Gare Montparnasse : après un retour à la normale, la SNCF doit rendre des comptes

Ce mercredi, la situation est rétablie à la gare Paris-Montparnasse après trois jours de chaos. La panne a été identifiée et réglée mardi. Désormais, l'heure est aux explications pour la SNCF. Le gouvernement a d'ores et déjà demandé un rapport et a annoncé que la priorité allait être donnée à la modernisation des infrastructures existantes pour éviter une nouvelle pagaille.
Suite à la panne, le nouvel exécutif a exprimé sa volonté de donner la priorité aux transports de la vie quotidienne, à l'entretien et à la modernisation des réseaux.

Après trois jours de pagaille, le trafic des trains est revenu à la normale, ce mercredi matin. Au départ et à l'arrivée de la gare Paris-Montparnasse, "la situation est rétablie", a déclaré à l'AFP, un porte-parole de la SNCF. Le premier TGV de la journée, un Paris-Bordeaux à 6h10, est parti sans problème.

La SNCF avait identifié la veille le problème qui a engendré un chaos en plein chassé-croisé des vacanciers dans la gare parisienne desservant la Bretagne et la façade atlantique.

L'incident était dû à un "défaut d'isolement" dans l'alimentation électrique d'un poste de signalisation à Vanves (Hauts-de-Seine), à la sortie sud-ouest de Paris.

Le manque d'informations critiqué

Ces trois jours de perturbations majeures ont conduit le gouvernement à demander des comptes à la SNCF, notamment accusée de communication erratique, et Guillaume Pepy, le patron du groupe, a publiquement exprimé ses "regrets".

Il a reconnu que la SNCF n'avait "pas suffisamment informé les voyageurs sur les développements de l'incident". Le groupe n'avait pu assurer, mardi comme la veille, la circulation que de trois TGV sur quatre sur le réseau Atlantique, certains trains étant reportés sur la gare d'Austerlitz.

"Les clients n'ayant pas pu prendre leurs trains auront 60 jours pour se faire intégralement rembourser, quelles que soient les règles d'après-vente de leurs billets", assure l'entreprise.

Un rapport demandé par le gouvernement

La ministre des Transports, Elisabeth Borne, estime toutefois que le travail de la SNCF pour gérer cette crise n'a pas été "satisfaisant".

"Des pannes peuvent survenir; tout le monde le comprend. Mais l'information des voyageurs n'a pas été satisfaisante. Les usagers ont reçu des informations contradictoires", a-t-elle dit dans une interview au Parisien, publiée mercredi.

La SNCF publiera vendredi le rapport sur l'incident technique. Le document, demandé par la ministre des Transports, "sera accessible à tous sur notre site dès vendredi", a indiqué Guillaume Pépy dans une interview à Ouest France.

"Après enquête, nous détaillerons précisément les causes de l'incident et formulerons certaines recommandations, qui pourraient aller dans le sens de ce que propose le gouvernement", précise le patron de l'entreprise ferroviaire.

Priorité à l'existant

Le nouvel exécutif entend donner la priorité aux transports de la vie quotidienne, à l'entretien et à la modernisation des réseaux plutôt qu'au lancement de nouveaux grands projets dans les infrastructures de transport.

Cette orientation, tracée par Emmanuel Macron le 1er juillet à l'occasion de l'inauguration des deux nouvelles lignes à grande vitesse Paris-Rennes et Paris-Bordeaux, a été réaffirmée mardi par le Premier ministre Edouard Philippe.

"Il nous faudra (...) consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants", a-t-il déclaré dans l'après-midi, lors de la séance de questions au gouvernement au Sénat, en évoquant des "progrès considérables à faire" pour la SNCF.

Dans Le Parisien, Elisabeth Borne, précise :

"Nous sommes en train de réfléchir au modèle économique du ferroviaire pour permettre à la SNCF de se consacrer aux transports de la vie quotidienne et de proposer ses TGV à des prix abordables. Ce sera un des chantiers des assises sur la mobilité que je lancerai à la rentrée."

Guillaume Pepy déclare dans les colonnes de Ouest-France accueillir cette approche "avec beaucoup de ferveur". Et d'ajouter : "Je pense que c'est une orientation prioritaire pour la SNCF", estime-t-il.

(avec agences)

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Commentaires 17
à écrit le 03/08/2017 à 8:13
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" .... "Il nous faudra (...) consacrer beaucoup plus de moyens à l'entretien des réseaux existants" .... Prenons -les dans la poches des usagers et des contribuables que diable ! C'est ça le secret d'une gestion imaginative !

à écrit le 02/08/2017 à 16:32
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C'est là qu'on voit les limites des nominations politiques à la tête des entreprises ! Mais c'est pas grave, Pepy retrouvera un poste dans une autre grande entreprise puisque c'est le jeu des chaises musicales entre copains en France :-)

à écrit le 02/08/2017 à 14:47
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DEPUIS 45 ANS LA SNCF EST UN GOUFFRE FINANCIER POUR L'ETAT POUR LES CONTRIBUABLES, AVEC UN PDG MONSIEUR PEPY A LA GESTION CALAMITEUSE, DES CHEMINOTS CHAMPOIN D'EUROPE POUR LA PLUS FAIBLE PRODUCTIVITE ET POUR LES GREVES, AU SERVICE RENDU MEDIOCRE, DES...

à écrit le 02/08/2017 à 13:26
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Il serai temps de privatiser partiellement cette societe afin qu'elle se recentre sur son activité (et non le bus, et du marketing a deux francs = OUIGO). Il faut également revenir en arriere et recreer RFF qui a été intégré a la SNCF. Faire payer...

le 02/08/2017 à 22:53
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Aussi bon connaisseur de la sncf que de l'orthographe.....

à écrit le 02/08/2017 à 13:01
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Si elle n'était pas en voie d'être privatisé cela serait honteux, mais on fait tout pour la vendre a la découpe sur ordre de Bruxelles pour engendrer la concurrence! Par ignorance, les français s'en font complice et se déleste de ce qui leur appartie...

à écrit le 02/08/2017 à 12:40
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qui dirige la sncf la question doit etre bien defini entre le ministre de tutelle le 1er ministre les présidents de region ou le pdg car depuis 2008 et sa prise de fonction et tous les accidents et incidents les retard quotidien il semble que ...

à écrit le 02/08/2017 à 11:51
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C'est quand l'ouverture à la concurrence?

à écrit le 02/08/2017 à 10:37
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Dans n'importe quel pays developpe le responsable aurait ete vire apres un pareil scandale. La sncf s'excuser a la rigueur, les mots ne pesent guere. La France est dans la melasse, jusqu'ou cela va t-il aller ? Bonne question, il arrivera ou les fra...

le 02/08/2017 à 11:08
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Il y a quelques années on avait demandé à un responsable d'un pays plus efficace que le nôtre la raison de cette différence et il avait répondu : En France quand il y a un problème, on cherche un responsable ; chez nous on cherche une solution.

le 02/08/2017 à 22:03
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Vous voyez beaucoup de responsables virés en France vous? on vire jamais les responsables incompétents chez nous c'est le problème de ce pays.Certains responsables empêchent les solutions par leur incompétence!

le 03/08/2017 à 10:34
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@celui qui m'a répondu Vous avez raison mais ce n'est pas en remplaçant un incompétent (supposé) par un autre qu'on avancera. De plus cela présente le grave inconvénient de faire croire que c'est le chef qui fait tout alors que la vraie efficacité e...

à écrit le 02/08/2017 à 9:41
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Incroyable ! Comment le système d'un centre névralgique de signalisation ne dispose-t-il pas d'un système de reprise à chaud en cas de panne du primaire ?! En terme de stratégie industrielle, c'est inacceptable !!! C'est de l'inconscience. Des têtes ...

le 02/08/2017 à 9:54
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Vous n'avez pas pu vous faire rembourser du coup des "têtes doivent tomber", elle a l'air vraiment sympa votre vie en fait sans aucun souci au final ? Ha la la, je sais bien pourquoi je ne les lis pas d'habitude les commentaires liés à la sncf ma...

le 02/08/2017 à 10:42
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Votre remarque est intéressante; c'est un problème de fiabilité humaine qui se traduit par un cout que la SNCF ne peut plus assurer, surtout en comparaison du transport par route. C'est un problème à étudier.

le 02/08/2017 à 13:28
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C'est quoi le rapport avec le petrole et un monopole d'etat mal géré

le 02/08/2017 à 17:10
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"C'est quoi le rapport avec le petrole et un monopole d'etat mal géré " ah les obsessions...

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