Après la France, le Royaume-Uni va bannir les voitures diesel et essence d'ici 2040

Le Royaume-Uni, qui figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, souhaite grâce à cette mesure réduire la pollution au dioxyde d'azote, produit en particulier par les voitures et les camions.
Selon des chiffres officiels, la pollution de l'air tue plus de 40.000 personnes par an dans le pays et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

Le gouvernement britannique doit annoncer mercredi matin sa volonté de mettre fin aux ventes de voiture diesel ou essence sur son marché d'ici 2040 dans le cadre de son nouveau plan de lutte contre la pollution de l'air, selon les médias britanniques. Cette décision intervient trois semaines après une annonce similaire de la France lors de la présentation par le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot de son plan climat.

Interrogée, une porte-parole du ministère britannique de l'Environnement a confirmé la publication d'un plan en ce sens sans vouloir en dévoiler les détails précis. L'objectif est de réduire la pollution au dioxyde d'azote (NO2), produit en particulier par les voitures et les camions.

Des zones "air propre"

Car la situation devient urgente, outre-Manche. Le Royaume-Uni figure en effet parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne pour la qualité de leur air, avec la France et l'Allemagne. Selon des chiffres officiels, la pollution de l'air tue plus de 40.000 personnes par an dans le pays et provoque une épidémie de maladies respiratoires, en particulier chez les jeunes enfants.

Face à ce constat et saisie par une organisation de défense de l'environnement, la Haute Cour de Londres avait intimé l'an dernier au gouvernement de revoir sa copie concernant les objectifs à atteindre. Une première version du plan avait été publiée en mai, rédigée conjointement par le ministère de l'Environnement et le ministère des Transports. Il proposait de développer les "zones air propre", à l'entrée desquelles les véhicules ne respectant pas certains standards anti-pollution seraient taxés.

A Londres, une taxe pour les voitures datant d'avant 2006

Cette première version proposait également d'équiper les bus et poids lourds de nouvelles générations de pots catalytiques, et les taxis de moteurs fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Les subventions à l'achat de véhicules électriques seraient étendues, et un programme ciblé de primes à la casse serait mis en place.

Le maire de Londres Sadiq Khan a aussi décidé de prendre le taureau par les cornes et a annoncé en avril la création d'une zone à ultra basse émission (Ulez) à partir de 2019, après l'introduction d'une nouvelle taxe de 10 livres (11,7 euros) imposée à partir d'octobre aux voitures datant d'avant 2006 pour circuler dans le centre de Londres. Il a aussi annoncé le retrait progressif des bus et taxis roulant au diesel - carburant qui émet trois fois plus de NO2 que l'essence.

(Avec AFP)

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Commentaires 11
à écrit le 27/07/2017 à 9:20
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C'est un objectif ambitieux par contre on va supprimer les voitures essence et diesel mais pas les camions qui consomment 40 litres au cent ? Et les tracteurs également ? Elle est où la logique là je vois pas bien ? Lobby quand tu nous tiens, pou...

à écrit le 26/07/2017 à 19:44
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'''''Le Royaume-Uni, qui figure parmi les cinq pays mis en garde en février par la Commission européenne ...........'''''Il faudrait dire à l'auteur de l'article que la GB est en train de quitter l'Europe donc les recommandations de la Commissions Eu...

à écrit le 26/07/2017 à 17:16
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notre huluberlu journaliste hulot peut bien raconter ce qu'il veut ou sera t il en 2040 ? s'il est encore de se monde il pensera plus guere aux voitures dsiesel et essence tout cela est du grand n'importe quoi au fat comment se deplace t il lui a l...

à écrit le 26/07/2017 à 16:07
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Le NOx peut être éliminé de façon notable (90% si réglé à fond mais il faut remplir le réservoir d'Adblue souvent, plus qu'entre deux révisions périodiques) sur les véhicules récents (Euro6, particuliers et camions (pompes visibles en station service...

à écrit le 26/07/2017 à 14:58
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Est-ce que l'on va entendre ceux qui criaient que la France allait dans le sens contraire des autres pays lorsque HULOT l'a annoncé lui aussi ? Vive la fin des voitures à rendement moteur faible (10-20% par rapport à l'énergie utilisée).

à écrit le 26/07/2017 à 14:25
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ca prouve qu'il n'y a pas des idiots demagos qu'en france......... j'attend avec impatience les visages meduses des memes personnes quand elles decouvriront avec stupefaction qu'il faut recycler des batteries contenant des metaux lourds, de l'acide...

à écrit le 26/07/2017 à 14:14
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On en reparle le 31 décembre 2039. lol

à écrit le 26/07/2017 à 12:34
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Les anglais veulent aller beaucoup plus loin que les français. Ceux qui le font déjà et qui ont déjà passé l'étape du blabla, ce sont les chinois!!! Les chinois ont déjà interdit les deux-roux à essence et les chinois sont AUJOURD'HUI les premiers ...

le 26/07/2017 à 14:22
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Pour faire court en ce moment à part une Tesla, aucune voiture électrique permet de dire "je vais ou je veux avec ma voiture", comme aujourd'hui au delà de 100 km (et encore). A ce jour 26 juillet 2017, les voitures électriques sont pour les gens qui...

le 26/07/2017 à 19:51
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@lachcor !Vous avez oubliez de dire le temps necessaire pour une recharge !Quand à defoncer toutes les rues des villes de France pour y mettre des bornes de rechargement ça fait sourire ,d'autant qu'il faudra que chacun ait sa place on imagine la nui...

le 26/07/2017 à 19:56
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Combien de temps prend la recharge d'une voiture électrique ? Intensité 230V Temps de charge (20kWh) - triphasé 13 A 3,0 kW 2 h 1/4 16 A 3,7 kW 1 h 3/4 20 A 4,6 kW 1 h 3/4 32 A 7,4 kW 1 h Ca se passe de commentaire !Autonomie hyper reduite dans...

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