui l'a inventé puis vendu aux autres !
Réponse de le 16/06/2012 à 10:13 :
PSA n a rien inventé du tout ( voir chez toyota ) le diesel ca va finir comme l amiante ha bon on ne savait pas ,des vrais masos les francais !
Réponse de le 16/06/2012 à 12:04 :
Le FAP ne filtre pas les plus petites particules....
Réponse de le 17/06/2012 à 22:54 :
Et le benzene du super vosu en dites quoi?
a écrit le 15/06/2012 à 23:30 :
j'ai passé les 200.000 km avec ma 207 diesel 1,4l, j'vais à l'entretien tous les 20.000 et... aucun problème, j'suis parti pour les 300.000 km.
Facilité et plaisir de conduite sont au rendez-vous. Franchement, pour le prix, j'en suis très content. Les allemandes sont trop chères et la qualité n'est pas forcément là. J'ai un copain qui a revendu son audi parce qu'elle tremblait au freinage! Un autre dont le cuir de sa mercédes a commencé à trouer au bout de 3 ans ! oui, trouer !!... Alors la soit-disant "qualité allemande"... laissez moi rire !
Réponse de le 16/06/2012 à 9:17 :
oui c est pour ca que nos voiture sont les mieux estimés et vendue de part le monde c'est moi qui rit!!!
Réponse de le 16/06/2012 à 9:52 :
Non c'est aussi une question de publicité ... personnellement la VW de mes parents à détruit la porte de garage situeé derrière en pente parce que la frein à main à lâcher ... nous avions déjà constaté cette anomalie ... ils ont tout nié ... il aurait pu avoir quelqu'un derrière la voiture à ce moment là ... de plus ls boîte de vitesse et le moteur déconnaient à 3000 tours ... nous l'avons fait réparer à nos frais ... puis vendue ... Et rachat d'une Peugeot 508 ... aucun problème !!
a écrit le 15/06/2012 à 20:39 :
PSA dispose de la gamme de voitures la plus récente et innovante : 208 en train de sortir 508 neuve ... Ligne DS au top de la qualité (DS3, DS4, DS5) ... d'ailleurs les chinois ne s'y trompent pas et les achètent ... mais PSA dépend malheureusement trop du marché Français ... Il est assez difficile de comprendre la raison de la baisse de ces ventes ... Ce n'est pas une question de qualité ... puisque les expertises indépendantes (pas les journalistes qui bénéficient de prêt de voitures allemandes tous les week end !) classent PSA au même niveau que les allemandes ... bien entendu, il convient de ne pas comparer une voiture à 100 000€ avec une autre à 35 000€ ... ce qu'oublient assez souvent les journalistes !... 
En fait le vrai problème c'est que les français ne s'aiment pas ... Et ils préfèrent acheter allemand ou japonais voire Coréen ... pourtant ces derniers ne sont plus les moins chères et ne sont pas de meilleure qualité ... mais elles se vendent parce que des garanties plus longues peuvent parfois être offertes en raison des masses colossales de bénéfices qu'ils se font aux US et en Chine ... Et surtout sur leur marché intérieur ... totalement fermé à la concurrence ... Impossible de vendre une française en Corée ou au Japon ... pour des raisons de droits de douane !!!
Réponse de le 15/06/2012 à 21:22 :
excellent commentaire. C'est tout à fait ça.
Réponse de le 15/06/2012 à 22:07 :
Vous croyez vraiment que kia peut proposer 7 ans de garanties grâce au marche coréen?
Réponse de le 16/06/2012 à 9:47 :
Non c'est grace aux marchés chinois et américains oú ils gagnent beaucoup d'argent ... et n'y proposent pas cette garantie ... C'est un moyen commercial pour perforer un marché étranger ... ce que ne peuvent pas se permettre les français en ce moment (cela coûte extrêmement cher à Kia dont la qualité n'est pas meilleure ... mais ils peuvent se le payer ... ce n'est pas de la concurrence déloyale ... mais c'est à la limite parce qu'ils ont fermé leur marché intérieur avec des taxes !)
Réponse de le 16/06/2012 à 20:25 :
Les droits de douane sont de 10% à l'import en Europe pour les voitures japonaises. Les droits de douanes sont de 0% à l'import au Japon pour les voiture européennes. Qui a osé parler des droits de douanes au Japon ?
Réponse de le 17/06/2012 à 18:31 :
le problème avec le japon ne sont pas les droits de douanes, mais les critères d'homologation pour obtenir l'autorisation de mise en circualtion : changeable au gré de la volonté du gouvernement nippon dans le flou le plus total, c'est une barrière non tarifaire très efficace la preuve.
a écrit le 15/06/2012 à 19:49 :
supprimer les intermediaires(30%),vente sur le net avec des ateliers SAV
Réponse de le 16/06/2012 à 10:07 :
Peut être mais vous tuez alors les concessions ... cela ne vous intéresse peut être pas (ce que je peux comprendre) mais ce sont des dizaines de milliers d'emplois ... et ce sont encore eux les meilleurs vendeurs !! Avec internet vous n'achèteriez que du chinois ...
a écrit le 15/06/2012 à 19:02 :
Les voitures étrangères de meilleure qualité que les voitures Françaises (pour une bonne part fabriquées à l'étranger), et patati et patata!.
Vous prenez la meilleure voiture du monde et le premier sagouin venu peut très bien la transformer en une poubelle en quelques mois seulement.
Comme dit l'adage, "qui veut noyer son chien l'accuse d'avoir la rage".
a écrit le 15/06/2012 à 17:43 :
faudrait déjà que peugeot commence à respecter ses clients en ayant une relation commerciale de qualité. Après 20 ans de confiance et une dizaine de voitures achetées je me suis fait jeter l'autre jour par un vendeur de la concession car je voulais qu'il reprenne ma 207 sw outdoor et qu'il me fasse une remise d'au moins 15 %sur la nouvelle.Tant pis pour eux la concurrence va être contente de m'accepter.
Réponse de le 15/06/2012 à 18:00 :
et vous pensez que VW par exemple va accepter votre demande? merci de nous tenir au courant
Réponse de le 16/06/2012 à 10:09 :
Ça m'étonnerait bien !!!
Merci de revoir une autre concession Peugeot ... Le vendeur n'était peut être pas au top ce jour là ... C'est vrai c'est son boulot ... mais est on nous même toujours au top au boulot ???
a écrit le 15/06/2012 à 17:37 :
Il faut tout d'abord faire remarquer que les véhicules utilitaires baissent plus en % en Europe que ceux du tourisme pour des raisons qu'il n'est plus besoin d'évoquer. De sorte que les constructeurs investis dans cette strate sont plus touchés que les autres, ce qui fait le constat d'écart sur l'ensemble des immatriculations pour les français. Ensuite les grands constructeurs européens de souche donnent une ligne habituellement anticipative rattrappée par les autres quelques mois plus tard. Il s'agit donc bien du marché dans son ensemble qui est concerné et non tel ou tel. Les français sont pénalisés sur ce marché par la baisse des zones sud en raison encore de lourds problèmes économiques. Cela ne va pas mieux pour l'unique constructeur généraliste allemand sauf que ses implantations et son rayon logistique sont un peu mieux implantés par une avance de quelques mois et que son marché domestique, le plus grand d'un tiers sur français joue son rôle défensif. D'autant que VW poussé par Renault Alliance et nos amis coréens comme ses manoeuvres boursières récentes a cassé sa grille qualitative mais surtout tarifaire. Chacun est donc touché à sa manière et l'on attend le départ de GM comme l'effritement de Fiat, Ford et Toyota qui prennent le plus de coups. Les marques plus haut de gamme comme Daimler-Mercedes et BMW tentent de se transformer en généralistes tout en gonflant d'équipements leur meilleure gamme pour un même prix afin de couvrir la montée progressive d'acteurs comme Renault, Nissan ou PSA. Avec un petit résultat pour le moment. En France il faudra souligner que tout le monde attend le Mondial de la rentrée pour faire ses gros achats, en période de crise, cela constitue un frein... temporaire.
a écrit le 15/06/2012 à 17:20 :
Acheteur régulier de voitures françaises durant 20 ans : en panne tous les 30 ou 40 000 km en moyenne. Changement radical il y a 8 ans : 150 000 km plus tard, pas une seule panne, ni mécanique, ni électronique. Rien, nada, que dalle ! La voiture fonctionne comme au premier jour. Quand les constructeurs français cesseront-ils de prendre leurs clients pour des abrutis, avec leurs mécaniques pourries et leur accueil méprisant ?
Réponse de le 15/06/2012 à 18:01 :
rien compris à votre message
Réponse de le 15/06/2012 à 19:52 :
Normal, un français normal ne peut pas comprendre ce type de message...
Ça viendra , vous verrez ... Persévérez et encore ...courage
Réponse de le 15/06/2012 à 20:01 :
Bizarre moi, c'est pareil que lui mais avec BMW. 2 achats neuf et 2 Turbo avant les 80 000km à chaque fois à cause de la pression d'huile (problème de filtre ou je ne sais quoi, connu chez BMW) et celle d'occasion, casse d'un clapet d'admission il est passé dans le moteur = moteur HS. merci BM !
Réponse de le 15/06/2012 à 20:08 :
j'ai pas compris pourquoi il y a eu un changement radical, il a acheté une dacia?
il faut deviner je présume?
Réponse de le 15/06/2012 à 20:37 :
possesseur d'une audi A3 TDI 140 cv, à 70.000 km volant moteur + embrayage, à 90.000 km boîte de vitesse, plus de 7.500 euros de réparations!!!
déjà que cette voiture est hors de prix à l'achat, l'entretien courant aussi et je ne parle même pas du service client qui est LAMENTABLE!!!!
Réponse de le 16/06/2012 à 8:05 :
Moi non plus.... rien compris
Réponse de le 16/06/2012 à 9:19 :
moi j'ai vecu ca avec renault cela ne veut rien dire on pourras tous avoir des soucis...
Réponse de le 16/06/2012 à 10:13 :
Les allemandes sont fortement surestimées en matière de qualité ... Par des journalistes français qui bénéficient de beaucoup de largesse ...
Réponse de le 16/06/2012 à 12:44 :
et c'est même journalistes de la presse automobile sont rémunérés par des éditeurs allemands (auto-journal, automobile magazine)
a écrit le 15/06/2012 à 16:26 :
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3ième suzuki, 5ième kia, 7ième Toyota



Réponse de le 15/06/2012 à 17:03 :
Pas de doute, c'est grâce à leur fiabilité reconnue à l'international que les voitures françaises se vendent comme des petits pains.... Que dire de ce commentaire aveuglé ? LOL ?
Réponse de le 15/06/2012 à 17:45 :
et que dire de votre commentaire puisque la personne du premier message indique juste que la fiabilité des voitures françaises est dorénavant très bonnes et supérieure aux voitures allemandes. Vous savez lire le français je suppose? LOL?
Réponse de le 15/06/2012 à 18:46 :
C'est donc grâce à leur fiabilité extraordinaire qu'elles se vendent comme des petits pains et écrasent la concurrence. C'est ça ?
Réponse de le 15/06/2012 à 19:33 :
Un Iphone, c'est nul, Système d'exploitation fermé, fragile (écran, etc...), batterie pas fiable, c'est cher et pourtant ça se vend bien ? Alors qu'il y a moins cher, plus ouvert, aussi pratique et plus solide. Bizarre non ? C'est pas toi l'aveugle ? Tu ne comprends pas que l'Homme a un instinct grégaire ? Tous des moutons avec leurs smartphones à acheter la même marque, même si il y a mieux. Pour l'Ipad pareil, il y a mieux dans la concurrence, pourtant c'est l'Ipad qui se vend bien. Les gens sont aveugles, toi aussi. Renault/PSA sont aussi fiable que d'autres marques, si ce n'est +, on remarque leur remonté extraordinaire depuis 2005 en diesel ! les blocs essence ayant toujours été très fiable...
Réponse de le 15/06/2012 à 19:34 :
N'oublions pas que nous sommes un pays de diesel, et que cette motorisation est la moins fiable quelque soit la marque (pompe à injection, fap, egr, injecteur, etc....) sachant que ces pièces sont fabriquées par les mêmes entreprises pour TOUTES les marques. Delphi, Bosch... etc...
Réponse de le 15/06/2012 à 19:35 :
Quand ta courroie de distribution réglé en usine à la perfection (appareillage) pète avant la date, c'est pas le constructeur le responsable, c'est le fabriquant de la courroie !
Réponse de le 15/06/2012 à 19:36 :
Quand la pompe à injection est HS, c'est soit le carburant (ou alors tu changes pas assez ton filtre à gasoil), soit un défaut à cause du fabriquant de la pompe (delphi, bosch...) pas du constructeur !
Réponse de le 15/06/2012 à 19:57 :
Pour le Turbo c'est pareil, ils viennent tous des mêmes usines (Garrett, etc...) si il lâche c'est soi un problème de pression d'huile (voyant rouge !!!!), soit une mauvaise huile moteur, soit l'utilisateur qui tire dans sa voiture à froid ou qu'il ne le laisse pas refroidir avant l'arrêt de moteur (et don de lubrification), soit un défaut de chez Garrett, etc... pas la faute du constructeur !
Réponse de le 16/06/2012 à 10:18 :
Le problème est une image surfaite des allemands ... Ils sont pas meilleurs en qualité pour un prix équivalent ... mais ils sont installés en Chine et US oú ils font plein de bénéfices et peuvent supporter la baisse en Europe ... PSA fait un bien meilleur qualité prix avec 100 000 salariés en France .. C'est une énorme performance ...
a écrit le 15/06/2012 à 16:03 :
Pour la 208 Peugeot annonce 35.000 commandes à début Mai,objectif dépassé de 15%.Pas si mal.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:25 :
Les constructeurs automobiles français font les frais d'un rejet d'alliance stratégique avec d'autres constructeurs transnationaux.
a écrit le 15/06/2012 à 15:38 :
Le problème des marques dites françaises, c'est que pendant des décennies (et j'en ai quelques unes au compteur) elles ont pris leurs compatriotes pour des vaches à lait, et surtout les commerciaux, je vous cite la réflexion d'un de chez Renault dans les années 70 "chez nous (Renault), se sont les clients qui viennent, nous ont ne va pas les chercher", tout simplement parce que changeant de voiture tous les 2 ans je demandais un effort commercial..... Je suis allé chez Chrysler et Renault ne m'a plus jamais revu et je n'ai pas l'intention d'y revenir.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:02 :
vous êtes très rancuniers dis-donc-)
Réponse de le 15/06/2012 à 16:20 :
J'ai été chez Chrysler, pour un PT Cruiser. la plus mauvaise voiture que j'ai jamais et, tout le temps en panne, train avant en mousse......
Réponse de le 15/06/2012 à 16:21 :
on dirait, malheureusement il n'y a pas besoins de remonter si loin dans le temps pour avoir des reflexions du même accabit chez les concessionnaires des marques françaises. j'en ai eu une il y a un peu plus de 12 mois : devant mon interrogation sur les délais d'attente, réponse du commercial : mais monsieur c'est un honneur que de rouler en Renault.
Réponse de le 15/06/2012 à 18:36 :
quelques mois après l'achat de ma polo TDI neuve, je constate une usure anormale des pneumatiques du train arrière de la voiture. Cause, mauvais réglage du train arrière à l'usine. Réponse du commercial VW: on peut rien faire, il faut mettre un sac de ciment dans le coffre!
a écrit le 15/06/2012 à 15:30 :
Très pertinente la remarque sur l'attractivité des gammes PSA, de très loin les plus "tristounettes" actuellement sur le marché et c?est bien dommage. C'est en priorité la dessus qu'il faut travailler !!!
a écrit le 15/06/2012 à 15:29 :
"La toute nouvelle Peugeot 208 ne semble pas démarrer au niveau des espérances mises en elle, même s'il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de sa carrière"
Les efforts pour planter sa campagne de lancement sont largement récompensés. Le client assimilé à un bauf demeuré, fallait quand-même l'oser. Est-ce que cela trahit la réelle perception du client chez PSA ?
J'en ai bien peur.
Réponse de le 15/06/2012 à 17:08 :
j'espère que non, cela dit quand on va dans une concession on peut légitimement se poser la question... pareil pub je n'aurais pas osé.
a écrit le 15/06/2012 à 15:06 :
jE REVENDS LA MIENNE POUR PAYER LE COMPLEMENT D'ISF 2012 ET APRES FINI; l'AN PROCHAIN JE PAIERAI L'ISF AVEC LES ECONOMIES FAITES SUR LE BUDGET VOITURE QUI SERA RAMENE A ZERO
Réponse de le 15/06/2012 à 16:00 :
Je connais un avocat à Paris, actuellement en congé mais reprendra bientôt son activité, il s'appelle N.S.
Il pourra certainement vous aider dans la délocalisation en Suisse ou en Belgique. Je suis sûr qu'il connais encore d'autres "paradis"... Après la délocalisation il vous restrera à nouveau un peu de sous pour une voiture.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:05 :
oulalal c'est grave docteur, degré zero de réflexion, la demagogie se porte bien chez certain
a écrit le 15/06/2012 à 14:54 :
Il y a trop de constructeurs automobiles en Europe. Seuls les marchés "premium" pour l'instant surnagent dans une offre toujours plus abondante; mais jusqu'à quand? Le manque d'argent se faisant sentir d'abord chez les couches populaires touche donc logiquement les généralistes. La crise guette mais il ne faut pas aider le secteur car c'est contre productif et in fine c'est le contribuable qui paie.
a écrit le 15/06/2012 à 14:52 :
En France nous n'aimons pas nos entreprises et encore moins ce qu'elles produisent: c'est toujours mieux chez le voisin !!! Vous pouvez toujours choisir une Mercedes dont une banale révision de 80.000 km coute 1.000 ? et oui mais pas sur que cela soit soit à la portée de toutes les bourses .
Fiabilité : Faurécia ( groupe psa) ou omnium plastique entreprises français ont été retenues par les constructeurs allemands et certains éléments qui équipent nos voitures sont conçus et produits avec les allemands .Alors pour quelle raison nos peugeot ou renault seraient elles moins fiables ! difficile de combattre les idées reçues .
Réponse de le 15/06/2012 à 14:58 :
surtout que l'ADAC confirme que les marques françaises sont souvent meilleures que les allemandes.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:02 :
mois j'ai eu une peugeot neuve, une 307, avec beaucoup de pannes, maintenant une mercedes, qui n'en a plus, et la révision ne m'a pas coûté 1000 euro.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:23 :
mon père a cassé la chaîne de distribution sur sa Mercedes et il a de la corrosion (problème connu) chez Mercedes ! + révisions 2 fois plus cher que chez Renault/PSA.... il regrette.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:23 :
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3ième suzuki, 5ième kia, 7ième Toyota
a écrit le 15/06/2012 à 14:44 :
il est temps de distribuer a tous les français un chèque auto prime de 1000 euros pour relancer notre industrie.les français ne sont plus assez riches,il faut un coup de pouce du governement.autre solution,faire déconstruire a mains nues par les écolos verts tous les parkings relais,chicanes et autres construits a prix d'or dans nos villes.il serait bon pour nos amis verts,pour la pluspart issus de l'education nationale de réapprendre a utiliser leurs mains et leur temps pour travailler
Réponse de le 15/06/2012 à 15:18 :
Vous pouvez aussi rajouter les politiques les journalistes je reprends le petit livre rouge de Mao c'est la longue marche.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:00 :
Mao n'avait pas tord, il s'est débarrassé des pensants, puisqu'il voulait des productifs; il à bien réussi, regardez la production industrielle chinoise.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:46 :
@éee, c'est juste dommage que leurs produits ne soient que de pâles copies faute de cerveaux pour imaginer un monde meilleur
Réponse de le 15/06/2012 à 18:09 :
nous on a trop de cerveaux politique
a écrit le 15/06/2012 à 14:33 :
Dans beaucoup de pays pauvre on roule encore avec nos voitures des années 40 à 80, celle-ci fonctionnent très bien...on ne peux pas consommer des nouveaux véhicules à volonté en permanence, ça coûte très cher.
a écrit le 15/06/2012 à 14:21 :
et comme on dit ' c'est le moment ou jamais de demander une diminution du temps de travail avec augmentation de salaires'
Réponse de le 15/06/2012 à 15:08 :
Je vous l'accorde.
Signé : François
a écrit le 15/06/2012 à 14:18 :
les voitures francaises sont aussi cheres que les allemandes! c'est pas forcement la meme chose, hein?
Réponse de le 15/06/2012 à 14:48 :
passer par un mandataire, la voiture française coûtera nettement moins cher
Réponse de le 15/06/2012 à 15:57 :
prenez le tgv, et allez en Belgique.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:24 :
Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3ième suzuki, 5ième kia, 7ième Toyota
a écrit le 15/06/2012 à 14:04 :
C'est ça le chantier prioritaire de réindustrialisation de MOntebourg? Sauvegarder les avantages des oligopoles au détriment de la concurrence et des consommateurs?
Dans le cas d'espèce, je suppose qu'une fois "remises les pendules à l'heure" et aclamé pour son geste héroïque, ce sera à son ou sa camarade du social de débloquer un plan numérique avec un "droit à la connexion et au mobile" payés par l'état?
a écrit le 15/06/2012 à 13:52 :
Les voitures allemandes s'ameliorent de mois en mois et la qualite est constament peaufinee, la concurrence a du mal a s'accrocher car pour faire du tres bon travail il faut etre en allemagne et avoir une ame allemande (dirons-nous) toute imitation du "made in Germany" est voue a l'echec.

Réponse de le 15/06/2012 à 14:23 :
tres juste votre analyse ( hecto...)..
Réponse de le 15/06/2012 à 18:12 :
alors faut que vous alliez bosser en Allemagne, chez vos maîtres-)
a écrit le 15/06/2012 à 13:50 :
Mais joker le montebourg est là, il va faire repartir la pétarade chez Peugot, ben voyons !
Réponse de le 15/06/2012 à 14:46 :
montebourg nous fait tous sourire:pas encore a la cheville de frédéric lefèvre,ou au doigt de pied de nadine(morano)
a écrit le 15/06/2012 à 13:48 :
Le déclin de Peugeot est surtout à mettre au crédit de l'échec de VARIN, inculte en matière automobile. Monsieur VARIN a été de ceux qui ont amené Pechiney à être absorbé par Alcan Rio Tinto, Varin a aussi été le maître d'oeuvre de la disparition de CORUS (ex British Steel). Il est toujours étonnant de constater que les mauvais prospèrent sans jamais être sanctionné. Mais il faut aussi remarquer que les Administrateurs des conseils d'administrations de Peugeot sont eux même incompétents et incultes en matière d'automobile, AVEC de surcroît une incapacité à s'entourer de vrais dirigeants. BREFS des mauvais à tout.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:03 :
regardez l'exemple corrézien un super échec, nommé Chirac suivi d'un second, spécialiste en Pédalo.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:25 :
echec de Varin..A lire votre commentaire il apparait comme une évidence que votre compétence est grande dans le domaine de l'industrie automobile .Simple rappel aucun des prédécesseur de Varin ne venait de l'automobile et pas tous de l'industrie ,Jacques Calvet avait été viré de la bnp !!! Chez vous par contre on sent une solide formation et expérience dans l'industrie où vous avez réalisez un parcours exemplaire à differents niveaux ,de la prod,au marketing pour arriver à la tete d'une importante filiale à l'étranger .Votre compétence est reconnue par toute la profession qui vous sollicite régulièrement pour vos analyses infaible !!!
Réponse de le 15/06/2012 à 15:53 :
il y a tout de même une différence importante entre les constructeurs français et allemand au niveau du management : sans remettre en cause les qualités de Mr Varin, en Allemagne il est impensable chez VW, Mercedes, BMW etc... de venir de l'extérieur et d'être directement le PDG, non vous n'accedez au sommet de la pyramide qu'après au moins 15 ans en interne dans les différentes fonctions de l'entreprise. en comparant les performances des deux cotés du rhin, je pense que ce n'est pas sans effet sur la strategie et les résultats : d'un coté des personnes certes intelligentes mais un peu "mercenaire" de l'autre des individus qui connaisse à font l'entreprise et le produit.
Réponse de le 15/06/2012 à 15:55 :
"pNv6wY" c'est bien parce que les constructeurs français sont dirigés par des incompétents ignards de l'automobile que les constructeurs français sont à la remorque, en plein déclin,

COMME LE DéCLiN de la France de Sarkozy / Fillon / Raffarin / Estrosi qui sont les acteurs UMP de la désindustrialisation depuis 10 ans.
Réponse de le 15/06/2012 à 23:14 :
Ne cherchez pas, si vous vous voulez casser vos entreprises et vos groupes industriels, ou ceux des autres, demandez aux grandes écoles françaises de vous envoyer ce qu?ils ont de mieux comme casseurs, ils en produisent en flux continu, en flux tendus et avec assurance qualité de casseurs. Les casseurs des banlieues cassent quelques auto et sont immédiatement présentés en comparution directe pour être condamnés à la prison. LES CASSEURS d?entreprises industrielles, en échange de leurs services déloyaux, reçoivent d?énormes salaires, sont couverts de protections sociales, bénéficient de retraites chapeaux et de bonus, et en prime, comme ils ne travaillent pas beaucoup, ils sont en vouayages permanents avec femmes, enfants, petits enfants, parents et grands parents ? avec au surplus l?honneur des médias économiques ébahis devant tous ces comédiens qui étalent leurs diplômes obsolètes, mal acquis, périmés.
Réponse de le 16/06/2012 à 18:32 :
oh la que de haine, vous avez je suppose lamentablement echoe aux concours et vosu deverse votre bile sur ceux dont vous auriez aime faire partie LOL
Réponse de le 16/06/2012 à 19:51 :
La crise amène les gens de bon sens à une grande lucidité. La mouise et la chianlie ambiante ajoutée à la désindustrialisation VIENT CONFIRMER que les "grandes" écoles qui n'ont rien de grand, ont produit de la stupidité, des ramiers prétentieux à souhait, et des destructeurs de valeurs ajoutées. FERMER les "grandes" écoles sera saluraire pour les générations futures.
a écrit le 15/06/2012 à 13:42 :
Après le textile et bien d'autres industries, voici le tour de l?automobile. Avec les folies socialistes qui s'annoncent et surtout les gesticulations de l'ancien président du CG 71, la sortie du labyrinthe est de plus en plus improbable.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:02 :
bah aprèsles folies libérales, voici les folies socialistes, ensuites il ne nous resterat même plus les folies bergères; rions un peu en ce bas monde mes amis.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:25 :
57% du PIB sous le contrôle direct de l'Etat, 75% sous contrôle indirect par une oligarchie qui pratique le socialisme de connivence, à leur seul profit. Les folies libérales, c'est dans votre tête mais pas dans le monde réel.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:56 :
ah oui pardon c'est vrai, aucun pays européen n'a jamais été gouverné par des politiciens libéraux, noooon, comme l'URSS n'a jamais été communiste. en Europe nous n'avonsque des socialistes déguisés en homme politique de droite, ah les vils personnages...
Réponse de le 16/06/2012 à 20:18 :
Moins-moins est obnubilé par les étiquettes politiciennes et, comme de nombreux Français, aveuglé par le socialisme. Il n'a pas compris que droite / gauche, c'est du pareil au même, tant qu'on reste dans le cadre de l'Etat-providence social-démocrate. On aimerait que Moins-moins nous donne, au cours de ces 30 ou 40 dernières années, le moindre exemple d'application d'une politique libérale en Europe, en dehors de la parenthèse Thatcher évidemment (qui était d'ailleurs autant conservatrice que libérale).
a écrit le 15/06/2012 à 13:21 :
Pour ma part je pense que PSA est d'une part victime des conséquences d'un écart d'image historique avec les marques allemandes alors que la qualité s'est nettement améliorée, et d'autre part, d'un écart de prix (justifié je pense) avec les marques asiatiques et avec la crise actuelle le moindre euro économisé est le bienvenu. Dommage pour PSA qui mérite mieux.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:26 :
le social a 1 prix ..MAIS ..LE CLIENT CHOISI ...
a écrit le 15/06/2012 à 13:20 :
Désolé mais il n'y a pas qu'un problème de gamme même s'il faut reconnaître que les constructeurs français ont toujours un métro de retard dans le renouvellement de leurs modèles ! ( cf. le retard de la Twingo 2 par rapport à la VW Up et ses clones tchèque et espagnole ) .Mais la qualité perçue et surtout la fiablilité sont aussi une des causes principales de la chute . les dirigeants de RENAULT comme de PSA n'ont pas réagi assez a la dégradation de la qualité et surtout de la facilité qui est intervenue entre 1995 et 2008 / cf. les notes données par la presse à la Mégane 2, la Scenic, la Laguna 2 ( qui a tué le modèle ) sans parler de l'Espace qui alors que c'est encore un des meilleurs monospaces en conception a été tué par ses ennuis récurrents de turbo et d'électronique qui n'ont jamais été résolus. Idem pour PSA dont les modèles 206 / 207 / 307 / 407 se trainent avec des notes de fiabilité de 12/20 notamment à cause de problèmes récurrents de moteurs diésel ( ah les volants moteurs, l'électronique et tout un tas d'incident en tous genres ) . Quant à Citroen la marque est victime tant des mêmes problèmes de qualité puisqu'utilisant les mêmes organes et composant que Peugeot que de ses 30 ans d'absence d' un marketing produit digne de ce nom jusqu'à la sortie de la C4 phase 2, du Picasso et de la C5 ( celle-ci sortie trop tard dans un marché francais du luxe très restreint et que BMW , AUDI et Mercedes ont confisqué sans effort ) . Alors ce n'est pas avec la seule gamme Premium que ces marques vont combler le retard pour autant que celles-ci confirment dans le temps leur apparente amélioration de qualité et de fiabilité ( 13/20 pour la DS3 ! c'est loin de VW ! )
L'image des voitures française à l'étranger et en particulier en Europe a considérablement chuté même si elle n'a jamais ete très haute ! quant à son réseau de distribution il semble qu'il y aurait beaucoup à dire :ex. PSA en Allemagne

Réponse de le 15/06/2012 à 13:54 :
Je suis d'accord a toi, sauf que la qualité des françaises est tres bonne aujourd'hui comme les VW mais il n'y a pas d'image (contrairement a VAG)! de plus le gros pb des francaise sont leurs ventes trop europeennes. la croissance ce trouve dans les pays dit emergeant de nos jour.
a écrit le 15/06/2012 à 13:04 :
Non, sans blague ???? un problème de gamme ? ah bon ? mais à lire les commentaires germanophobes que vous publiez à foison, nous sommes les meilleurs non ? avec nos semaines des 4 jeudis, notre retraite à 60 piges et moins si vous avez la chance de travailler pour l'état, et la fameuse semaine des 35 heures, allons, allons, y a comme un défaut car de l'innovation surtout en matière sociale nous n'en manquons pas même qu'aucun autre pays n'en veut.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:00 :
tiens notre habituel troll umpiste anti-français est au 35h on dirait...
Réponse de le 15/06/2012 à 16:38 :
tiens, notre habituel aveugle . . . "mais, non les 35 heures n'ont rien fait à notre capacité concurrentielle, tout va bien"
Réponse de le 15/06/2012 à 17:12 :
VW aussi est au 35 heures, et tout va bien pour eux merci. facile de cacher son incompétence derrières les 35 h, c'est tellement plus confortable pas besoins de réfléchir.
Réponse de le 15/06/2012 à 23:05 :
Oui, depuis 10 ans d'UMP au pouvoir, les 35 heures ont été aprement défendues et maintenues par les gouvernements Rafarin, DeVIllepin et Fillon Sarkozy, sur ordre des patrons du CAC 40, du MEDEF et de la CGPME.
Réponse de le 16/06/2012 à 18:34 :
le MEDEF voulait bien supprimer les 35h mais garder les compensations instituées à leur création. sacré MEDEF plus c'est gros...
a écrit le 15/06/2012 à 12:56 :
les français manquent de patriotisme quand ils achètent des voitures pas comme les allemands, les coréens ou japonais!! cqfd
Réponse de le 15/06/2012 à 13:31 :
Patriotisme ??? Alors la , quel bonheur de répondre à une ânerie pareille ... Donc : entre une voiture peu fiable, en mauvais plastic , à l entretien hyper cher, au mauvais service après vente ( personnel aigri et inefficace et surtout pas presse ...).... Et un moyen de locomotion ultra fiable qui se suffit d une vidange tous les 2 ans ... Euhhhh vous avez fait votre choix et moi le mien , monsieur demago ... Quand on a besoin de son véhicule soit on prend allemand, soit un vélolib mais pas français ...
Ps : ma chérie à une 206 cc , et moi une Audi a3 ... Les pièces coûtent le même prix chez Peugeot et Audi ... Ça choque personne ?? Bon on les change juste tous les 100 000 sur la Peugeot, et tous les 250 000 sur l Audi ....
Réponse de le 15/06/2012 à 13:51 :
Et à l'achat c'est pareil ??? Les voitures français actuelles présentent un bon niveau de fiabilité (meilleur que VW selon l'ADAC) mais c'est vrai qu'il est très chic de rouler en Audi.

Ce sera tout de même difficile de payer votre crédit quand vous serez au chômage suite à la disparition de l'emploi industriel en France ...
Réponse de le 15/06/2012 à 14:23 :
C'est pas en achetant une Renault Clio 4 fabriquée en Turquie que l'on soutient l'emploi en France non plus, ni une Dacia produite au Maroc, ni un Renault Koleos ou Renault Fluence fabriqué en Corée ou une Renault Twingo en Slovenie. CQFD
Réponse de le 15/06/2012 à 14:33 :
Vous êtes de mauvaise foi ! Toutes les françaises ne sont pas fabriquées à l'étranger. Entre autres C3, C4, DS4, C5, DS5, 206+, 208 (en grande partie), 308, 3008, 508, Scenic, Kangoo, etc ...
Réponse de le 15/06/2012 à 14:41 :
commentaire énervant mais au combien juste, il est de plus en plus difficile d'acheter français en automobile, je travaille dans l'industrie auto depuis 25 ans et les effectifs fondent comme neige au soleil depuis une décennie.les usines se vident quand elle ne déménagent pas completement. il reste encore Toyota à Valenciennes....
Réponse de le 15/06/2012 à 14:46 :
ce qui me choque c'est les blaireaux avec leurs audi qu'ils payent 30 % plus cher qu'une skoda alors que c'est le même chassis et moteur, juste les plastiques sont un peu plus valorisants dans une audi. no comment
Réponse de le 15/06/2012 à 15:53 :
@ cc, insonorisation et plaisir de conduire ne sont pas les même non plus.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:26 :
j'ai cassé la chaine de distribution sur ma mercedes, + problème de turbo à 28 000km et problème de pompe à injection à 57 000km !!!!
Réponse de le 15/06/2012 à 19:47 :
Juste pour Info, ayant acheté mon Audi a 3 en passant par un mandataire, j ai payé à l époque mon véhicule moins cher qu un véhicule français neuf ( le miens avait 6 000 km), de la comparons les Peugeot, renault et autres françaises de votre choix .... À moins d une mauvaise foi totale , rien n est comparable ... Aujourd hui entre une megane 2 neuve et une Audi a3 de 7000 km, à tarif égal ( 19 000 €), il n y a même pas a réfléchir ...
Ps : quand a prendre un crédit pour une voiture, même pas en rêve !! Je bosse plus et j amortis le coût kilométriquement... Mais la encore difficile de se faire comprendre des socialos ou profs ou public qui ne vivent que pour donner des lecons et se plaindre de leur maigre salaire ( pourtant parmis les meilleurs taux horaires travailles au monde)
Réponse de le 15/06/2012 à 20:28 :
il faut comparer ce qui est comparable, vous comparez une audi a3 qui 7.000 km achetée chez un mandataire à une mégane neuve chez un concessionnaire...
c'est n'importe quoi comme comparaison!
Réponse de le 16/06/2012 à 12:49 :
@patriotisme : Les Français montrent du patriotisme en votant Bleu Marine, pas en achetant une voiture faite pour la plupart à l?Étranger.
Réponse de le 16/06/2012 à 23:09 :
Toutes les françaises ne sont pas fabriquées à l'étranger. Entre autres C3, C4, DS4, C5, DS5, 206+, 208 (en grande partie), 308, 3008, 508, Scenic, Kangoo, etc ...
Réponse de le 17/06/2012 à 21:35 :
Vous ne savez peut-être pas que beaucoup de voitures fabriquées à l'étranger, (Françaises ou non) sont assemblées avec beaucoup de pièces conçues et fabriquées en FRANCE. Alors arrêtez de dire n'importe quoi!! ( je travaille dans une entreprise qui fabrique et vend des éléments roulants et d'embrayage jusqu'en Corée)
a écrit le 15/06/2012 à 12:40 :
vous voulez vendre vos voitures ? il suffit de faire des prix diviser par 2 !!

cqfd
Réponse de le 15/06/2012 à 12:59 :
Et donc votre salaire.
Nous sommes bien d'accord
Réponse de le 15/06/2012 à 13:12 :
Oui en les fabricants hors d'europe. Super votre idée !
Réponse de le 15/06/2012 à 13:28 :
Et c'est sûr qu'une boîte qui produit mais n'est pas rentable c'est une garantie de long terme
Réponse de le 15/06/2012 à 15:51 :
juste pour information, le prix d'une voiture n'est plus défini par rapport à son coût, mais par rapport au prix de vente par la concurrence. Le coût d'une voiture est inférieur de 4 et 5 fois son prix de vente. Le reste c'est la pub, le lancement de nouveaux modèles à l'autre bout du monde dans des hôtels 5 étoiles et les petits fours pour les journalistes spécialisés, qui prendrons soins de dire tout le bien qu'ils en pensent, et les mise à dispositions gracieuse à durée indeterminée pour les biens pensants.
Réponse de le 16/06/2012 à 14:47 :
Un cout 4 à 5 fois inferieur au prix de vente, vous exagérez. La marge nette des constructeurs généralistes et d'environ 5-6%. Porsche qui à l'une des plus belles rentabilité grimpe à un peu plus de 10% il me semble (corrigez moi!!). Bien sur si on enlève tous les couts annexes (pubs, shows,...) la marge revient vers les 20-25% (en gros les rabais que font les mandataires) car dans le cout de fabrication il convient de ne pas enlver la R&D qui n'est pas une part négligeable dans le cout final !
a écrit le 15/06/2012 à 12:31 :
Moi je trouve qu on devrait faire les euro-aides-VW.
cad les dettes de renault et PSA devraient etre garanties par VW....des sortes d euro-obligations specialisees auto....
Réponse de le 15/06/2012 à 15:15 :
Ca c'est une idée qui me plait ! C'est encore les allemands qui vont payer pour les mauvais. On pourra continuer à faire nos voitures en plastique qui tombent en rade avant les 100 000. What else !?
Réponse de le 15/06/2012 à 17:34 :
Client habituel de voitures française j ai abandonné en raison d une qualité médiocre. J ai pris Ford c est pas l idéal mais le m?urs est super