Fiat, Alfa Romeo, Jeep : les premiers modèles sur châssis Peugeot bientôt prêts

La fusion n'est pas encore mise en œuvre que Fiat a déjà avancé dans un programme de développement de plusieurs modèles sur la base d'une plateforme signée PSA. Trois petits SUV de marques Fiat, Jeep et Alfa Romeo seront lancés dès 2023 sur la base de la Peugeot 208.
Nabil Bourassi
L'usine Fiat-Tychy (Pologne) accueillera trois SUV du segment B : une nouvelle Jeep, une nouvelle Fiat et enfin une nouvelle Alfa Romeo
L'usine Fiat-Tychy (Pologne) accueillera trois SUV du segment B : une nouvelle Jeep, une nouvelle Fiat et enfin une nouvelle Alfa Romeo (Crédits : Yves Herman)

Les premières voitures issues de la fusion avec Stellantis ne vont pas traîner... D'après un communiqué publié fin décembre et passé sous les radars, l'usine polonaise de Fiat devrait accueillir une série de véhicules développés sur la plateforme CMF du groupe PSA.

L'usine de Tychy (Pologne) où est actuellement fabriquée la Fiat 500 accueillera trois SUV du segment B : une nouvelle Jeep, une nouvelle Fiat et enfin une nouvelle Alfa Romeo. L'usine qui a construit 260.000 Fiat 500 en 2019 verra alors ses capacités portées à 400.000, ce qui pourrait faire de ce site l'un des plus importants de la galaxie Fiat en Europe.

Lire aussi : Peugeot-Fiat: la Commission européenne donne son feu vert à Stellantis

Trois SUV

Ces trois véhicules seront commercialisés dès 2023 après leur industrialisation en 2022. Soit beaucoup moins de temps qu'il en faut pour développer une voiture (environ 4 ans). Chez Fiat, on explique toutefois que le groupe a appris à développer des modèles en 24 mois. Une autre source indique que ces modèles étaient déjà en partie imaginés et ont été simplement adaptés sur la plateforme française, une fois le projet de fusion connu et signé en décembre 2019.

Il s'agirait de la première synergie concrète entre les deux groupes automobiles dont la fusion est désormais acquise et doit être définitivement mise en œuvre le 16 janvier. Pour rappel, Stellantis sera le quatrième groupe automobile mondial avec pas moins de 14 marques à son actif (Peugeot, Citroën, DS, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Maserati, Jeep, Dodge, Chrysler, RAM...).

Lire aussi : Fusion PSA/FCA: la naissance de Stellantis, 4e groupe automobile mondial, est toute proche

La plateforme CMP accueille déjà plusieurs modèles dont la Peugeot 208, la Citroën C3, la DS3 Crossback et l'Opel Corsa. L'arrivée de nouveaux modèles sur cette plateforme est une source d'économies pour Fiat, mais ouvre également de nouvelles perspectives puisque la CMP est plus moderne et multi-énergie. Ces trois modèles recevront ainsi une chaîne de traction entièrement électrique, ce qui manque terriblement au groupe italien.

La question du moteur pas encore tranchée

Reste à savoir si le groupe transalpin s'équipera également des moteurs Puretech signés PSA, ou s'il gardera les moteurs Firefly. Il est évident qu'un choix s'imposera à l'un ou à l'autre des deux groupes compte tenu des investissements nécessaires pour développer une famille de moteurs. Dans un contexte de réglementation CO2 de plus en plus restrictive, l'arbitrage reposera en grande partie sur la sobriété de carburant, mais également sur la qualité de propulsion.

Pour l'heure, Stellantis n'a pas encore divulgué le plan stratégique qui commandera les grandes orientations industrielles et les arbitrages technologiques pour les prochaines années. Carlos Tavares, qui dirigera le nouvel ensemble, a d'ores et déjà prévu de dégager plus de 5 milliards d'euros de synergies annuelles à terme.

Lire aussi : Fiat-Peugeot: les chiffres fous d'une fusion historique

Nabil Bourassi

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 10
à écrit le 14/01/2021 à 8:35
Signaler
Ça fait longtemps maintenant que les constructeurs, associés ou pas, utilisent les mêmes sous traitants générant de plus en plus de pièces se ressemblant afin de faire baisser les coûts de production, on aimerait juste que ces baisses se répercutent ...

à écrit le 14/01/2021 à 1:45
Signaler
Incomprehensible. Le gvt prepare des taxes sur ce type de bagnoles. Trop lourdes, tout simplement.

à écrit le 13/01/2021 à 20:22
Signaler
Quel intérêt réel pour le même groupe d'avoir 3 "petits" SUV qui vont de marcher les uns sur les autres, alors qu'il y a déjà le 2008 ?

le 22/01/2021 à 14:15
Signaler
ils ne vont pas se cannibaliser car la cible sera très différentes !

à écrit le 13/01/2021 à 19:13
Signaler
Ça commence ! FCA n'a pas attendu longtemps. Ils n'avaient rien sous la main pour faire des véhicules, donc ils pillent l'ingénierie de PSA sans délier les cordons de la bourse. Et voila que comme par magie, FCA va pouvoir sortir des véhicules sur la...

le 13/01/2021 à 23:01
Signaler
Selon vous fiat 500e , Giulia ,Stelvio ecc , PSA a plus de Technologies? Vous rigoler !!!

le 13/01/2021 à 23:02
Signaler
Selon vous fiat 500e , Giulia ,Stelvio ecc , PSA a plus de Technologies? Vous rigoler !!!

le 14/01/2021 à 12:13
Signaler
Et tu es tellement ingénue de croire que PSA n'aura rien de la part de FCA.....ne te fais pas de soucis pour PSA.

à écrit le 13/01/2021 à 17:47
Signaler
Avec CT aux manettes, ça dépote !!!

le 14/01/2021 à 4:18
Signaler
@ Fred06. Mutaliser les plateformes est sans doute gage d'economies, mais avoir de l'imagination est autre chose. Tavares courre au desastre avec ce mariage bancal. L'avenir le confirmera tres bientot. Voir ce qui passe en Chine. Usine Tesla del...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.