Commande de 135 Airbus A320 : EasyJet 1 - 0 Stelios Haji-Ioannou

La direction d'EasyJet a finalement eu raison de Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire avec près de 37 % du capital de la compagnie low cost britannique. Les autres actionnaires ont donné ce jeudi leur feu vert à une méga-commande d'appareils moyen-courriers de la famille A320, dont 100 A320neo et 35 A320ceo équipés de sharklets.
Copyright Reuters

La direction d'EasyJet a finalement eu raison de Stelios Haji-Ioannou... le fondateur et premier actionnaire avec près de 37 % du capital de la compagnie low cost britannique. En dépit de son opposition acharnée, les autres actionnaires d'EasyJet, basé à Luton (Angleterre), ont donné ce jeudi leur feu vert à une très importante commande d'avions moyen-courriers Airbus. "Ce vote en faveur de notre nouvelle flotte va permettre à EasyJet de continuer sa stratégie de croissance modeste et rentable, avec des retours durables pour nos actionnaires", a déclaré le président du conseil d'administration d'EasyJet, John Barton, à l'issue d'une assemblée générale extraordinaire à l'aéroport de Luton, dans la périphérie de Londres.

La résolution proposée par la direction de la compagnie a recueilli 57,3 % des votes exprimés par les actionnaires, selon le décompte fourni par l'entreprise, ce qui permet de confirmer une commande de 135 appareils Airbus. EasyJet avait annoncé le 18 juin, au salon aéronautique du Bourget, la signature d'un accord préliminaire avec l'avionneur européen portant sur la commande de 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320neo, appareils dotés de nouveaux moteurs plus performants. Cette commande a une valeur de 11,9 milliards de dollars, selon des prix catalogue communiqués par EasyJet qui a indiqué avoir obtenu un "rabais très substantiel".

Un marché secret ?

La compagnie à bas coûts, dont la flotte n'est composée que d'Airbus, dispose de surcroît d'une option pour acquérir jusqu'à 100 A320neo supplémentaires. Stelios Haji-Ioannou avait prévenu qu'il voterait contre la commande. Ce "marché secret" est "une bonne opération pour Airbus et une mauvaise pour les actionnaires d'EasyJet", avait-il accusé dans une lettre ouverte. Il avait néanmoins précisé qu'il s'attendait à ce que la commande soit approuvée par une majorité d'actionnaires. Stelios Haji-Ioannou avait également reproché à EasyJet de ne pas avoir révélé le rabais obtenu auprès d'Airbus sur le prix des avions.

Airbus a de son côté jugé qu'EasyJet avait demandé l'aval de ses actionnaires "de façon transparente et en accord avec les règlements de l'entreprise". "Cet accord a été conclu à l'issue d'une étude technique et économique approfondie", a estimé Airbus dans un communiqué publié ce jeudi. "Nous sommes très heureux de cette commande ferme d'EasyJet", a salué jeudi le directeur commercial d'Airbus, John Leahy. Selon l'avionneur toulousain, EasyJet a porté son choix sur l'A320 en raison d'une rentabilité optimale, des coûts d'exploitation les plus faibles, des temps d'escale les plus courts et d'une consommation de carburant bien inférieure à celle des monocouloirs de la catégorie des 180 sièges. "Cette commande d'easyJet assure près de 2.500 emplois et quelque 7.500 au sein de la chaîne d'approvisionnement étendue au Royaume-Uni", a assuré Airbus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.