Alain Minc, nouveau roi des autoroutes

 |   |  143  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : Reuters)
L'économiste proche conseiller de Nicolas Sarkozy a été nommé président des autoroutes du nord et de l'est de la France.

 L'économiste français Alain Minc, un des proches conseillers du président Nicolas Sarkozy, a été nommé président des autoroutes Sanef, a annoncé, mercredi, le groupe espagnol d'infrastructures et de services Abertis, maison mère de Sanef.

"Le conseil d'administration de Sanef, filiale française d'Abertis, a donné aujourd'hui (mercredi) son feu vert à la nomination d'Alain Minc comme nouveau président de la société, en remplacement de Pierre Chassigneux, qui prendra sa retraite après avoir occupé ce poste depuis 2003", a précisé le groupe dans un communiqué.

Alain Minc est déjà présent au conseil d'administration de deux entreprises espagnoles, la banque catalane CaixaBank et le groupe de médias Prisa, qui édite notamment le quotidien El País. Sanef (Société des autoroutes du nord et de l'est de la France) appartient à Abertis depuis sa privatisation en 2006.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/12/2011 à 7:41 :
Nationalisation des réseaux d'autoroutes !
a écrit le 16/12/2011 à 16:07 :
Les autoroutes c'est comme les parking, ce sont des rentes!

En gros pas besoin d'un intellectuel pour gérer des péages....Ils ont donc trouvé la bonne personne ;)
a écrit le 16/12/2011 à 14:40 :
Vu le taux de réussite de ce monsieur qui frôle le zéro absolu dans toutes les entreprises où il est passé, il y a de quoi s'inqiéter pour les autoroutes. Avis de désastre à court terme.
a écrit le 16/12/2011 à 5:27 :
grande braderie à l'UMP avant la nouvelle collection de printemps...(défaite oblige )
Rappelons quand même que l' Etat a vendu ses autoroutes alors qu'elles allaient commencer à lui rapporter !
Réponse de le 16/12/2011 à 14:48 :
Véritable scandale que cette cession des autoroutes par D.DeVilepin. Le seul à s'élever violemment contre n'était autre que F. Bayrou.
a écrit le 15/12/2011 à 20:41 :
Si vous avez des actions de ces sociétés VENDEZ !
Réponse de le 15/12/2011 à 21:34 :
Oui, il faut vendre au plus vite, partout où il est passé il a laissé une ardoise.....Saint-gobain 500Millions de nouveau Francs....
a écrit le 15/12/2011 à 18:46 :
ah, c'est pour cela que ce soir sur BFM j'ai entendu un brillant Monsieur proposer le prolongement d'un an des concessions d'autoroute, soit disant pour créer de l'activité sans que l'Etat ne débourse (aujourd'hui) un euro ! En fait, j'imagine que ce Monsieur devait déposer son dossier de candidature pour un poste auprès d'Alain Minc ...
a écrit le 15/12/2011 à 18:38 :
cet esprit brillant ou supposé tel pour certain envisagerait il une porte de sortie au cas où sa fonction de conseiller spécial de NSarkosy serait remis en cause dans quelque temps ? Il faut bien vivre ...
a écrit le 15/12/2011 à 18:06 :
la nomination de Minc est honteuse, mais le plus honteux, c'est d'avoir laissé les espagnols d'Abertis acheter ce réseau d'autoroutesa belle époque où grae aux subsides de l'europe pour améliorer l'infrastructure espagnole les sociétés de conbstruction de ce pays en on profité pour faire leurs emplettes à l'étranger et spécialement les autoroutes! il s'en est fallu de peu pour celle du sud de la france, la crise est arrivée juste à temps, pour démontrer que leurs actions papier étaient surcotées!
même chose pour mittal qui a pu acheter arcelor grace à une valorisation boursière indue et pendant ce temps là les politiques au gouvernement que faisaient-ils?
dehors en 2012
a écrit le 15/12/2011 à 17:05 :
Saint-Gobain et le Monde ne te félicitent pas, tu nous as plombé!!!!
a écrit le 15/12/2011 à 17:05 :
c'est beau d'avoir de copains. ca coute combien? Ca rapporte combien ?
c'est un mec inutile, bref un parasite ... il a déja plein de planques et on lui file une planque . C'est scandaleux qd il y a tellement de personnes qui pourraient bosser à sa place
on le vire ?
a écrit le 15/12/2011 à 17:00 :
Alain, Saint-Gobain, le Monde etc... se rappellent encore de ton passage......
a écrit le 15/12/2011 à 16:47 :
SANEF n'est plus une entreprise publique(dommage!) et on peut espérer que le président soit révoqué s'il est trop nul.
a écrit le 15/12/2011 à 16:30 :
Voila un poste qui aurait pourtant bien convenu à Rachida !
a écrit le 15/12/2011 à 16:29 :
Quelle est la compétence de cet économiste autoproclamé pour diriger une compagnie d'autoroutes ?

Après Monsieur Jean à l'EPAD...
a écrit le 15/12/2011 à 16:28 :
bientot on ne sera meme plus dans quel sens on doit prendre l autoroute !
minc c est le genre de mec quand il commence á repondre á la question que tu lui as posés tu comprends meme plus la question ! lol
a écrit le 15/12/2011 à 16:15 :
en d'autre lieu, celà s'appelle la nomenklatura !
a écrit le 15/12/2011 à 13:34 :
Les sondages commandés par le Château (chers et nombreux) doivent être pires que ceux qui percent dans les médias. Au secours, fuyons, tel semble être le mot d'ordre en Sarkozie/
a écrit le 15/12/2011 à 13:30 :
Le clientelisme, et les cadeaux aux copains continue.. HONTEUX.. La SARKOZIE n en a pas fini la fuite vers les postes juteux continue et va s amplifier a l approche des élections
a écrit le 15/12/2011 à 13:21 :
Ce beau parleur nous a déjà prouvé dans le passé qu'il n'est pas un bon gestionnaire ( faillittes) . Mais sarkozy va pouvoir respirer, encore un de placé avant la débandade.
a écrit le 15/12/2011 à 12:38 :
Et est-ce qu'il sera payé au SMINC ??
Réponse de le 15/12/2011 à 13:04 :
IL augmentera son salaire de 170% comme son mentor sarkozy
Réponse de le 15/12/2011 à 14:42 :
Bravo pour la vanne .... au moins ça, ça nous coute rien ..... contrairement à la hausse que l'on va prendre au péage en 2012.
a écrit le 15/12/2011 à 12:33 :
Il est très bien ce p'tit bonhomme .... je l'ai déjà entendu parler, il va bien vous entuber c'est sur !!
a écrit le 15/12/2011 à 11:38 :
Dans un souci de justice et de solidarité avec tous les salariés de France, il est porté à la connaissance du public, que M. Alain Minc touchera pour ce poste, un salaire égale au Smic. Toutefois, pour avoir écrit beaucoup de livres avec plein d'idées aujourd'hui comme hier dépassées, il aura une gratification de 10%. Il aura en outre, un treizième mois et une prime de Noêl de 650 euros. Pour les déplacements, il lui sera remboursé les frais réels au tarif SNCF de deuxième classe, mais uniquement sur présentation de justificatifs. Sa prime de panier sera de 3.30 euros.
a écrit le 15/12/2011 à 11:36 :
Jeunes arretes vos etudes classiques et entamer une formation cour de sarko (ou Hollande) + BTS de corruption et la les planques vont arriver
Réponse de le 15/12/2011 à 11:52 :
Quelle bonne idée ! En effet, l'avenir c'est d'appartenir à l'oligarchie de l'UMPS. A moins que Marine ne vienne avec son balai. Mais don't worry, nous dirons que Marine est une vilaine, tous ensemble, tous ensemble, pour sauver nos magouilles !
a écrit le 15/12/2011 à 11:34 :
Et voila un troisieme salaire... Et comme les peages grimpent en fevrier. Merci Nicolas.
a écrit le 15/12/2011 à 11:31 :
Avec un peu de chance, il aura suffisamment de travail pour ne plus être sur les plateaux télés et nous épargner ainsi ces analyses économiques à 2 balles.
a écrit le 15/12/2011 à 10:57 :
Avant c'étaient le X-ponts ,maintenant c'est l'ENA Balladur ,Minc etc .La vrai planque ! ça paie d'avoir baratiné sarkozy.
a écrit le 15/12/2011 à 10:57 :
Avant c'étaient le X-ponts ,maintenant c'est l'ENA Balladur ,Minc etc .La vrai planque ! ça paie d'avoir baratiné sarkozy.
a écrit le 15/12/2011 à 9:54 :
En son temps E Balladur a été président se la société du Tunnel sous le Mont Blanc, ce qui lui a permis d'avoir son chalet à Chamonix; le tout sans réelle action de sa part.
Ces postes permettent à des bons serviteurs de "l' ETAT" de se planquer bien au chaud en attendant des jours meilleurs. On risque d'en voir beaucoup ces temps-ci. Les rats quittent le navire.
Réponse de le 15/12/2011 à 10:28 :
L'oligarchie française, un scandale ! Ce mec est en effet un planqué de plus, comme Balladur dans son tunnel qui entre autres, n'avait rien prévu pour la sécurité. Que fera Alain Minc sur son autoroute ? Je peux vous le dire, encaisser rien de plus, mais pour son compte.
Réponse de le 15/12/2011 à 11:49 :
C une honte
a écrit le 15/12/2011 à 9:06 :
Peut-être pour préparer les retours d'ascenseurs à toute fin utile.
a écrit le 15/12/2011 à 9:05 :
Toute proportion gardée, cet individu qui bénéficie d'un aura surprenant, pourrait être comparé au succès d'un certain Freud. Il ne le mérite certainement pas, mais je pense qu'un Michel ONFRAY pourrait facilement démonter le personnage qu'il s'est fabriqué, et qui lui vaut maintenant de prendre une fonction très bien rémunérée et sans aucun risque, à part celui de se tromper sur le nombre de voitures et de camions/jour, voire mensuel....
a écrit le 15/12/2011 à 9:04 :
Une bonne planque pour un expert économiste qui n'en est pas.
Certainement un remerciement pour services rendus ...
Réponse de le 15/12/2011 à 10:16 :
le roi va quitter son chateau en mai 2012 avec un bon de pied dans le cu sont régne de petit dictateur va enfin prendre fin et j'espere que des gens comme bayrou seront au 2eme tour il la assez emmerder ce roi
a écrit le 15/12/2011 à 9:03 :
Pour aller à Lille ou à Reims, je reprendrai les nationales !!
a écrit le 15/12/2011 à 8:53 :
Hold up sur les entreprises appartenant aux Français!, en taule les individus qui nous servent de gouvernants!.
a écrit le 15/12/2011 à 8:33 :
1 er tour :duel Hollande /Marine .Ne cherchez pas pourquoi , encore un exemple qui pousse vers cela ...
a écrit le 15/12/2011 à 8:17 :
Et le Prince de la Défense, Jean Sarkozy, il va devenir quoi ?
a écrit le 15/12/2011 à 7:53 :
Les sociétés d'autoroute n'ont pas la reconnaissance du ventre elles auraient du nommer des membres de la famille Villepin qui a bradé le patrimoine national. Quant à Minc au moins à ce poste à priori il ne pourra pas faire de dégats et sera grassement payé Merci Nicolas!
a écrit le 15/12/2011 à 7:42 :
Le mépris de toute forme d'expertise!
a écrit le 15/12/2011 à 7:41 :
Qu'est ce que le titre de votre article "proche conseiller de Sarkozy...", puis sa dégradation dans l'article "un des..." ont à voir avec cette nomination ?
a écrit le 15/12/2011 à 7:19 :
UN HISTORIEN A LA TETE DES AUTOROUTES
CES GENS LA OUBLIS QU ILS SONT MORTELS
ON N A JAMAIS VU UN COFFRE FORT SUIVRE UN CORBILLARD
MEDITONT
a écrit le 15/12/2011 à 6:30 :
Inamovible! Sarkozy a mené sa politique en appliquant à la lettre les conseils de certains courtisans influents, sans titre officiel gouvernemental mais incontournables, indispensables. Ces courtisans profiteurs, possèdent le privilège de rentrer à l?Élysée sans rendez-vous, sans être vus, pour imposer des analyses qui se sont avérées désastreuses. Minc, inoxydable et hermaphrodite, également ami de Martine Aubry, ne s'intéresse en réalité qu'à lui-même! Comment accepter que le même individu continue d'occuper la présidence des conseils d'administration d'autant d'entreprises, tout comme l'a été Proglio avec les résultats que nous connaissons à leurs actifs ? Cette nomination, et je pense qu'il y en aura d'autres, est la preuve que le système va s'écrouler et Sarkozy remercie ses ses amis en les casant là où ils seront à l'abri, sans gêne ni honte !
Réponse de le 15/12/2011 à 7:26 :
les politiques et et les courtisans font partis de la famille tuyau de poil
VIVE LE PARTI ANARCHIQUE
a écrit le 15/12/2011 à 5:52 :
On est dans "l'esprit du Fouqu'ets" encore..mais là,ça sent la fin!!
a écrit le 15/12/2011 à 5:49 :
A quand un article sur les b?fices des autoroutes qui ont ? brade ?es amis du pouvoir ; Alain Minc ?e poste n en est que la confirmation . Dommage que les fran?s n aient pas eu acc??es taux de b?fices de pr?de 40 pour cent pour certaines
a écrit le 15/12/2011 à 5:47 :
La meritocratie a la francaise, c'est pas beau et emouvant ? Et apres les politiciens feignent de se demander pourquoi la France est dans le caniveau. Il me tarde de voter en 2012.
a écrit le 15/12/2011 à 4:43 :
Je reste sans voix devant cette nomination. Ce n'est plus de la fin de règne, c'est la Bérézina.
Réponse de le 15/12/2011 à 5:26 :
c sa le régne de sarko il ce verrais bien comme poutine je place mes pions , je trucs les élections et je suis dieux s'il le pouvait il serais dictateur
a écrit le 15/12/2011 à 4:37 :
je pense qu'on aurait du nommer david douillet plutot
a écrit le 15/12/2011 à 3:50 :
Poste de complaisance. Facile de bien gagner sa vie quand on est pote avec Sarkozy.
a écrit le 15/12/2011 à 0:08 :
on fait (ultra) libéralise-r certains secteurs de l'économie française puis on occupe un poste de direction... c'est simple et efficace...
Réponse de le 15/12/2011 à 6:14 :
Non, ce n'est pas une libéralisation. C'est une ploutocrisation. La différence est là !
Réponse de le 15/12/2011 à 6:29 :
C'est la même chose à moins de croire au conte libéral de la possible ascension sociale par ses seuls mérites.
a écrit le 14/12/2011 à 23:42 :
vu son track record on va rigoler...
a écrit le 14/12/2011 à 23:25 :
Nommer des économistes aux endroits où il faut des ingénieurs. Aie Aie Aie!!!
a écrit le 14/12/2011 à 21:57 :
Cela sent la fin...
On se recase !