Energies renouvelables : le monde bascule, la France patine

Alors que tous les indicateurs sont au vert au niveau mondial, un récent rapport confirme le retard français dans les énergies vertes, qui risquent fort de manquer l’objectif de 23% du mix énergétique fixé à l’horizon 2020.
Dominique Pialot
En valeur absolue, les capacités électriques renouvelables françaises ont très peu évolué, en comparaison avec le total européen et mondial.

Dans le monde entier, les énergies renouvelables battent record sur record. Comme le montre le dernier rapport Power Transactions and Trends publié par EY, elles représentent une part prépondérante des fusions et acquisitions dans l'énergie et continuent de séduire les investisseurs. Elles ont en effet atteint 4 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) au deuxième trimestre 2016. Les investissements sont portées par la forte demande en énergie des pays en développement et les politiques pro-renouvelables adoptées dans certaines régions, notamment en Afrique. Les mécanismes de soutien en vigueur dans de nombreux pays en font des investissements particulièrement sûrs, dans un contexte global de plus en plus incertain.

Les énergies vertes plus rentables que les fossiles

Et cela ne se ressent pas sur la rentabilité. En effet, une autre étude, rendue publique il y a quelques jours par As you Sow et Corporate Knights, a montré que les entreprises positionnées sur les énergies renouvelables (cf. le Carbon Clean 200, classement des entreprises les plus vertes, ) affichaient des rendements sensiblement supérieurs à celles positionnées sur les énergies fossiles (cf. le Carbon Underground 200, classement des entreprises qui exploitent le charbon, le pétrole et le gaz) :

"Le Clean 200 a presque triplé la performance du classement des entreprises d'énergies fossiles au cours des dix dernières années, montrant que les entreprises d'énergies vertes offrent déjà d'excellentes performances financières aux investisseurs", souligne ainsi Toby Heaps, directeur général de Corporate Knights et co-auteur du rapport.

Le Carbon Clean 200 est un classement dont la première édition a été publiée le 15 août 2016 et qui regroupe des entreprises à la capitalisation boursière supérieure à 1 milliard de dollars au 2e trimestre 2016 et dont au moins 10% du chiffre d'affaires proviennent des énergies renouvelables.

Le solaire deux fois moins cher que le charbon

L'évolution du secteur est tout aussi spectaculaire en termes de coûts et de taille de projets. Ainsi, à quelques jours d'intervalle, le Royaume-Uni donnait son feu vert à Hornsea Project Two ce qui serait le plus gros projet de ferme éolienne offshore (475 turbines pour une puissance de 3 GW), tandis que les prix de l'énergie solaire atteignaient un nouveau plancher lors d'enchères organisées au Chili. Avec un tarif de 29,10 dollar le mégawattheure (MWh) pour une centrale de 150 MW, Solarpack Corp Technologica fait mieux encore que le consortium regroupant l'entreprise d'Abou Dhabi Masdar et le saoudien Abdul Latif Jameel qui proposait en mai dernier un tarif de 29,9 dollar le MWh pour un projet de 800 MW. Et, surtout, elle rend le solaire deux fois moins cher que le charbon.

Autre signe des temps : depuis 115 jours d'affilée, le Costa Rica, un pionnier en la matière qui entend se passer totalement des énergies fossiles d'ici 5 ans -et ce toute l'année-, tire 100% de son énergie des renouvelables.

Dans ce contexte, la France, accuse un retard de plus en plus flagrant. Selon un rapport du Commissariat général au développement durable (CGDD) rendu public le 17 août, s'il poursuit sur sa trajectoire actuelle, le pays organisateur de la COP21 n'atteindra que 20,5% d'énergies renouvelables dans son mix énergétique en 2020, au lieu des 23% prévus. Ce chiffre, entériné par la loi Grenelle 1 en juillet 2009, correspond à la transposition en droit français de l'objectif dit des « 3 x 20 » du paquet Climat-Energie adopté par l'Union européenne sous la présidence de Nicolas Sarkozy en 2008 : 20% d'émissions de CO2 en moins en 2020 par rapport à 1990, 20% d'économies d'énergie et 20% d'énergies renouvelables en moyenne dans le mix des pays membres. La France est l'un des pays européens les moins avancés dans la transition vers les énergies renouvelables, avec la Grande-Bretagne.

Dix ans de retard pour l'éolien offshore

En 2015, soit à mi-parcours, elles représentent 14,9% de la consommation finale brute d'énergie en France, et l'électricité verte 18,9% de la production nationale. C'est 48% de plus qu'en 2005, mais nettement en-dessous de l'objectif intermédiaire fixé à 17%.  Alors que leur part dans la consommation finale brute d'énergie a crû de 5,7 points en 10 ans, elles devront progresser de 8,1% dans les cinq prochaines années. A l'exception des biocarburants -notamment du biodiesel-  qui permettent au secteur des transports de dépasser leur propre objectif intermédiaire, et du photovoltaïque qui a déjà atteint les objectifs (modestes) fixés pour 2020, tous les secteurs accusent un retard. C'est notamment le cas de l'éolien offshore, dont aucun des six projets attribués à ce jour ne devrait être en mesure de produire de l'électricité avant, au mieux, 2021, et non en 2012 comme envisagé dans le plan national d'action en faveur des énergies renouvelables (PNA EnR) de 2010. L'éolien terrestre, le solaire thermique, la biomasse, la géothermie et l'hydroélectricité, en baisse de 8% depuis 2005, ne font guère meilleure figure.

Un nouvel appel d'offres solaire

Le CGDD estime que le développement des énergies renouvelables est "insuffisant" et que les efforts à fournir d'ici 2020 seront "très importants" pour tenir l'objectif fixé.

En attendant, dans la continuité des objectifs annoncés dans la programmation pluriannuelle de l'énergie (un triplement de la puissance du parc solaire photovoltaïque français d'ici 2023 permettant de passer de 6.737 MW fin mars 2016 à 18.200 à 20.200 MW), Ségolène Royal a lancé cette semaine un appel d'offres spécifique pour les centrales solaires photovoltaïques au sol. Il porte sur une puissance cumulée de 3.000 MW, répartis en six périodes de candidature de 500 MW chacune jusqu'à juin 2019.

Mais il est encore trop tôt pour dire si cette nouvelle impulsion suffira à redresser la barre...

*Un graphique de notre partenaire Statista

Dominique Pialot

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 64
à écrit le 02/09/2016 à 12:08
Signaler
Quelques remarques sur les sources "durables": - l'hydroélectricité fonctionne bien, mais on ne peut plus construire de barrage. Voir le cas de sirven. - l'éolien gâche le paysage. Les écolos s'étaient opposés à la construction d'une ligne à haute ...

le 04/09/2016 à 0:57
Signaler
L'EPR nucléaire n'est plus compétitif, risqué et toujours émetteur de déchets de durée ingérable de plus de 100.000 d'activités. On ne vend d'ailleurs quasiment pas d'EPR Donc le meilleur choix comme tous les pays du monde le font désormais est d'uti...

le 04/09/2016 à 15:15
Signaler
A Potentiel total... A propos du nucléaire: "La Chine dispose, en mars 2014, de 21 réacteurs nucléaires en activités répartis sur 7 centrales électronucléaires, ainsi que 28 réacteurs nucléaires en construction". (Source wikipédia). Donc pendant qu...

le 05/09/2016 à 19:26
Signaler
@ Onze : La Chine n'est pas dans la même situation que nous : pollution liée au charbon, aspects militaires, transfert de technologies, coûts moindres etc Elle choisit donc un mix qui lui convient et prend ses risques. Le Japon fait également un choi...

le 06/09/2016 à 12:24
Signaler
Je répète: Il ne faut pas confondre centrale nucléaire et centrale EPR. La totalité des centrales dans le monde sont de 1ère, 2ème et 3ème génération. Il y en avait 437 en exploitation en 2014 et plusieurs dizaines d'autres en construction. L'énergi...

le 06/09/2016 à 16:52
Signaler
@ Onze : on ne peut pas parler de données de "prototype" avec 4 EPR dont plusieurs avancés (plus de 10 ans déjà en Finlande) et 4 éventuels déjà largement étudiés en GB. Ceux existant dans le monde sont moins sûrs, produisent plus de déchets dangere...

le 06/09/2016 à 22:27
Signaler
Toujours sur ne nucléaire chinois: Des « centrales nucléaires flottantes » vont être construites en Chine, a indiqué mercredi le gouvernement chinois. La construction de ces centrales prend place dans le cadre de la volonté de la Chine de doubler d’...

le 07/09/2016 à 17:19
Signaler
@ Onze : dans l'échelle de valeur la production d'électricité nucléaire chinoise est d'environ 2%, bien inférieure aux renouvelables, qu'en plus ils exportent largement avec une industrie importante. Les centrales flottantes soulignent au contraire l...

le 07/09/2016 à 18:39
Signaler
Une petite dernière au sujet du nucléaire "non compétitif": "Le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde devrait augmenter de 60% d'ici 2030, a annoncé le 19 juin Yury Sokolov, le Directeur du département d'énergie nucléaire et Directeur général...

le 08/09/2016 à 0:21
Signaler
@ Onze : Soyez un peu sérieux : est citée (devant un parterre de représentants du secteur nucléaire puisqu'il s'agissait d'un colloque sur le sujet), la fourchette "haute" de l'étude de l'AIEA. Lisez l'étude complète : dans sa projection basse, un sc...

à écrit le 31/08/2016 à 15:14
Signaler
Je corrige donc de nouveau les chiffres de luc qui persite à affirmer des données incomplètes sur les gaz à effet de serre par habitant en France. Afin d'évoquer "scientifiquement" sérieusement et objectivement les Ges (gaz à effet de serre) et la pa...

le 31/08/2016 à 23:05
Signaler
Energie+, avec toutes vos connaissances...merveilleux... vous avez pourtant oublié le gaz à effet de serre le plus présent en quantité- la vapeur d'eau (7H2O). Et celle qui a le moindre effet, c'est l'énergie qui n'est pas utilisé! (E0)

le 01/09/2016 à 22:08
Signaler
@ Energie - : Bien vu et exact, surtout pour l'énergie non utilisée ! Mais là nous évoquions les Ges émis par les "activités 'humaines" que l'on peut corriger si tout le monde fait un effort, et à effet longue à très longue durée et réactions en chaî...

à écrit le 31/08/2016 à 9:26
Signaler
Heureusement, si on regard l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre, la France est toujours la meilleur élève. Emssions de gaz à effet par habitant en équivalent CO2 pour 2014. France : 6,9 tonnes Allemagne : 11,1 tonnes. UK : 8,1 tonne...

le 31/08/2016 à 17:54
Signaler
Incomplets vos chiffres car la France étant principalement un pays de services avec désormais une part industrielle réduite, vous ne comptabilisez pas la réalité des émissions totales par habitant (ni les autres Ges), et en particulier celles liées a...

à écrit le 31/08/2016 à 8:42
Signaler
@cleantech Vous êtes limite injurieux, ce sera donc mon ultime réponse. Encore une fois, le sujet de l'article concernait l'énergie électrique, donc vous digressez en parlant d'énergie en général. Mais pour vous être agréable, la géothermie est par...

le 31/08/2016 à 17:37
Signaler
@ student. J'ai répondu sur votre ton ! Vous avez botté en touche pour ne pas répondre de manière réaliste au fait que le nucléaire, en plus de ses risques graves, coûts désormais non compétitifs pour un EPR (comme beaucoup l'ont démontré et que la r...

à écrit le 30/08/2016 à 16:27
Signaler
Afin d'évoquer "scientifiquement" sérieusement et objectivement les Ges (gaz à effet de serre) et la part par pays et habitant, il faut citer les principaux notamment : le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4), le protoxyde d'azote (N2O), les hy...

le 31/08/2016 à 9:00
Signaler
@ Il ne faut pas dire n'importe quoi ! source wikipedia : le mix électrique du Portugal est composé à 40% de centrales fossiles (dont plus de la moitié au charbon, beurk !), 30% de centrales hydrauliques, et 25% de production intermittente (éolien...

le 31/08/2016 à 15:07
Signaler
Student : c'est vous qui connaissez mal le sujet et être trop partisan aveuglé par le nucléaire comme je le constate sur vos diverses interventions ici et en plus lisez trop vite : l'hydroélectrique au Portugal, qui a une part assez proche de la Fran...

à écrit le 30/08/2016 à 16:08
Signaler
@Cleantech Je corrige donc vos erreurs d'analyse : 1- l'article est exclusivement centré sur l'électricité, et donc mes commentaires sont restés dans ce champ. Si vous souhaitez parler de l'énergie en général, il est exact que nous utilisons encor...

le 30/08/2016 à 19:43
Signaler
@ Student : il faut terminer vos études avant de prétendre corriger avec des données partielles ! Les réseaux de chaleur sont très efficients au plan énergétique vous n'allez pas y mettre des pompes à chaleur en série ! Pour le transport électrique l...

à écrit le 30/08/2016 à 12:45
Signaler
1° Le graphique n'est pas très précis, mais on peut voir que la croissance des énergies renouvelables est du même ordre de grandeur sur les trois courbes: France, Europe, Monde. Le titre de l'article est donc trompeur. 2° Grâce au nucléaire, la Fran...

le 30/08/2016 à 15:08
Signaler
Voici les derniers chiffres disponibles. Emissions annuelles de CO2 dues à l’énergie par habitant. Canada : 15,3 tonnes USA : 16,2 tonnes Allemagne : 9,3 tonnes France : 4,8 tonnes Italie : 5,6 tonnes UK: 7 tonnes Chine : 6,3 tonnes ...

à écrit le 30/08/2016 à 11:32
Signaler
EN FRANCE TOUS N A PAS ETE ENCORE EXPLOITE POUR RENTABLISE NOS BARRAGES ET NOS COURS D EAU ET NOS KM DE COTE? L HYDROLIQUE PEUT ENCORE EVOLUEZ ? EXENPLE REUTILISE L EAU DES BARRAGES DE JOUR EN LE FAISSANT REMONTE LA NUIT EN UTLIISANT LES MARES MONTAN...

à écrit le 30/08/2016 à 10:52
Signaler
Que de contresens ! Le vrai objectif n'est pas le % d'énergies renouvelables, mais le % de diminution des émissions de CO2 ! Et il ne concerne pas seulement l'électricité, mais l'ensemble des énergies ! Rappelons cette évidence qui échappe pourt...

le 30/08/2016 à 12:53
Signaler
Ne pas confondre électricité et énergies primaire. La France est encore dépendant des énergies fossiles à près de 50% ce qui est énorme d'autant que le parc nucléaire vieillit avec de pair un accroissement statistique des risques et des coûts donc çà...

à écrit le 30/08/2016 à 10:13
Signaler
L'Allemagne en tête dans les énergies renouvelables pollue beaucoup plus que la France. L'éolien qui n'est pas la panacée est une énergie irrégulière,il y a du vent ou pas. L’Allemagne qui évidemment ne peut se passer de courant , remplace les éolie...

à écrit le 30/08/2016 à 9:30
Signaler
Elle ne patine pas, elle se diversifie!

à écrit le 30/08/2016 à 1:46
Signaler
Je rejoins les propos d'Energie+ plus bas. Le gouvernement actuel a donné de bonnes impulsions. Il y a beaucoup de start-up innovantes et de financements. Il est regrettable que le solaire thermique n'ait pas été un peu plus soutenu car les capteurs ...

à écrit le 30/08/2016 à 1:27
Signaler
En France ca patine peut être mais au niveau européen c'est guère mieux (voir le graphique). Donc bof !

le 30/08/2016 à 10:37
Signaler
tout à fait, ce graphique en valeur absolue est biaisée. Même le monde fait pas énormément mieux en relatif. Qu on est du retard sur nos objectifs, ok, qu'on se fustige pas ok. Par ailleurs, il est plus facile pour un pays en cours d'industrialisatio...

à écrit le 29/08/2016 à 23:51
Signaler
Et sinon madame la journaliste, comment va votre probité? Et GrenUnivers? Ceci n'est plus un article c'est une TRIBUNE!!! On repassera pour la déontologie.

le 31/08/2016 à 19:08
Signaler
Bonjour, J'aimerais avoir plus précisément ce qui vous autorise à formuler cette accusation. En effet les différents points abordés dans l'article sont sourcés et le document affirmant que la France est en retard émane du gouvernement lui-même. En q...

le 01/09/2016 à 15:59
Signaler
Je réponds pour Remi : votre activité pour le Green Business fait logiquement douter de votre objectivité. Non pas quant à l'authenticité de vos sources, mais sur leur choix un peu .... disons sélectif. Et répéter benoitement ce que dit le gouverneme...

à écrit le 29/08/2016 à 23:11
Signaler
En remplaçant ma VMC avec un modèle ("très") basse consommation, j'économise déjà 10% sur ma facture énergétique (12kWh/mois au lieu de 48 (cosinus phi déplorable), mesurés, pas d'après les chiffres constructeurs). On avance.... Reste à l'amortir sur...

à écrit le 29/08/2016 à 21:56
Signaler
Le graphique est absurde voir malhonnête. Parler en valeur absolu trompe complètement, en base 100 à l année de départ le delta n est pas sensible voir si on ne fait pas mieux que l Europe ( vous ne donnez pas le chiffre EU). Qu on est du retard sur ...

à écrit le 29/08/2016 à 21:52
Signaler
L'énergie nucléaire n'est pas finie, mais c'est une énergie pour les pays sous-développés. Ce qui est parfaitement cohérent avec le programme de LR pour l'avenir de la FRANCE.

à écrit le 29/08/2016 à 20:27
Signaler
L'absence de politique énergétique commune de la zone euro démontre une fois de plus le vide politique d'une stratégie de gouvernance européenne. Aucun choix de priorité à cette Europe mourante. Seulement des institutions gérant les relations de la m...

à écrit le 29/08/2016 à 19:17
Signaler
L'Allemagne est souvent citée comme modèle et dépense plus de 20 milliards d'euros par an pour sa transition énergétique,mais il est intéressant de consulter le rapport 2014 de l'EFI (Expertenkommission Forschung und Innovation - Commission d’experts...

à écrit le 29/08/2016 à 19:10
Signaler
Je ne comprends pas pourquoi la France patine? On voit tous les jours nos politiques brasser de l'air comme des éoliennes ! Sans doute ne sont-ils pas raccorder où bien ils sont à la masse ?

à écrit le 29/08/2016 à 18:43
Signaler
C'est un retard tout à fait normal et salutaire... Faites un peu de technique et vous comprendrez tout: Dis autrement: essayez donc de faire avancer une voiture avec une éolienne ou du photovoltaïque.

à écrit le 29/08/2016 à 17:57
Signaler
Avec tous les moulins à vent de l'assemblée nationale, du sénat, de la présidence, etc., la France devrait être classée au top de l'énergie éolienne :-)

à écrit le 29/08/2016 à 17:51
Signaler
C'est bien le domaine se Ségolène Royal ? Elle se mettait devant les caméras lors de la COP21 pour son image. L'éolien avec ses grands mats et pales en acier défigurent les paysage alors qu'il existe des éoliennes-prototypes plus basses, posées sur ...

à écrit le 29/08/2016 à 17:25
Signaler
Il est clair que la France a pris du retard, bornée sur son nucléaire de 3e génération qui n'est plus une option intéressante vue entre autre son coût plus compétitif, son faible rendement, ses risques dans le contexte mondial actuel et les déchets u...

à écrit le 29/08/2016 à 17:00
Signaler
l'éolien est un scandale: très cher et fonctionnant très peu. En beauce je vois les éoliennes arretée matin et soir au plus fort de la demande en élec.

le 30/08/2016 à 8:43
Signaler
En Beauce, je regarde les statistiques de production des dernières années et je constate qu'il s'agit d'un des meilleurs gisement éolien de France, dans une région avec peu d'habitants et peu de monuments historiques (aucune machine installée à moins...

à écrit le 29/08/2016 à 16:23
Signaler
Il faut bien que les rentiers du nucléaire tire tout le jus possible sur le dos des francais ! je vous rappel que ces élites ont acheté la license, la formation, les modes d'emploi aux americain de westinghouse. Ils étaient près à mettre le pactole...

à écrit le 29/08/2016 à 15:27
Signaler
On parle ici (comme dans l'affichage des gouvernements) des ressources utilisées pour fabriquer l'électricité, non ? Ce qui est important n'est-ce pas le mix global qui inclut tous les modes de chauffage -faut-il mieux se chauffer au fuel, au bois, à...

à écrit le 29/08/2016 à 14:27
Signaler
Si on considère que la sortie des énergies fossiles est prioritaire sur le développement des énergies renouvelable, la France est en avance sur à peu près tout le monde, vu que seule la moitié de l'énergie qu'elle utilise est fossile (pétrole, gaz, c...

à écrit le 29/08/2016 à 14:17
Signaler
Le renouvelable, c'est bien, mais on n'arrivera (écologiquement) à rien sans des économies d'énergie et une réduction drastique de la consommation. C'est dire qu'on n'est pas arrivé puisque la sainte "croissance" est conditionnée par toujours plus d'...

à écrit le 29/08/2016 à 14:17
Signaler
Le renouvelable, c'est bien, mais on n'arrivera (écologiquement) à rien sans des économies d'énergie et une réduction drastique de la consommation. C'est dire qu'on n'est pas arrivé puisque la sainte "croissance" est conditionnée par toujours plus d'...

à écrit le 29/08/2016 à 14:17
Signaler
Biensur que les Enregistrements sont compétitives face aux énergie polluantes. Mais à condition d'intégrer tous les coûts cachés : coûts des catastrophes climatiques pour le charbon et coût du démantèlement, stockage des déchets et d'une vraie assura...

à écrit le 29/08/2016 à 10:45
Signaler
A nouveau, la propagande Costa Rica est de retour Au Costa Rica, la consommation d'électricité par habitant est 5 fois inférieure à celle d'un français. Au Costa Rica, 87% de l'électricité vient des barrages et de la géothermie. Le Costa Ri...

le 29/08/2016 à 11:39
Signaler
bienvenue dans l'idéologie verte! les khmers vert au pouvoir dans les journaux et bientôt aux commandes tout cours. on va bientôt payer notre électricité une fortune

le 29/08/2016 à 13:53
Signaler
Mais beaucoup de pays utilisent ou développent l'hydroélectrique. Et d'autres technos. Pourquoi dénigrer les énergies renouvelables, à priori solutions d'avenir? Pour prendre un retard techno sur d'autres pays que nous payerons trés cher? Pour contri...

le 29/08/2016 à 14:05
Signaler
Oui, et nous n'avons pas de soleil, pas de biomasse, pas de côtes ni de géothermie non plus d'ailleurs. Bienvenue dans VOTRE intoxication anti-Enr.

le 29/08/2016 à 16:24
Signaler
ouep ! faut construire plus de barrage ( non sens écologique si on en crois le pataquès que produit Sivens et c'est juste une retenue d'eau en gros alors un barrage hydroélectrique oubliez tout de suite) Des fermes solaire ? bonne idée, donc le plus...

à écrit le 29/08/2016 à 10:18
Signaler
Influence du lobby pétrolier, influence du lobby nucléaire, oligarchie conservatrice rétrograde aux manettes donc, il fallait bien se douter que le marché français de l'énergie renouvelable serait bridé. Et pourtant tandis que lors du tsunami au ...

à écrit le 29/08/2016 à 9:32
Signaler
Et si c'était mieux de ne pas engloutir des fortunes dans une bulle ?

à écrit le 29/08/2016 à 8:40
Signaler
Si ces énergies renouvelables sont rentables et bien supprimons toutes les aides. Sinon article mensongé

le 29/08/2016 à 14:10
Signaler
L'article ne parle pas d'aides mais de prix de marché. Au Chili il s'agit d'appel d'offre, en Afrique d'auto-consommation. Et en France commençons par supprimer les aides au numéro dont la non-intégration du coût du démantèlement et du stockage et on...

le 29/08/2016 à 17:54
Signaler
@ Stéphane En France, les coûts du nucléaire sont bien tous inclus dans la facture (la Cours des Comptes l'a vérifiée en 2012). En France, l'ensoleillement est bien plus faible qu'au Chili, ce qui explique (avec la différence de coûts de main d...

le 01/09/2016 à 11:11
Signaler
Et faisons la même chose pour le soutien aux énergies fossiles et fissiles ! Le nucléaire rentable sans aides de l’État ? Et ben non ! Ce qui est certain c'est que le photovoltaïque, y compris en France, et même sans subvention, commence à devenir r...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.