Fusion de géants dans le ferroviaire nord-américain ?

62 milliards de dollars, c'est ce que pèseraient ensemble ces deux compagnies de chemin de fer nord-américaines. Mais l'offre de Canadian Pacific Railway, numéro 2 canadien, à CSX, son homologue américaine, a été rejetée. Pour l'instant.
Canadian Pacific Railway et CSX sont respectivement numéro deux des transports ferroviaire au Canada et numéro trois aux États-Unis.

Ce rapprochement entre les deux majors ferroviaires pourrait donner naissance à un groupe pesant près de 62 milliards de dollars (49 milliards d'euros). Canadian Pacific Railway a contacté CSX Transportation en vue d'une fusion entre les deux opérateurs ferroviaires d'Amérique du Nord, a rapporté lundi 13 octobre le Wall Street Journal.

Citant des sources proches du dossier, le quotidien précise que l'offre soumise la semaine dernière par le groupe canadien à son homologue américain la semaine a été rejetée. Et ajoute qu'il est difficile de dire à ce stade si Canadian Pacific a renoncé à son projet.

Canadian Pacific "envisage" des acquisitions

Des porte-paroles des deux entreprises concernées ont déclaré que celles-ci avaient pour habitude de ne pas réagir à des rumeurs de marché.

Toutefois, Canadian Pacific a récemment dit être intéressé par des acquisitions au vu d'une forte hausse du trafic ferroviaire induit par le boom énergétique à l'oeuvre en Amérique du Nord.

"Est-ce que nous sommes prêts à envisager quelque chose ? Comme je l'ai déjà dit publiquement : évidemment [...]", avait dit le 1er octobre Hunter Harrison, directeur général de Canadian Pacific.

La société est le numéro deux canadien du ferroviare et pèse quelque 32 milliards de dollars en Bourse. CSX, numéro trois du train aux États-Unis, a une capitalisation boursière de quelque 30 milliards.

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