Aux Etats-Unis, paradis des gros picks-ups, les ventes de voitures "vertes" explosent

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Les luxueuses Tesla électriques se ont vendues à plus de 12 000 exemplaires depuis le début de l'année
Les luxueuses Tesla électriques se ont vendues à plus de 12 000 exemplaires depuis le début de l'année (Crédits : DR)
Les ventes de véhicules hybrides et électriques ont progressé de 28% sur huit mois aux Etats-Unis à 400.000 véhicules. Les seuls modèles hybrides rechargeables et "zéro émission" ont progressé de presque 150% en août.

Au paradis des pick-ups et 4x4  "Full Size" comme les gigantesques Ford "F", Chevrolet Suburban ou autres Dodge Durango, les économies d'énergie ne sont pas oubliées, ausisi paradoxal que cela paraisse.

En effet, si les Américains ne paraissent pas très sensibles à l'argument écologique - sauf en Californie -, ils sont davantage préoccupés par les prix du carburant. Du coup, en la quasi-absence de véhicules diesel outre-Atlantique, l'hybridation est le seul moyen de diminuer sensiblement les consommations des véhicules.

Un gros boom en août

Du coup, les ventes de véhicules électriques et hybrides aux Etats-Unis ont augmenté de 28 % sur les huit premiers mois de 2013, à  400.000 unités, selon des données compilées par l'agence Bloomberg ainsi que le consultant Autodata  et rapportées par le site spécialisé américain Automotive News 

Les seuls véhicules rechargeables, c'est-à-dire les électriques et hybrides "Plug In", ont représenté  58.000 ventes sur la période, dépassant en huit mois le volume enregistré sur l'ensemble de 2012. Sur le seul mois d'août, 54.855 hybrides ont été vendus aux Etats-Unis (+32%), auxquels il faut ajouter 11.392 hybrides rechargeables et électriques (+147%), selon le Los Angeles Times. 

Des primes fédérales très incitatives

Certes, ces véhicules ne représentent encore qu'une petite fraction du 1,5 million de véhicules neufs enregistrés le mois dernier aux Etats-Unis...  Mais, août 2013 a tout de même représenté un mois record pour les modèles "verts", favoriséspar de fortes baisses de prix et des remises. Mais aussi  par les  aides gouvernementales. Nombre de modèles électriques et hybrides rechargeables sont ainsi éligibles aux primes fédérales de 7.500 dollars, explique US News.

Toyota contrôle 60% du marché

Logiquement, c'est le pionnier, le japonais Toyota, qui domine le marché des voitures "vertes" de l'aurtre côté de l'Atlantique, avec 248.000 unités écoulées depuis le début de l'année (dont 170.000 Prius). Soit 60% de part de marché. Ford, le premier spécialiste américain des véhicules "écologiques", a pour sa part vendu 61.300 hybrides et véhicules "zéro émission" sur huit mois, quadruplant presque ses volumes sur un an.

Même le californien Tesla profite du phénomène

Evidemment, ce sont les modèles hybrides (essence-électriques) qui dominent largement le marché. Mais, GM a aussi écoulé en huit mois 15.000 Chevrolet Volt, le fameux modèle électrique avec prolongateur d'autonomie (un petit moteur thermique d'appoint permet d'éviter la panne sèche). Nissan a pour sa part vendu plus de 14.000 Leaf électriques.

Et Tesla, la marque emblématique de voitures de luxe électriques à hautes performances, est parvenu à trouver 12.350 preneurs sur huit mois, d'après les chiffres d'Autodata. Pas si mal.

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Commentaires
a écrit le 26/09/2013 à 10:16 :
Attaquer les US!!
Je n'ai jamais entendu une aussi bonne blague. Il faut connaitre les US un tant soit peut pour savoir que là bas, tu ne peux mentir et faillir à tes promesses qu'une fois...après t'es mort.
La concurrence là bas te laisse t'installer, dépenser un max de pognon et après le CLIENT te flingue à la première incartade et si besoin pour les plus retors avec un avocat. Aux US le CLIENT pas content peut se transformer en MILLIERS de clients pas contents avec une class action.
Ils sont bêtes chez Renault mais pas à ce point là. Sue un pays de 330 millions de consommateurs vendre une Nissan-Renault Leaf à 14.000 exemplaires est un BIDE monumental!
a écrit le 25/09/2013 à 20:11 :
Dans n'importe quel pays du monde quand un gars a conduit avec une BVA, allez trouver un commercial qui arrive a lui vendre un boite manuelle.
Pour les hybrides c'est la même chose, pour un gars qui a eu une Prius qui a une BVA bien sûr, essayez de lui fourguer un diesel en boite manuelle.
Je suis en quatorze ans à ma troisième hybride, et tous les commerciaux en concession renoncent immédiatement quand je leur dit en quoi je roule...
N'essayez jamais une hybride sur un long trajet en ville et même en montagne, par exemple en PWRMOD sur mon Auris hybride et en montagne on se rend compte tout de suite que certains en boite manuelle et mal étagée sont dans leur petite merde pour pas mal de km en montée et descente. Sans compter qu'en descente la position B de la boite des Prius ou Auris font du frein moteur en épargnant les plaquettes.
Si beaucoup pensent qu'en mettant des vitesses il dominent leur voiture, au fait ils ne dominent que leur mollets, rien d'autre.
a écrit le 25/09/2013 à 8:54 :
La France, à l'âme paysanne, conserve les 2 pieds dans la glaise du diesel. Pour PEUGEOT c'est clair, l'avenir est au diesel. En même temps, le cancer fait vivre beaucoup de métiers.
Réponse de le 25/09/2013 à 9:30 :
Psa est en 3e position pour les ventes de véhicules hybrides en europe derrière Toyota et Honda !
a écrit le 24/09/2013 à 22:08 :
Renault dispose désormais d'une gamme étendue de véhicules électriques. Il faut partir à l'assault des USA. Certes, la gamme est trop orientée vers l'Europe avec ses petites véhicules, mais ils devraient pouvoir sortir un ou deux véhicules bâtis pour l'Amérique quitte à les badger Nissan, ou mieux, Infinity !
Réponse de le 25/09/2013 à 1:03 :
C'est Nissan qui a développé la technologie de la voiture électrique de l'Alliance (Nissan Leaf). Ils n'ont pas besoin de Renault.
Réponse de le 25/09/2013 à 9:41 :
Tesla démontre la réalité d'un marché promis à un grand avenir naissant ... Peut être Fisker peut remonter la pente ... L'électrique chez Renault, il est invisible parce que anecdotique et médiatique, pour résumé "creux" ....inconsistant. Pour les hybrid Toyota Honda en premier lieu et les VW Group BMW arrivent très solides et sont les acteurs majeurs avec de vrais gammes à partir des petites citadines Yaris Polo Golf Jetta Audi A1 e-tron jusqu'aux Prémium Prius Passat Touareg Audi A4 A6 A8 e-tron ....
Réponse de le 25/09/2013 à 9:49 :
Et oui, tout a fait exact. Mais la Leaf reste trop petite pour le marché US, où il faut des véhicules de grande taille. Une berline ou un 4x4 Infiniti de 4,80 devrait faire un carton.
Réponse de le 25/09/2013 à 10:12 :
Infinity est à l'Amérique ce que Avantime et Vel Satis ont été à l'Europe ... c'est à dire des flops cuisants et ruineux ... l'aventure Infinity de design très mauvais goût est finity tout court, Infinity avec des moteurs tellement dépassés qu'il faut aller pleurer chez Daimler pour recycler les moteurs obsloètes ... comme pour Avantime mieux vaut tout de suite arrêter les frais Infinis pour des volumes infinitésimaux !!!
Réponse de le 25/09/2013 à 10:42 :
@infini


Le flop c'est surtout la boite DSG chez nos amis d'outre Rhin...
Réponse de le 25/09/2013 à 11:12 :
Les boites doubles embrayages de type DSG Typtronic se portent bien elles se généralisent après avoir été une révolution innovation majeur dès 2003 pour les économies d'énergie et le confort de conduite chez VW Audi puis ensuite chez Porsche BMW Seat Skoda LAMBORGHINI BENTHLEY ... lorsque les boites doubles embrayages sont couplées aux système Quattro et 4roues motrices, ces boites doubles embrayages permettent de tire le quintessence du couple des voitures et améliorent les tenues de routes sur les sols glissants ... de facto ces boites DSG doubles embrayages sont aussi des éléments de sécurité pour les conducteurs soucieux de préserver l'intégrité de leurs passagers ...
Réponse de le 25/09/2013 à 13:24 :
@double

Il suffit de taper fiabilté DSG dans les groupe VAG sur n'importe quel moteur de recherche pour se faire un opinion sur le confort, bruits des trains de pignons, la fiabilité des centaines de milliers de retours en Chine, au Japon en Europe, aux US... Un problème que l'actualité de la marque ne permet plus de dissimuler.
a écrit le 24/09/2013 à 20:57 :
Jetez un eoil a la valorisationde Tesla et si vous avez encore des doutes sur l'avenir de la voiture electrique, il n'y a plus rein a faire
Réponse de le 25/09/2013 à 8:57 :
Une valeur en bourse peu changer du jour au lendemain, Tesla reéussit est c'est bien. mais que dire de Fisker alors? Tesla a surtout réussit un coup marketing en s'imposant comme la voiture des star, d'autre n'ont pas aussi bien réussit. L'hybride commence seulement avec le progrès techno cela devrait s'ameliorer
a écrit le 24/09/2013 à 20:41 :
les hybrides consomment plus que les voiture normales.
Souvent les gens ne le savent pas.
Réponse de le 25/09/2013 à 6:19 :
Et souvent les gens parlent sans savoir ...
J'ai une prius depuis 2 ans et j'ai fais du 4.4 L / 100 km sur mon trajet de 600 km cet été (mix autoroute et route, entre Savoie et Alpes Maritimes)
Je ne connait pas de voiture essence ou diesel, de la taille de ma voiture, qui aurait consommée moins.
Réponse de le 25/09/2013 à 9:04 :
D'accord avec vous ; j'ai fait quelques milliers de km aux US avec une prius, dans des régions particulièrement accidentées (plateau du colorado, cols >3000m). 5l en moyenne.
Réponse de le 25/09/2013 à 10:45 :
@HIDAHO Mon neveu fait 3.9 L départ Paris, direction province avec sa CLIO D de 2004.... Tests, quand vous voulez.
Réponse de le 25/09/2013 à 17:38 :

C'est vraiment un très bon point de comparaison, il vous faut donc une voiture de catégorie nettement inférieure pour gagner 0.5 litre / 100 km ... tout est dit.
La clio fait 500kg et 65cm de moins, avec un habitacle et une coffre bien moins grand, et la moitie de puissance par rapport à une prius. Sans parler des équipements habituellement de série sur les japonaises et la pollution du diesel de la clio.
Comme dit dans mon premier post, à taille équivalente, l'hybride consomme moins. Le système de récupération d?énergie au freinage est l'avenir pour toutes les voitures, et le meilleur rendement du moteur électrique au démarrage est incontestable.

a écrit le 24/09/2013 à 20:14 :
Certes. 58000 sur un million 5, ça valait le coup de faire un "scoop"... Lamentable.
Réponse de le 24/09/2013 à 20:35 :
Après Toyota et aussi Honda qui sont en avance sur les autres, la montée en puissance de Tesla, il y a au moins 2 majeurs constructeurs qui l'ont très bien intégré et qui arrivent puissamment, BMW et surtout VW Group qui annonce plus de 40 véhicules électriques et hybrid dans les années à venir sachant que VW group propose déjà près de 10 modèles hybrid de VW à Porsche en passant par Audi Benthley .. comme quoi le sujet est un sujet qui parfaitement d'actualité, l'actualité anticipative ....
Réponse de le 25/09/2013 à 8:57 :
Il ne s'agit pas d'un "scoop" (vous devriez mieux connaître le langage journalistique) mais d'une information qui peut intéresser le lecteur. Pas la peine d'invectiver... Si ça ne vous intéresse pas, ne lisez pas!
Réponse de le 25/09/2013 à 9:38 :
Justifié vous oubliez Psa 3e en europe dans la catégorie hybride mais peut etre qu'il ne faut pas en parler du fait qu'il s'agit hybride diésel .....et que le mot "diésel" devient tabou ....Sur le fond les spécialistes s'accordent à dire qu'à l'avenir il n'y aura qu'une seule énergie qui dominera le marché bien bien au contraire plusieurs .
Réponse de le 25/09/2013 à 10:11 :
PSA ne vend pas en Amérique du nord. Alors, quel rapport entre les hybrides de PSA et le marché américain???
a écrit le 24/09/2013 à 19:43 :
Toyota Prius plug-in coûte 24 000 ? au USA soit le prix de la Prius de base en France ou les taxes ne favorisent pas les produits dit verts, Les produit écologiques se vendront mieux quand il seront concurrentiel en prix et performance aux produits "sales"

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