La Tribune

Les 4x4 se moquent de la crise et font un carton en France

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Alain-Gabriel Verdevoye  |   -  558  mots
Les 4x4 compacts ont vu leurs ventes progresser de 25% sur dix mois dans l'Hexagone.

>>> DIAPORAMA Le classement des dix 4x4 préférés des Français

Ils ont la cote. Incroyable! Attaqués par tous les idéologues anti-voitures, ils cartonnent. Qui, ils? Les 4x4! Comme quoi, ce sont les clients qui décident de leurs choix, en dépit des incitations des gouvernements ou... des médias. Les véhicules tous chemins compacts ont progressé de plus de 25% sur dix mois dans l'Hexagone à près de 130.000 unités. Et ce, alors que le marché total a reculé dans le même temps de 13,3% (voitures particulières seules). Un Volkswagen Tiguan accroît ainsi ses ventes de 58% en un an, le Kia Sportage coréen de 43% et les nouveaux Audi Q3 et Range Rover Evoque font des ravages. Le segment des 4x4, tous modèles confondus, continue de progresser à près de 200.000 unités dans l'Hexagone (+15% sur dix mois), soit 10% du marché (voitures et utilitaires). Voire 12,5% des immatriculations de voitures particulières seules.

Véhicules petits et compacts

Solution alternative aux breaks ou monospaces, le 4x4 compact n'est qu'une berline recarrossée et rehaussée, à vocation souvent familiale. Le style baroudeur, la position de conduite surélevée, la modularité et la polyvalence séduisent. A noter que les deux-tiers des 4x4 compacts sont de simples véhicules surélevés à... deux roues motrices et donc inaptes à la moindre escapade hors bitume. C'est le style qui compte! Du coup, les consommations, et leur corollaire les émissions de C02, sont à peu près semblables à celles d'un monospace équivalent, de poids globalement similaire. Un Dacia Duster ou un Nissan Quashqai n'ont en effet rien à voir avec les énormes 4x4 genre Hummer, qui ont d'ailleurs quasiment été éliminés du marché. Le mythe de l'énorme tout-terrain hyper-agressif et vorace, qui nourrit les fantasmes anti-4x4, a vécu. Les modèles petits et compacts représentent en effet 90% du marché des 4x4 dans l'Hexagone. Les dix premières ventes en France sont d'ailleurs le fait de véhicules aux dimensions et au poids contenus.

Peugeot 2008 en 2013

La frontière entre les 4x4 et les simples voitures risque même d'être de plus en plus ténue, avec le prochain lancement du petit Peugeot 2008 en 2013, lequel ne devrait même pas être disponible en version à quatre roues motrices. Ce modèle produit à Mulhouse (Haut-Rhin) sera donc un faux 4x4. Un équivalent sortira également chez Renault, dérivé de la Clio IV, et fabriqué à Valladolid (Espagne), à des cadences escomptées de 90.000 unités annuelles.

Véhicules mondiaux

Ces véhicules à fortes marges font souvent des carrières mondiales, tels le Toyota RAV 4, dont il se vend 450.000 unités annuellement dans le monde, le Volkswagen Tiguan ou le... Dacia Duster,  écoulé également sous le label Renault sur certains marchés, et produit en Roumanie, au Brésil, en Russie, en Colombie, en Inde. Les 4x4 petits et compacts sont en effet prisés sur la plupart des marchés. Ford va ainsi assembler en Europe l'an prochain un Kuga II, identique à l'Escape II déjà produit en Amérique du nord. Et le tout petit Ford Ecosport II est destiné à un assemblage en Inde et au Brésil, avec une commercialisation prévue aussi en Europe.

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>>> DIAPORAMA Le classement des dix 4x4 préférés des Français
 

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Commentaires

eomer  a écrit le 03/12/2012 à 10:22 :

Cet article, c'est n'importe quoi: la quasi totalité des modèles présentés sont en réalités des SUV à 2 roues motrices. Ce ne sont donc par définition pas des 4x4 et ce ne sont même pas des véhicules "tous chemins" puisqu'ils n'y sont pas plus à l'aise qu'une berline ou un monospace lambda. Vraiment, on confond tout.

Au passage: je ne vois pas bien pourquoi le mode de transmission (traction, propulsion ou 4 roues motrices) serait un critère pour déterminer un segment.

belphégor  a répondu le 03/12/2012 à 14:09:

c'est sur qu'avec deux roues motrices ça va mieux qu'avec quatre . dans la boite en os qui te sert de crâne , il y a quelque chose ou c'est le vide

Employez les bons termes!  a écrit le 03/12/2012 à 8:10 :

"Les deux tiers des 4x4 sont des deux roues motrices": c'est un non sens, un 4x4 est par définition un quatre roues motrices. Si l'on parle d'une catégorie de véhicules dont deux tiers sont des 4x2, ce n'est pas la catégorie des 4x4 - il faut l'appeler autrement (tous-chemins? SUV? ...)

belphégor  a répondu le 03/12/2012 à 8:46:

comme pour les vélos VTC . c'est un batard entre le monospace et le vrai 4x4

jp  a écrit le 03/12/2012 à 5:38 :

le carburant n'est toujours pas assez cher. Sion se réfère au besoin : être transporté du point a au point b dans des conditions correctes de confort et d?économie, le 4x4, vrai ou faux, n'est pas le meilleur compromis qualité/cout! Donc encore un effort pour taxer les carburants et restreindre la diffusion, l'usage de ces engins. De plus regarder les circuler, dans 90% des cas, il n'y a qu'une personne à l?intérieur. Tout est vraiment dans le paraitre, on nous explique qu'il s'agit de faux 4x4 qui ne sortent pas du bitume, voire de la ville! Quel gâchis d'espace, d?énergie...
Vivement le carburant à 5? le litre que ça s?arrête!

Purmoka  a écrit le 02/12/2012 à 23:29 :

Vu l'état de nos routes et l'entretien c'est compréhensif !

fma44  a écrit le 02/12/2012 à 23:24 :

Toutes nos voitures polluantes des années 50 à 90 sont aujourd'hui en Afrique, en Egypte au Caire et roulent Nickel...en polluant la-bas.

André le paté  a écrit le 02/12/2012 à 21:36 :

je vais m'acheter une Audi Q7 à plus de 60.000 euros, Deutsche Qualität, fabriqué à Bratislava, Slovakia ou à Aurangabad, India.
c'est légèrement plus cher qu'une Dacia fabriqué en Roumanie mais bon comme c'est une Audi!

Spip  a écrit le 02/12/2012 à 20:06 :

Que de clichés sur ce forum! Et notamment celui du 4x4 qui est forcément lourd et glouton. Alors que les versions actuelles ne consomment pas plus qu'un monospace familial "politiquement correct". Un X3, un xc60 ou un Q5 de 200ch, ou +, est aux environs de 140-150g de CO2, en version 4x4, avec tout le benefice en matière de sécurité active que cela implique.

Jean  a répondu le 03/12/2012 à 0:56:

Oui mais on pourrait faire beaucoup mieux en utilisant moins de matières premières dont une part n'est pas recyclée, donc mise en décharge et l'autre coûte et a un impact au recyclage. Pourquoi rouler dans des quasi "camions" de la route alors que des véhicules plus adpatés font tout aussi bien l'affaire avec de meilleurs résultats d'ensemble.

un filtre efficace ?  a écrit le 02/12/2012 à 19:36 :

4x4 pollueur, diesels pollueurs, de futurs cancers en vue , mais chacun est libre de se polluer , de polluer les autres non . On taxe à mort la cigarette responsable de tous les maux, et le diesel on le met dans la case des oubliettes et un beau jour on se réveillera trop tard comme pour le scandale de l'amiante . Mais le commerce , c'est le commerce ! Il faut relancer l'industrie automobile et le client est un mouton roi .

belphégor  a répondu le 02/12/2012 à 20:16:

et pendant toute la période froide , je vais être pollué par les cheminées des voisins . les emballages plastiques polystyrène etc , l'été c'est les produits allume barbecue . tous ces pollueurs statiques , c'est bien plus gènant qu'un moteur mazouté qui ne fait que passer .

Christophe  a répondu le 03/12/2012 à 1:00:

Non ce sont les moteurs mazoutés qui sont statistiquement les plus gênants car permanents dans l'année, ce qui n'empêche évidemment pas les autres pollutions que vous citez. En plus les conducteurs dans leurs véhicules sont souvent les plus touchés.

POLLUEURS.  a écrit le 02/12/2012 à 15:38 :

TOUS CEUX QUI ROULENT EN 4X4 DEVRAIENT ETRE MIS EN PRISON.

malcomprenant  a répondu le 02/12/2012 à 16:32:

TOUS CEUX QUI VEULENT METTRE LES GENS EN PRISON DEVRAIENT ETRE MIS EN PRISON .... HEIN TAXOECOLONONPOLLUEUR?

klakos  a répondu le 03/12/2012 à 9:04:

Tu as raison, mettons aussi les pauvres qui n ont pas les moyens de se payer un bagnole récente pas trop polluante pour aller bosser.
J adore les bobos ecolo qui partent en vacances en avion. Ils polluent 3x plus que les autres mais avec bonne consience.

Louis XIX  a écrit le 02/12/2012 à 13:03 :

Il faut bien qu'il existe des produits qui permettent aux gens de compenser leurs complexes d'infériorité : avez vous remarqué que les propriétaires des plus grosses voitures, et en particulier des 4x4, sont généralement des gens de petite taille ? Quant à parler d'écologie, c'est une autre chose...

belphégor  a répondu le 02/12/2012 à 13:41:

Louis XIV sur le duster , c'est le même moteur que plusieurs modèles de la gamme renault .seule la largeur des pneus font la différence en co 2 donc coup d'épée dans l'eau .

malcomprenant  a répondu le 02/12/2012 à 14:58:

@louis XIX ; J ai remarqué qu il y avait 2 conceptions en matière de position de conduite :1) les adeptes des baignoire genre audi BM ou autre alpha 2) les adeptes du haut perché genre 4x4 monospace voir aussi twingo ou autres. Etant de petite taille ( 1m70) je n achèterai jaimais une audi A4 une série 3 mais plutôt une Q3 ou une X3 .. et rien a voir mon égo

belphégor  a répondu le 02/12/2012 à 15:17:

@ malcromprenant , j'ai opté pour le haut perché car avec mes lombalgie chronique , c'est dur de sortir de la baignoire

Paco de C.  a répondu le 02/12/2012 à 16:21:

4x4 pour les femmes car elles ne savent pas conduire et se disent que si elles ont un accident elles seront mieux protégées.
4x4 pour les hommes car sentiments de puissance, on regarde le reste du peuple de haut. Cela permet d'oublier que l'on se fait marcher dessus au boulot, ou à la maison...

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 16:44:

on sent le vécu hein Pablo ? .. lol ..

klakos  a répondu le 03/12/2012 à 9:07:

Enjoy mdr + 1

Paco  a répondu le 06/12/2012 à 18:49:

Oui effectivement. Souvent vécu pour les gros et autres petits c... qui me regardent de haut quand ils osent les vitres non fumées et souvent entendu par ces dames. Sinon moi j'ai une Polo ! :-))

belphégor  a écrit le 02/12/2012 à 11:35 :

ça existe un 4x4 made in France . ou un SUV made in France

montebourg arnaud  a répondu le 02/12/2012 à 12:25:

@ belphegor , oui la mariniere est made in france

belphégor  a répondu le 02/12/2012 à 14:27:

@ montebourg arnaud la mariniere est made in france peut être .les charentaises sont faites en Bretagne et non en Charente

widerstand  a répondu le 02/12/2012 à 20:48:

Un 4X4 made in France ? Oui, ça existe...les 4X4 Peugeot de l'armée, mais non commercialisés civil... matériel de guerre ????

andré  a répondu le 02/12/2012 à 21:33:

non par contre vous avez une Audi Q7, deutsche qualität, à peu plus de 50.000 euros fabriqué à Bratislava, Slovakia et Aurangabad, India.
Grosse Malheur!!, nicht Deutsche Qualität...

Jp65016  a écrit le 02/12/2012 à 10:28 :

Mettre un pseudo 4*4 bas de gamme made in france, pour illustrer l'article me paraît inadapté.

letroll  a répondu le 02/12/2012 à 10:54:

pas forcément puisque le gros des ventes est maintenant plutôt dans de l'entrée de gamme et cette catégorie ( au moins dans l'article ) regroupe aussi tous les 4*2 qui ressemblent à des 4*4.
on voit de plus en plus de "4*4" coréens, beaucoup moins chers que les gros trucs chers qui ont lancé le marché.
c'est une approche classique , les riches achètent des produits hauts de gamme et les autres en rêvent et puis un constructeur lance le produit version entrée de gamme moins chère et les pauvres se jettent dessus pour pouvoir s'identifier aux riches.. vieille stratégie de manipulation :-)

Esbrouffe...  a écrit le 02/12/2012 à 10:04 :

Nous vivons dans un monde d'esbrouffe, près de chez moi, les mères attendant leurs chérubins dans des Qx ou Ax germaniques, est ce la représentation matérielle de la bêtise humaine...!?

letroll  a répondu le 02/12/2012 à 10:19:

c'est plutôt la représentation du génie des hommes de marketing :-)

Esbrouffe  a répondu le 02/12/2012 à 10:26:

Certainement...! :-(

riton  a écrit le 02/12/2012 à 9:57 :

Ah la voiture, objet sacré, la voiture dont on à réellement besoin et celle qu'on achète

Pitcho  a écrit le 02/12/2012 à 8:10 :

+1. Excellent post cher ami.

Adrianna  a écrit le 02/12/2012 à 2:07 :

Je lis "le mythe de l'énorme tout-terrain hyper-agressif et vorace, qui nourrit les fantasmes anti-4x4, a vécu" On ne le dirait pas en voyant la photo, ce n'est pas un véhicule compact et c'est nul, pas écocitoyen du tout !

letroll  a répondu le 02/12/2012 à 8:57:

oh ben la photo , c'est un duster, pas vraiment de quoi en faire une histoire. Et pour le côté ecocitoyen c'est le ùême moteur que sur une Renault Mégane, 98% du temps en diesel :-) comme tout le monde

Taxes pour les gos cubes impactants  a écrit le 02/12/2012 à 1:51 :

Il faut toutefois rappeler entre autres que le volume et la masse de ces véhicules 4x4 nécessitent des recyclages plus consommateurs en énergie et ressources et sont beaucoup plus impactants sur tous les plans que des véhicules plus efficients et optimaux. Les seuls plastiques des véhicules sont très mal recyclés y compris en France et finissent en décharge pour des centaines d'années avec risques de pollution des eaux et qu'un 4x4 en comporte beaucoup plus qu'un véhicule plus optimal en taille et poids. La quantité plus forte de métal et autres matériaux utilisés impacte les ressources qu'il faut aller chercher de plus en plus loin et détruire de plus en plus de sites naturel (voir les mines à ciel ouverts etc) avec les pollutions induites. Le fait de déplacer un volume et un poids important accroît la consommation et malgré des progrès elle est encore très élevée par rapport à ce qu'on sait faire et a aussi un fort impact environnemental. L'impact est également très fort en matière de santé avec les émissions de particules cancérigènes et génératrices d'asthme chez une majorité d'enfants et autres personnes vulnérables comme pour tous. La plus forte consommation accroît également notre balance commerciale. Nous important actuellement 61 milliards d'énergies fossiles par an en France et plus de 600 milliards en Europe et ces chiffre sont en hausse. On va devoir forer en Alaska zone sensible pour alimenter de gros 4x4 peu efficients. Les propriétaires de 4x4 aiment bien se protéger, ce sont souvent des inquiets ou qui ont une haute image d'eux-mêmes style "moi-je" comme les enquêtes le montrent et sont assez indifférents pour la majorité à l'environnement voire aux autres, mais l'impact de leur véhicules est très élevé et les statistiques montrent que les accidents concernent majoritairement les piétons et quand il s'agit d'autres voitures les 4x4 sont des véhicules tueurs et handicapants compte tenu de leur masse. Bref çà apparaît comme des véhicules généralement d'égoïstes pour faire simple, peu soucieux de l'environnement, de la sécurité, de la santé des autres et de la place qu'ils occupent partout dans les rues les embouteillages, les parking où ils mordent souvent sur 2 places etc par rapport à des véhicules plus efficients et optimaux. En bref les véhicules importants en masse et en volume comme en consommation, impactant notre espace vital, notre environnement, nos ressources, notre environnement, notre sécurité et notre santé méritent d'être plus taxés afin d'encourager les véhicules plus efficients et mieux adaptés à notre vie à tous.

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 12:02:

Il faudrait également mettre un gros malus sur 70 % du parc automobile français constitué de vieilles rougnes polluantes de plus de quinze ans en majorité , ça ce serait vraiment écologiquement responsable , plus que les effets d'annonce pour taper sur le gros suv dernier cris plus propre que la plupart desdites poubelles (bon je ne parle pas du duster hein )

betafoin  a répondu le 02/12/2012 à 14:53:

J'attends avec impatience le chèque me permettant de remplacer ma voiture. je n'ai pas les moyens de rouler en Porsche

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 16:43:

Vous allez hériter ? quelle chance , moi c'est mon boulot qui déclenche les chèques .. pour le fait de ne pas rouler en Porsche , aucun problème , chacun fait avec ses moyens du moment qu'il ne déverse pas sa bile sur autrui .

andré  a répondu le 02/12/2012 à 17:33:

il faudrait taxer de 50% les possesseurs de Porsche

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 18:46:

C'est déjà le cas , la piétaille peut être satisfaite .. lol ...

andré  a répondu le 02/12/2012 à 20:16:

alors encore plus, qu'ils crachent leurs euros!

Janus38  a écrit le 02/12/2012 à 0:16 :

Je crois que les 4x4 se moquent plutôt des Kmers verts que de la crise.
Après avoir effectué 360.000 km avec un Rav 4 Toyota de 1995 sans aucune réparation ni révision, j'ai opté pour un Dacia Duster 4x4 pour me déplacer sur les routes enneigées de l'Isère. Certes, le Duster manque un peu de puissance par rapport au Rav4, ce qui peut être un handicap sur la neige, et ses pneumatiques Continental ne sont pas ce qui se fait de mieux en "mixte" (détail d'importance mais qui peut se modifier), mais en tenue de route, confort et consommation, je le trouve supérieur à mon ancien Rav4. Si j'y ajoute les 10.000 Euros d'écart de prix d'achat, je me dis qu'il n'y a pas photo à l'arrivée même s'il ne fais pas 360.000 km sans aller au garage, ce qui reste à prouver. Avant de passer aux 4x4 j'ai eu pas mal de petites cylindrées qui finalement m'ont couté très cher à l'entretient. Pour mon compte, le 4x4 (qui est en plus un véhicule polyvalent), est le grand bénéficiaire de la crise.

Ahouiquandmeme  a répondu le 03/12/2012 à 11:37:

360000 kms sans révision? L'huile doit avoir une sale tête, la pauvre...

letroll  a écrit le 01/12/2012 à 20:34 :

en fait on s'aperçoit que la plus grande partie des 4*4 ne sont absolument pas des 4*4 :-) , mais que dans cette catégorie il y a un peu de tout et que le gros de la troupe est composé de Duster et autres véhicules un peu basique. presque un truc de pauvre :-)

Montagnard  a répondu le 01/12/2012 à 20:58:

Les luges allemandes sont les plus comiques dans les stations avec les citadins friqués qui ne savent pas faire un virage dans la neige avec leur tank de 3 tonnes aux chromes brillants.

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 12:03:

Citadins friqués qui vous font bouffer ne l'oubliez pas ...

Montagnard  a répondu le 02/12/2012 à 12:49:

Ce n'est pas parce que ces citadins friqués paient que l'on n'a plus le plaisir de rigoler et de les critiquer, au contraire, ca fait partie de l'experience ! L'argent n'achete pas encore la liberte de penser ni celle de se moquer cher "Enjoy"

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 14:54:

On parle ici de respect , quelque chose que l'on reçoit dès le jeune âge par l'éducation , arrêtez de tout ramener à l'argent , à ce qui se voit ou aux clichés ... tout ceci a l'air de fortement vous perturber , rassurez vous : vous n'êtes pas le seul

@ Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 19:10:

arrête de te la jouer, mon pote

JULIENJULIEN1717  a répondu le 03/12/2012 à 3:32:

POUR REPONDRE A MONTAGNARD, les bergers sont devenus "moniteursle paysans ont aménagé leurs granges en restaurant, pas de quoi pavaner, l'hiver ou il y a peu de neige, vous crevez la dalle... un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal...

A pied!  a écrit le 01/12/2012 à 19:11 :

J'en veux une, mais, je préfère d'occase avec référence!

Depanneur montagnard  a écrit le 01/12/2012 à 19:06 :

J'attends avec impatience les vacances de Noel et le flot les citadins bobos dans leurs luges allemandes qui se mangent la premiere congere dans le 1er virage et qui restent coincés. Pneus sport sur jantes alu, bling bling de beaufs inefficace. Sans parler de ceux qui sur leurs jolies berlines allemandes a propulsion qui mettent les chaines sur les roues avant et n'avancent pas mieux, en imitant le local qui lui roule en transmission ... A la votre les monchus !

xavier  a répondu le 02/12/2012 à 8:07:

+1 Que mon ax monte bien....

Depanneur montagnard  a répondu le 02/12/2012 à 10:07:

Ah oui, l'Ax, la Fiat Panda, voila des voitures efficaces en montagne ! +1

Depanneur montagnard  a écrit le 01/12/2012 à 19:06 :

J'attends avec impatience les vacances de Noel et le flot les citadins bobos dans leurs luges allemandes qui se mangent la premiere congere dans le 1er virage et qui restent coincés. Pneus sport sur jantes alu, bling bling de beaufs inefficace. Sans parler de ceux qui sur leurs jolies berlines allemandes a propulsion qui mettent les chaines sur les roues avant et n'avancent pas mieux, en imitant le local qui lui roule en transmission ... A la votre les monchus !

abdoul  a écrit le 01/12/2012 à 18:59 :

de toute facon , duflou va vous pondre une taxe en 2013 pour les quatres quarts

Techno  a répondu le 02/12/2012 à 1:53:

Elle aura raison car quel impact ces grosses bagnoles, moches en plus.

jm  a écrit le 01/12/2012 à 17:32 :

Je ne pense pas avoir dit que le Duster est un franchisseur.
J'ai un Duster pour "tous les jours " et un Niva pour faire du franchissement.
Avec mon vieux Niva je fais la "pile " a tous les gros 4x4 de luxe : haut sur pattes poids réduit et je n'ai ni peur des rayures ni de me faire un carter...

Mes voitures sont des outils et si je n'ai pas du cuir sur le tableau de bord ou si je n'ai pas un équipement audio dernier cri cela ne nuit pas à mon sommeil...

Ceci dit si ru peux te permettre de lâcher 120k? dans ton auto, fais-toi plaisir et laisse les ploucs de mon espèce s'amuser avec leurs voitures de prolo.

Mais j'insiste, pour le commun des mortels qui veulent un voiture abordable, relativement confortable, fiable, logeable... le Duster me semble être un super compromis: il n'y a qu'à voir son succès.

Spip  a écrit le 01/12/2012 à 15:34 :

Quand on aime vraiment les bagnoles, il est impossible d'acheter ce genre de véhicule, rustique, mal insonorisé, mal fini, recouvert de plastiques toc, avec une sono de m...., etc, etc... La comparaison avec le Range n'est pas appropriée, j'en conviens, mais en terme de franchissement, il colle la pâtée au Duster, c'est un fait, renseignez-vous un peu... Quant à rouler dans 10 cm de neige fraîche, c'est à la portée de n'importe quelle traction équipée de 4 pneus hiver...

Andromeda  a répondu le 01/12/2012 à 16:21:

Si tu peux ouvrir le lien jette un oeil ..
http://www.forum-auto.com/marques/Suzuki/sujet958.htm

Matrix  a répondu le 01/12/2012 à 19:16:

Quand on aimes les bagnoles, ont les quitte des qu'elle possède une "puce" qui les gouverne!

belphégor  a écrit le 01/12/2012 à 14:55 :

le mien est un 4 roues motrices je ne sais pas ce qu'il vaut . je n'en est pas l'utilité MAIS à l'achat il était moins cher en 4x4 qu'en 4x2 (pas en concession) et moins cher qu'un aircross tout nu . sortant d'un C4 PICASSO j'ai trouvé ça en gabarit similaire de marque coréenne

klakos  a écrit le 01/12/2012 à 13:59 :

Les con-somateurs achetent en fait des 4 x 2 et non des 4. x 4
ils ont juste le look c est du canada dry ca ressemble. Mais c est pas.
Le suv contrairement. A certains commentaire s regroupent pick-up. Et 4 x 4
sport utility véhicule.
Une berline peut etre 4x4 ca veut dire qu elle a une transmission. Intégrale.
Capacité. De franchissement. Et transmission. Intégrale. Pas forcément. Synonyme s. Faite faire du franchissement a une subaru impreza ou une skoda octavia qu on rigole un coup.

jm  a écrit le 01/12/2012 à 13:10 :

Pour Spip : comparer un véhicule et un autre 6 ou 7 fois plus cher ne me paraît guère judicieux !
Un Range de 2,6 tonnes n'est pas très a l'aise dans des ornieres ou sur neige.
Lorsqu'on n'a pas gagné au loto, si on veut faire du franchissement il n'y a rien de mieux qu'un Niva et si on veut un véhicule polyvalent capable de sortir du bitume, le Duster est un bon choix (j'ai fais ce matin plus de 15km dans 10-12cm de neige fraîche, c'est bien sympa de ne pas galerer !).
A titre personnel, je considère les voitures comme des outils et pas une fin en soi (ou un statut social... ).
@+

Andromeda  a répondu le 01/12/2012 à 13:43:

D'accord là dessus , le Lada Niva et le Suzuki Jimny sont deux ancêtres particulièrement redoutables et inégalés pour le franchissement et les étroits chemins d'enfer .. ils doivent cette aptitude entre-autre à leur concept véritablement tout terrain et surtout à leur petit gabarit et leur faible poids .
Perso , je suis passé avec mon Jimny de série ( pas surélevé ) dans des zones forestières pas croyable de difficultés

Spip  a écrit le 01/12/2012 à 12:23 :

Archi faux. Montez le Duster en pneus route, et il ne touche pas une bille. Et le meilleur des franchisseurs parmi les SUV de luxe reste le Range, et de très loin. Votre Duster, meme correctement chaussé, ne ferait pas un pli!

Andromeda  a répondu le 01/12/2012 à 13:30:

Comparaison absurde .. faut arrêter de dire des co....es sur le Duster .. et comparer objectivement ce qui peut l'être .. c'est le meilleur rapport polyvalence / efficacité / prix .. Le Range aussi performant soit-il ne rentre pas dans cette catégorie , consultez le site Caradisiac sur l'essai après on discutera

Androméda  a écrit le 01/12/2012 à 11:59 :

Le Duster est un très bon produit pour sa polyvalence et son aptitude au chemin et franchissement .. pour autant je lui préfère le Suzuki Jimny plus petit et compact et qui reste le roi incontesté dans les chemins très difficile d'accès et de très faible largeur

@Androméda  a répondu le 01/12/2012 à 13:27:

Le Jimny, c'est bien celui qui ressemble à une voiture sans permis, non ?

thomas  a répondu le 01/12/2012 à 13:53:

non

Lennart  a écrit le 01/12/2012 à 11:45 :

Quoi que quand je vois cette pub ( http://youtu.be/gdErlMB9xZ4 ) elle est assez réaliste d'une certaine "connerie snobinarde" bon chic bon genre qui a absolument besoin d'un 4x4, d'un faux 4x4 ou d'un vrai 4x2 pour aller faire les courses au Leclerc.

Enjoy  a écrit le 01/12/2012 à 10:38 :

Au delà des commentaires des sempiternels jaloux et aigris , il y a des évidences et des vérités à souligner :

les suv sont très souvent des 4x4 ou 4x2 qui n'ont rien à voir avec la jeep willis ou le lada niva de grand papa , ce sont des véhicules adaptés à notre temps : polyvalent , plus propre avec un look sympa et orientés "confort" , cela correspond tout simplement à une demande du marché et le marché dicte sa loi .
Concernant le duster , oui c'est le 4x4 du sans le sou , et alors pas la peine de se moquer ou de le nier , il correspond à une catégorie de clientèle qui n'a pas les moyens financiers de rouler en Q5 ou autre , car ne nous voilons pas la face , cette clientèle dès qu'elle a gagnée au loto bazardera le duster pour s'acheter un cayenne , pas la peine d'être hypocrite .
Quand à ceux qui parlent des achats à crédit , vous croyez que les crédits pour 60 k ou 90 k sont accordé au premier pékin venu ? vous ne pensez pas qu'il faille fournir des bulletins de salaire plutôt blindés pour avoir l'accord de la banque ? la plupart des acheteurs payent la majeure partie cash et pour le solde font un petit crédit qui leur coute moins cher qu'un rendement livret a , c'est ce que j'ai fais .

hectopascal  a répondu le 01/12/2012 à 10:59:

Tres bonnes remarques vous avez tout a fait raison .Trop de jaloux en ligne je trouve dans ce forum.

letroll  a répondu le 01/12/2012 à 20:32:

je m'étais intéressé au Duster dans l'optique "utilitaire pour la boite, avec possibilité de transporter du matos et les boites à outils " mais pour faire un gros kilométrage ça n'a pas l'air d'être l'idéal.

Enjoy  a répondu le 01/12/2012 à 20:45:

Moi j'en voulais un pour les aller retour à la déchetterie mais finalement je fais bosser un mec , un jardinnier et c'est beaucoup moins crevant , il taille , coupe et s'occupe de débarrasser les déchets

@ Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 1:57:

Les déchets çà se recycle dans le jardin ! Au pire on les met dans un broyeur et on fait du bois raméal fragmenté. Regardez ce thème sur le web vous aurez un jardin en bien meilleure santé et plus fleuri !

Enjoy  a répondu le 02/12/2012 à 18:38:

qu'est ce que vous en savez de la floraison de mon jardin ? mon jardinnier se débrouille pas mal pourtant .

hectopascal  a écrit le 01/12/2012 à 10:26 :

Renault n'est pas represente dans tous les segments c'est la raison pour laquelle la marque est en perdition.Les allemandes sont dans toutes les games et la qualite est omnipresente et reelle peut importe le prix car la clientelle est presente.La verite est que nous n'avons pas de strateges de qualite chez nos constructeurs et que nous ne savons pas vraiment travailler de facon efficiente.

emma_bonnefoy  a écrit le 01/12/2012 à 10:16 :

En fait, l'auteur de l'article confond crossover et 4x4.
Le terme 4x4 désigne les véhicules à 4 roues ayant 4 roues motrices. Les Land et Range Rover, les BMW X3 et X5, les Mercedes ML, les Audi Q5 et Q7, etc. sont des 4x4.
Par contre, les 3008, Qashqai, etc. sont des crossovers.

bigcat  a répondu le 01/12/2012 à 11:09:

Parfaitement exact ,en fait cette stat est fausse.

Lennart  a répondu le 01/12/2012 à 11:37:

Et pourtant 4x4 ne veut pas dire "tout terrain"!

4x4 en France  a écrit le 01/12/2012 à 9:17 :

Voila une bonne nouvelle, le PS va les taxer un peu plus.

Tirelire  a répondu le 01/12/2012 à 10:05:

Si on pouvait taxer la stupidité, le Gouvernement Hollande renflouerait les caisses en moins de 6 mois. Merci de continuer sur votre lancée, vous serez un des plus gros contributeurs à cette taxe.

@ Tirelire  a répondu le 02/12/2012 à 2:01:

4x4 en France a raison, le 4x4 a plein d'inconvénients vue sa taille et poids et consommation qui devrait être moindre s'ils étaient moins gros. Pas de raison d'accepter des véhicules qui ont un tel impact sur l'environnement, en recyclage, déchets, sécurité, santé, importations d'énergie etc et qui prennent autant de places par rapport aux autres qui respectent mieux les autres. Donc tant mieux si on taxe les gros et lourds véhicules au profit des autres mieux adaptés à notre vie.

emma_bonnefoy  a écrit le 01/12/2012 à 9:04 :

Tenir une rubrique automobile et ne même pas savoir ce qu'est un 4x4, c'est très fort.

Lennart  a répondu le 01/12/2012 à 9:19:

En fait le terme 4x4 englobe les tous terrains et tous chemins véhicules que l'on rencontrent plus souvent dans nos agglomération, parkings de grandes surfaces et sur le port de saint Tropez mais plus rarement dans nos régions "difficiles".

4x4  a écrit le 01/12/2012 à 8:15 :

Vive le Dacia Duster, le 4x2 ou 4x4 du pauvre

Lennart  a répondu le 01/12/2012 à 8:24:

Pas sur, s'il est payé cash, alors que le Cayenne ou le BMW est payé à crédit par des gens qui vivent bien souvent à crédit et au dessus de leurs moyens juste pour épater la galerie.

@Lennart  a répondu le 01/12/2012 à 9:11:

Vous avez raison, d'autant que ce n'est pas avec un X5 ou X6 que vous suivrez un Duster 4x4 en hors piste.
L'un est efficace, les autres pour la frime.

Piemontais  a répondu le 01/12/2012 à 11:56:

La sains hiver derniere, on a recupere 2 X6 et 3 Q7 embourbés dans la neige avec leurs pneux "sport". Bref des citadins bobos qui pensent aller partout avec leur tank de 3 tonnes ... De vrais beaufs en fait

Androméda  a répondu le 01/12/2012 à 12:05:

Tout à fait exact , coté efficacité le Duster ou le Suzuki Jimny ce sont les vrais références du Tout Terrain pur

vousoubliez  a répondu le 01/12/2012 à 15:48:

vous oubliez qu'il n'y a pas que les 4x4 bmw audi ou dacia dans la vie ! prenez l'exemple de l'outlander de mistsu, du rav4 de toyota, nissan pathfinder, volkswagen tiguan sont tout aussi performant que le duster, et bien que plus cher (moins que les Q7 et compagnie) vous verrez qu'ils savent très bien se débrouiller, sans omettre une bonne qualité et un bon confort ! électronique et mécanique maintenant ça fait l'affaire. On est pas obligé d'acheter duster pour croire qu'on va aller n'importe où. Moi j'achète un RAV4, qualité, confort, pur tout terrain (contrairement aux Q7 etc.. et encore c'est discutable), sécurité (contrairement aux duster) etc... Et au passage je vous invite à aller voir un porsche cayenne en action, parce que électronique, prix et poids ne sont pas incompatible avec "tout-terrain". Bien à vous

Montagnard  a répondu le 01/12/2012 à 18:00:

Fiat Panda 4X4, leger efficace et confortable, abordable. Envoyez nous les citadins et parigots dans leurs luges allemandes pendants les vacances d'hiver, on adore les monchus et leurs pneus lisses, sans leurs chaines !

Pro  a écrit le 01/12/2012 à 8:10 :

Vous confondez SUV et 4x4...