Des chiens renifleurs d'explosifs déployés dans les transports publics (Ségolène Royal)

Ségolène Royal a annoncé un plan de déploiement et de formation de nouvelles brigades canines dans les transports publics.

Ségolène Royal a confirmé dimanche que des portiques de sécurité seront installés pour l'accès aux lignes Thalys avant le 20 décembre, et indiqué que des brigades canines pour la détection d'armes et d'explosifs seraient déployées.

"Oui", a répondu Mme Royal, qui est la ministre de tutelle des transports, à la question de savoir si l'on parviendra à installer ces portiques d'ici le 20 décembre. "Ce seront des contrôles simplifiés uniquement pour détecter les armes et les explosifs", a-t-elle ajouté lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/Le Monde/iTELE.

"Ca se fera comme l'Eurostar, l'Eurostar c'est 15 minutes avant" le départ, a-t-elle indiqué. "Il y a des progrès technologiques considérables, maintenant il y a des portiques mobiles qui ne détectent que (...) les explosifs ou les armes. Il n'est pas question d'embêter les voyageurs avec les produits, les tubes de dentifrice, les limes à ongles etc.", a-t-elle assuré.

"Il y aura aussi des brigades canines comme vous savez qui sont très efficaces", a-t-elle poursuivi, en soulignant que la sécurité était également assurée par le déploiement de l'armée, de la police nationale et du service particulier de sécurité de la SNCF.

"Nous allons lancer un plan de déploiement et de formation de nouvelles brigades canines dans les transports publics", a-t-elle promis.

La SNCF devra payer

Selon elle, la prise en charge de ces portiques relève de la SNCF. "Ca fait partie du budget normal d'une grande entreprise publique qui doit assurer la sécurité et surtout donner, mettre toutes les garanties de sécurité", a-t-elle dit.

Concernant les TGV, Ségolène Royal n'a pas pris d'engagement pour l'instant, se contentant d'indiquer que l'installation de ces portiques permettait de réaliser "un test grandeur nature".

Interrogée sur la sécurité de l'accès aux pistes des aéroports, Mme Royal a indiqué qu'elle avait d'ores-et-déjà été renforcée. "C'est fait, il y a eu un renforcement très important des contrôles avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) de mon ministère, qui a mobilisé ses moyens. Nous devons être très exigeants sur ces sujets là", a-t-elle dit en indiquant que c'était également le cas des sites Seveso, industriels sensibles et de transports.

Tags en arabe sur des avions d'Easyjet et Vueling

Elle a en revanche refusé de s'exprimer sur une augmentation des risques d'infiltration depuis les attentats de Paris, le 13 novembre dernier. "Evitons la surenchère ( ) Il ne m'appartient pas, dans la responsabilité qui est la mienne, de tenir des propos aléatoires sur d'éventuels risques. Il m'appartient d'identifier ces risques, de mettre en place la prévention de ces risques", a-t-elle déclaré.

Des graffitis en arabe ont été découverts sur quatre avions de la compagnie britannique Easyjet et un avion de la compagnie espagnole Vueling dans des aéroports français, dont au moins un "Allah Akbar", a indiqué samedi source policière et aéroportuaire. Trois cas ont été constatés à l'aéroport de Lyon (centre-est), et deux cas à Roissy-Charles-de-Gaulle, près de Paris, selon une source policière.

Une des hypothèses privilégiées par les enquêteurs est que ces inscriptions aient été inscrites avant l'arrivée de ces avions sur les plateformes aéroportuaires françaises, a-t-elle ajouté. Mais elles posent quand même des questions sur le niveau de sécurité dans les aéroports.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/11/2015 à 17:04
Signaler
On devrait plutôt déployer des chiens renifleurs au sein du gouvernement pour détecter les incompétents, mais je crains qu'ils soient vite débordés...!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.