Ferrari bat de nouveaux records malgré la crise

Ventes record et profits en hausse prouvent que le luxe auto a le vent en poupe.
Copyright Reuters

La crise? Oui, mais pas pour les autos de prestige. Les marques allemandes de haut de gamme ont toujours le vent en poupe. Mais ce ne sont pas les seules! L'italien Ferrari, dont les prix de vente des modèles de "série" (en France) vont de 183.000 à 320.000 euros pièce, se porte à merveille. La célèbre firme de Maranello a une nouvelle fois enregistré des records au premier semestre. Son chiffre d'affaires atteignait ainsi 1,2 milliard d'euros (+11,9%), pour un total de 3.664 voitures à usage routier livrées en concessions (+7,4%). Son bénéfice d'exploitation a augmenté de 13% pour atteindre 152 millions, tandis que le bénéfice net s'élevait à 100,8 millions (+10%). Le flux de trésorerie net pour le premier semestre était de 203 millions d'euros avant dividendes.

Succès aux Etats-Unis

Ces résultats sont le fruit du succès continu des Ferrari à 8 cylindres, plus particulièrement de la nouvelle California 30 et de la 458 Spider, dont le moteur a reçu le prix du moteur le plus performant de l'année «Best Performance Engine of the Year», pour la deuxième année consécutive. La FF à douze cylindres recueille aussi un franc succès. Les ventes aux États-Unis, le premier débouché, restent soutenues, avec une augmentation de 17% pour un total de 851 voitures. Ce marché absorbe presque le quart des volumes de la célèbre filiale de Fiat. L'entreprise enregistre également des résultats historiques au Royaume Uni, (+43% à 393 voitures). En Extrême-Orient, la Chine (Chine, Hong Kong et Taiwan) a progresé de 10% avec près de 400 voitures.

Plongeon en Italie

En revanche, les  ventes  en Italie plongent, suite notamment aux contrôles fiscaux et aux nouveaux impôts! Les ventes y ont chuté à 187 voitures, soit 164 de moins qu'au premier semestre 2011. "La toute nouvelle gamme que nous sommes désormais en mesure d'offrir à nos clients à travers le monde nous donne la perspective de résultats 2012 améliorés par rapport à nos performances financières de l'an dernier», souligne dans un communiqué le président, Luca Cordero di Montezemolo.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/09/2012 à 1:25
Signaler
Je me souviens de la fabrication des joints de porte des Ferrari ,faits un par un ,avec dessus du véritable velours ,la perfection . Bien sur de caoutchouc ,pas du plastique comme sur beaucoup de voitures. Un copain en avait équipé sa triumph ,quelle...

à écrit le 14/09/2012 à 12:38
Signaler
Canon en tout cas la dernière Ferrari, une vraie fusée. Par contre on peut dire adieu a son permis de conduire avec ça. Et heureusement que l'on est sensé faire attention à l'énergie et au CO2...

à écrit le 14/09/2012 à 10:52
Signaler
Ceci prouve bien que la "crise" profite bien aux riches. Donc, pouvu que cela dure (pour les riches). Et comme ce sera le cas, la crise (des classes moyennes et défavorisées) va durer, durer, durer .... (on n'est pas sorti de l'auberge).

à écrit le 14/09/2012 à 10:15
Signaler
Parler de FERRARI comme s'il s'agissait d'un constructeur généraliste n'a pas de sens. C'est parler de haute couture avec des volumes "confidentiels" (quelques milliers de voitures) versus la confection avec des volumes en millions d'unités. Evidemme...

à écrit le 14/09/2012 à 10:07
Signaler
Bravo les journalistes pour la censure de mes sujets sur Ferrari et Arnaut

à écrit le 14/09/2012 à 9:18
Signaler
Vu se qu'on va leur pomper autant qu'ils en profitent. Ils ont bien raison de se faire plaisir. Nous on avait venturi amatis on a pas su la conserver

à écrit le 14/09/2012 à 9:07
Signaler
C'est quand meme un paradoxe de constater qu'en période de crise seuls les produits de luxe progressent et pas seulement en automobile ,il n'y a qu'à regarder les résultats de LVMH !!!

le 17/09/2012 à 1:30
Signaler
Ce qui peut arriver ,j'en connais ,des personnes assez mal payées ,mais disposant d'argent d'héritage qui décident de se faire plaisir comme ça le fisc ne s'emparera pas en partie de cet argent ni l'inflation ronger leur capital.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.