Air France va déployer le wifi sur tous ses vols long-courriers

 |   |  429  mots
(Crédits : © Marcus Donner / Reuters)
Après trois ans de tests, la compagnie française a décidé de déployer le wifi sur toute sa flotte long-courrier d'ici à 2020. Les tests continuent sur le moyen-courrier

La décision est enfin prise. Au moins pour les vols long-courriers. Selon des sources internes, trois ans après avoir annoncé des tests de wifi sur ses avions, Air France a pris la décision d'installer un système wifi à bord de toute sa flotte d'avions long-courriers d'ici à 2020 (une centaine d'appareils).

Tests avec Orange sur deux A320

En revanche, les tests continuent sur la flotte moyen-courrier. Depuis le 12 janvier, un système en partenariat avec Orange est testé sur deux A320, l'un sur des vols court-courriers, l'autre sur des vols moyen-courriers.

Interrogée, Air France a confirmé que « le JEC (Joint Executive Comitee) d'Air France-KLM a validé le principe de proposer le wifi à tous les clients. Mais la compagnie dit ne pas être en mesure d'apporter des informations techniques et commerciales car  les discussions sont toujours en cours avec le prestataire.

Les vols tests étaient équipés d'un système Panasonic.

Liaison satellitaire

Air France utilisera une liaison satellitaire pour le wifi. Ce dernier sera-t-il payant? Selon un dirigeant d'Air France, la décision n'est effectivement pas encore tranchée. Air France craint qu'un accès totalement gratuit porte préjudice à la capacité des bandes passantes. L'idée est de s'inspirer de la pratique d'un grand nombre d'hôtels et de proposer à la fois un système gratuit de qualité basique et un système premium de très bon débit.

 Par rapport aux compagnies américaines dont les avions sont quasiment tous équipés sur le réseau intérieur et de plus en plus sur les vols internationaux (en février, le wifi sera disponible sur tous les vols internationaux de Delta), les transporteurs européens sont en retard dans le domaine du wifi.

Lufthansa avec Inmarsat

Vueling a débuté l'an dernier et d'autres compagnies sont en train de suivre. La compagnie allemande Lufhansa, qui avait été l'une des premières compagnies du monde à proposer un système d'accès à Internet à bord il y a plus de 10 ans, a annoncé en septembre qu'elle proposerait l'accès à internet haut débit sur tous ses vols court et moyen-courriers à partir de l'été 2016. La compagnie allemande utilisera la technologie satellitaire Inmarsat Global Xpress network d'Inmarsat, qui permettra aux passagers d'accéder à Internet sur leurs appareils mobiles via un réseau wifi. « L'utilisation d'Internet ne se limitera pas à la lecture des mails mais permettra aussi d'accéder à des applications sophistiquées et même des vidéos », assure Lufthansa, qui promet aux passagers qu'ils pourront "surfer sur Internet à une vitesse similaire à celle qu'ils peuvent trouver à leur domicile".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/01/2016 à 8:14 :
Si c'est comme pour les TGV, on risque d'attendre des années avant de pouvoir se connecter !!
a écrit le 30/01/2016 à 7:42 :
Deja, qu ils equipent les classes eco de prises ce serait bien
a écrit le 29/01/2016 à 9:38 :
Fini la déconnexion! C'était le seul moment en voyage d'affaires où l'on pouvait ne pas resté rivé à ses emails, SMS, WA...
Bon sang, coco, t'avais 12 heures de vol de nuit, me dis pas que tu pouvais pas m'envoyer le nouveau business plan + le powerpoint et l'executive summary!
a écrit le 28/01/2016 à 12:55 :
C'est grave pour la santé. Je n'en dis pas plus.
Réponse de le 28/01/2016 à 13:17 :
+1000. Un vrai four microonde ambulant ; bonjour les dégats sur l'ADN !
Réponse de le 28/01/2016 à 18:39 :
Multiplication des tumeurs à venir : wifi, abus du teleph mobile, ondes dans les transports......
a écrit le 28/01/2016 à 10:16 :
Yeeees!! Bonne decision Air France. Bravo.
Réponse de le 28/01/2016 à 11:15 :
Probablement gratuit en première et business class. Pour l'éco, j'attends les tarifs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :