Mise en vente du groupe Douglas (Nocibé), numéro un européen de la parfumerie

Le fonds d'investissement américain Advent International, qui détient 80% de Douglas, et la famille fondatrice Kreke, qui possède les 20% restants, veulent sortir du capital du groupe. Ils en demandent plus de 3 milliards d'euros.
Le groupe allemand de parfumerie revendique une part de marché de 16% sur le Vieux continent et un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros.

Présent dans 19 pays à travers quelque 1.800 magasins employant plus de 20.000 salariés, le groupe allemand de parfumerie Douglas a été mis en vente par ses actionnaires. Sa directrice générale Isabelle Parize, également présidente de la filiale française Nocibé, a annoncé jeudi 2 avril se baser sur une valorisation supérieure à 3 milliards d'euros.

Le fonds d'investissement américain Advent International, qui détient 80% de Douglas, et la famille fondatrice Kreke, qui possède les 20% restants, "veulent sortir" du capital du groupe, a déclaré Isabelle Parize, confirmant des informations relayées par la presse allemande début mars. La famille Kreke "sort dans un premier temps, mais (est) d'accord pour rester et réinvestir", a-t-elle ajouté.

Les actionnaires "demandent dix fois" l'Ebitda (excédent brut d'exploitation), qui s'établit à "plus de 300 millions d'euros", valorisant ainsi Douglas à "largement plus de 3 milliards", a-t-elle précisé, soulignant que "le numéro un européen, cela vaut beaucoup d'argent". Le groupe allemand de parfumerie revendique une part de marché de 16% sur le Vieux continent et un chiffre d'affaires annuel de 2,5 milliards d'euros, dont 70% sont réalisés en Allemagne et en France, ses deux principaux marchés.

Plusieurs options envisagées pour une vente d'ici "fin juillet"

"Idéalement, les actionnaires veulent que ce soit terminé avant l'été", l'échéance étant fixée à "fin juillet", a précisé Isabelle Parize.

"Plusieurs options ont été mentionnées", dont une réintroduction en Bourse de Douglas, qui avait quitté le Dax fin 2012 et s'est depuis recentré sur la parfumerie, cédant notamment ses actifs dans la joaillerie (Christ) et dans la confiserie (Hussel).

"La deuxième hypothèse, c'est de sortir plus classiquement, soit avec un fonds d'investissement, soit avec des 'stratégiques', des sociétés qui sont dans le marché", a poursuivi la directrice générale du groupe allemand de parfumerie, chargée des marchés français, italien, espagnol et portugais.

Les fonds "capables de faire ce genre de deal (...) sont tous anglo-saxons", a-t-elle indiqué, évoquant aussi un possible intérêt des géants américains de la distribution cosmétique Walgreens Boots Alliance et CVS Caremark, ou encore du français L'Oréal, premier fabricant mondial de produits cosmétiques.

Pas de rapprochement avec Sephora ou Marionnaud

Concernant un rapprochement avec  le leader français Sephora (groupe LVMH), Isabelle Pariza a expliqué que cela poserait "des problèmes de concurrence dans deux pays majeurs", la France et la Pologne, alors que le numéro trois hexagonal, Marionnaud, est "définitivement" hors course pour les mêmes raisons "sur tous les marchés à l'exception de l'Allemagne", a-t-elle affirmé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 02/04/2015 à 18:57
Signaler
Nous n'avons rien à envier à CVS. Je vais régulièrement aux USA. Il est où le luxe??

à écrit le 02/04/2015 à 16:32
Signaler
Les américains sont en train de concentrer leurs entreprises de luxe et de cosmétiques face à la progression française qui domine. CVS orienté pharmacie/soins a le vent en poupe depuis qu'il a décider de ne plus distribuer de tabac dans ses drugstore...

le 02/10/2015 à 20:28
Signaler
Les plus a plaindre dans tous ces montages financiers qui ne rapportent qu'aux actionnaires, ce sont les conseilleres des boutiques qu'on presse clmme des citrons, a qui on demande d'etre productives , de faire du multi clients parce que les effectif...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.