Notre-Dame-des-Landes : le gouvernement n'a encore rien à proposer aux élus du Grand Ouest

Dix jours après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), la ministre des Transports Elisabeth Borne
Il faut prendre un petit peu de temps, a expliqué la ministre des Transports Elisabeth Borne aux élus du Grand Ouest
"Il faut prendre un petit peu de temps", a expliqué la ministre des Transports Elisabeth Borne aux élus du Grand Ouest (Crédits : Reuters)

Elisabeth Borne savait à quoi s'attendre en arrivant samedi à la mairie de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, commune située en bout de piste de l'actuel aéroport de Nantes. La ministre des Transports n'a pas été déçue par son accueil. Dix jours après l'abandon du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), elle a été accueillie sous les sifflets, les huées et les slogans d'environ un millier de manifestants "en colère" : "Macron trahison, Macron démission", "Saint-Aignan sacrifiée, Saint-Aignan humiliée", "La préfète dans la ZAD". Le président s'est rendu coupable à leurs yeux de s'être engagé pendant la campagne présidentielle à respecter le vote de la population locale, majoritairement favorable à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Les manifestants ont également déposé un cercueil noir rempli de cartes d'électeurs, barré d'un "Ci-gît la démocratie", au passage de la ministre.

Dans ce contexte peu favorable, Elisabeth Borne a tenté d'apaiser la colère des élus en confirmant la volonté du gouvernement de repenser le développement du Grand Ouest mais en se donnant le temps. Mais elle n'avait pas grand-chose à proposer à ce stade. "Il faut prendre un petit peu de temps, car beaucoup de projets étaient structurés autour de la réalisation de Notre-Dame-des-Lande", a-t-elle expliqué lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Nantes, situé sur la commune de Bouguenais."Cela ne veut pas dire qu'il ne va rien se passer à court terme : des travaux vont être engagés très rapidement sur le réaménagement de l'aérogare existante pour accueillir les passagers dans de bonnes conditions", a-t-elle ajouté.

"Après des années d'indécision dans ce dossier, une décision s'imposait, elle était nécessaire pour sortir de l'impasse. Cette décision a été prise. Bien sûr, elle suscite chez certains de la déception, voire de la colère. Elle suscite aussi des inquiétudes. Donc mon objectif, c'est de lever les inquiétudes", a affirmé la ministre,

Des aides à l'insonorisation des habitations...

Pour les riverains de l'aéroport, c'est la douche froide. Elisabeth Borne a seulement promis des aides à l'insonorisation pour les habitations de Saint-Aignan-de-Grand-Lieu en contrepartie des travaux d'agrandissement de l'aéroport actuel et s'est aussi engagée à discuter avec le maire de la commune des contraintes d'urbanisation de son territoire. "Le premier travail qu'on a à faire, c'est relier Nantes à Paris en moins de deux heures. (...) C'est bien la promesse et je vais m'assurer qu'elle est bien tenue", a souligné Elisabeth Borne.

La ministre a également rencontré le président (PS) du conseil départemental de Loire-Atlantique Philippe Grosvalet, la présidente (LR) de la région Pays de la Loire Christelle Morançais et la présidente (PS) de Nantes métropole, Johanna Rolland. "Cela conforte ce que nous avons toujours dit : rien n'était prêt, rien n'a été préparé, il n'y a aucun plan B", a déclaré la présidente de région dans un communiqué, "ce n'est pas acceptable, notre territoire ne peut attendre six mois supplémentaires". Pour le maire de Saint-Aignan-Grandlieu, Jean-Claude Lemasson, "on a eu un discours, on a une volonté affichée, mais rien sur la table".

Agrandissement de l'aéroport de Rennes

Christelle Morançais a annoncé son intention de réunir rapidement un "Parlement des territoires" élargi aux acteurs économiques, pour faire des propositions au gouvernement en matière d'infrastructures de transport, de numérique ou d'enseignement supérieur. Johanna Rolland, la maire de Nantes et présidente de Nantes métropole, a aussi soumis à la ministre de propositions sur la desserte de sa ville et la protection des populations survolées.

Après Nantes, Elisabeth Borne s'est rendue à Rennes pour discuter avec les élus locaux des perspectives d'agrandissement de l'aéroport de la ville, que le gouvernement s'est dit aussi prêt à développer après l'abandon d Notre-Dame-des-Landes.

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Commentaires 51
à écrit le 30/01/2018 à 21:38
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Quel mépris pour les habitants de Nantes et sa région ! Macron a cassé ce projet mais n’a aucune solution à proposer, si ce n’est de « mieux répartir les flux dans le Grand Ouest ». Donc concrètement vous faites quoi ? Vous voulez faire passer l’aero...

à écrit le 29/01/2018 à 16:18
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En attendant au printemps les élus pourront écouter des phrases historiques du genre :du haut de ces barricades quarante fesses vous contemplent !

à écrit le 29/01/2018 à 14:12
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Ils ne faut pas que les élus locaux se fassent trop d’illusions sur les intentions de l’Etat, l’aeroport de Nantes n’aura au mieux qu’un bon coup de peinture !!!

à écrit le 29/01/2018 à 11:28
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Aujoud'hui on parle de l'enorme croissance des vols et un comble un nombre important d'aéroports subventionnes par LE CON TRIBUABLE IL fallait en supprimer et faire un aeroport moderne RENTABLE a NDL !!!!

à écrit le 29/01/2018 à 8:49
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Pourquoi se focaliser sur les habitants d'une bourgade de 3 000 habitants, dont certains ont au surplus spéculé sur le déménagement de l'aéroport? Allez plutôt faire une enquête en Vendée où tous (700 000 - 2 élus) ont ouvert le Champagne pour fêter ...

le 29/01/2018 à 10:58
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Pourquoi les ventre à choux ne voulaient pas de NDDL ? C'est parce qu'ils auraient du faire 35 km de plus et traverser la loire pour prendre l'avion . Les habitants du morbihan et du 44 nord eux préfèraient nddl , c'est pas compliqué , par contre je ...

à écrit le 29/01/2018 à 8:48
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Remplacer les bêtises précédentes par de nouvelles bêtises donnera du "travail" pour les successeurs, il faut ménager l'avenir de certaine carrière!

à écrit le 28/01/2018 à 20:41
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La très grande majorité des vols sur Nantes-Atlantique sont des vols régionaux... des vols de quelques heures, souvent dans le même fuseau horaire, ou à peu près... et le seul vol vraiment long-courrier internationale provient de Montréal, pour quelq...

le 29/01/2018 à 11:02
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C'est pour qu'il y ait plus de vols internationaux que nddl était prévu , alors tous pseudos experts de mes deux ne sont bons qu'à amuser la galerie , il n'y aura jamais , jamais d'agrandissement de Nantes atlantique , c'est du vent .

le 29/01/2018 à 12:31
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@ chris566 Alors, vous pensez qu’en construisant un nouvel aéroport on attire les vols internationaux? Qui, à l’internationale, voudrais prendre un vol sur Nantes? Les Américains ne connaissent que Paris, et encore. Les Canadiens, peut-être, pour ...

le 30/01/2018 à 21:52
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Vous m’amusez avec votre comparaison avec Vancouver ! En plus vous confondez densité et population d’une ville. L’unité urbaine de Nantes c’est 650.000 hab, mais sa région c’est beaucoup plus ! 1,4 M hab pour le seul département 44 et 6M en incluant ...

le 30/01/2018 à 22:13
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@ Bertlondon Ne soyez pas un rechognon de service pour amuser la galerie... toutes les données sont totalement exactes et même en deçà de la vérité. On aime bien en France les projets creux et sans avenir dans un pays où il est peut-être temps de...

à écrit le 28/01/2018 à 18:03
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Faut qu’Élisabeth arrête l’auto-bronzant et les séances d'UV ,elle dépasse les bornes ,on dirait une carotte sur pattes.

à écrit le 28/01/2018 à 17:33
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"Des aides à l'insonorisation des habitations..." Ou une boite de boules Quies

à écrit le 28/01/2018 à 12:39
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Le renoncement au nouvel aéroport qui semblait être pour Macron la voie de la facilité va se révéler au final très couteux pour lui. Au printemps, il devra faire évacuer par la force la ZAD, on attend de voir. L'agrandissement de l'aéroport de Nantes...

le 28/01/2018 à 13:41
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Quand on pense " NON" il faut avoir le courage de le dire haut et fort C'est peut etre difficile mais après c'est CLAIR et l'on peut avancer et constuire . Il n'y a rien de pire que dire OUI quand on pense NON ; il suffit de regarder ou ont cond...

le 28/01/2018 à 16:54
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@leon "de toute leçon de management" j'aime bien votre référence qui en fait en est une mauvaise car si l'on compte le nombre d'entreprises qui ont fermé les grilles pour cause d'erreurs de management un livre de plusieurs dizaines de pages ne suffi...

le 29/01/2018 à 2:51
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... pas sur qu'il fasse évacuer la ZAD :...... mauvais pour son look !.... et on n'est pas a une reculade près .......

à écrit le 28/01/2018 à 12:34
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toute cette istoire pour un reve de concorde , qui pour l epoque etais en avance et qui n a pas ete vendue ? LA FRANCE SOUFFRE DE MOYEN DE TRANSPORT CAR IL MANQUE DES GRAND AXES ROUTIER ET DE TRANSPORT FERROVIERE ? LA SNCF ET EN FALLITE TOUJOUR EN ...

le 28/01/2018 à 13:42
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les fotes d'ortograf ! Cheese

le 29/01/2018 à 2:52
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.... c'est de l'inclusif ?

à écrit le 28/01/2018 à 11:51
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Cette dame est le symbole du mal français de la gouvernance. Personne diplômée des grandes écoles ce qui signifie dans notre pays compétente dans tous les domaines SAUF lorsque l’on regarde sa carrière aucun poste dans la durée qui permet de juger d...

le 28/01/2018 à 13:44
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Soyez concis . Ce qui est clair se dit en peu de mots .

à écrit le 28/01/2018 à 11:48
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Quel gouvernement d'incapables fort en gueule mais devant la réalité c'est le silence .

à écrit le 28/01/2018 à 11:10
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P.S: la preuve que ces gens là sont totalement déconnectés des réalités, ils croient encore les promesses des candidats à la présidence de la république, ça fait belle lurette que les citoyens eux le les croient plus.

à écrit le 28/01/2018 à 11:09
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Le titre devrait être les assises de l 'immobilisme, l'Etat étant aux mains de petits comptables fonctionnaires de Bercy obsédés par les économies visibles mais peu concentrés sur les dépenses inutiles et les augmentations de salaire des fonctionnair...

à écrit le 28/01/2018 à 11:08
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C'était courageux de sa part, pas facile de débarquer dans un contexte aussi hostile, de nombreux ministres, premiers ministres et présidents de la république auraient reculé, chapeau. Cela scelle définitivement cette aberration économique de ndd...

le 28/01/2018 à 11:29
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@citoyen blasé "cette aberration économique de nddl qui reposait seulement sur le fait que vinci avait promis d'arroser les élus, " -->Bravo pour cette information Mr le Citoyen aigri, vous devez appartenir à une agence de renseignement ou plus sur...

le 28/01/2018 à 13:47
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Pour nantes44 : vous avez les highways gratos en Bretagne , alors souriez ! Et oui, ce machin ne sert à rien et ce gouvernement a eu le courage de dire NON quand les autres vous ont mené en bateau , un peu normal au bord de la Loire !

le 28/01/2018 à 14:50
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@leon faudra vous occuper des choses que vous connaissez. Nantes A11 vers Paris Payante, Nantes A83 vers Bordeaux payante on a même le privilège depuis très longtemps d'avoir un axe payant pour traverser Carquefou au nord est de Nantes. Ce gouv...

le 28/01/2018 à 15:11
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Pourquoi arroser des élus pour une aberration économique. Belle contradiction dans vos propos.

le 28/01/2018 à 19:48
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">Bravo pour cette information Mr le Citoyen aigri, vous devez appartenir à une agence de renseignement ou plus surement êtes le roi pour véhiculer des fakes new" Apprenez à vous expliquer correctement svp, cmême dans l'invective vous êtes incohé...

à écrit le 28/01/2018 à 10:51
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Ah oui des assises !! Avant c’était un livre blanc ! Ou une grande consultation ! Elle n avait rien à dire et elle aurait dû rester bosser dans son ministère Il faudra plus de 4 ans pour faire agrandir la piste sûrement 10 ans Les choses ne sont do...

à écrit le 28/01/2018 à 9:16
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J'observe que de nombreuses villes réclament : l'aéroport, le TGV et l'autoroute, c'est de la bonne gestion, il y a combien d'aéroport en Bretagne, 7? (170 aéroports en France et une trentaine en Allemagne). Quant au contrat avec Vinci on va décoré l...

le 30/01/2018 à 22:15
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Si vous connaissiez un tout petit peu ce projet, vous auriez compris qu’il constituait justement une réponse face à l’éparpillement des aéroports en France. L’avenir c’est le regroupement et la constitution d’une dizaine de plateformes regionales. Le...

à écrit le 28/01/2018 à 8:19
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Un déplacement onéreux pour rien

à écrit le 28/01/2018 à 8:15
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L'évolution du dossier a suivi un chemin tracé par deux fautes politiques de première importance commises par l'ex Président Hollande. La première faute a été d'organiser un simulacre de référendum dépourvu de force de loi en lui donnant les limit...

le 28/01/2018 à 10:02
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Votre conclusion est partisane. Edouard Philippe n'a aucun courage. Il en fait la preuve tous les jours. Se soumettre au Zadiste en est l'évidence. A part mettre des taxes sur l'essence la limite à 80 kmh pour remplir les caisses de l'etat et satisfa...

le 28/01/2018 à 12:40
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On voit tout de suite que vous maîtrisez le sujet parler du premier ministre Philippe Richard, chapeau bas

à écrit le 27/01/2018 à 22:58
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Pour compenser l'augmentation des nuisances sur Nantes, la Ministre promet ......de développer l'aéroport de Rennes !!!!!! Hallucinant !

le 28/01/2018 à 12:01
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@mefiant37 oui c'est tour le paradoxe de ce qui se passe. Alors que l’aéroport de Notre Dame des Landes aurait pu devenir un grand aéroport de l'ouest Nantes-Rennes-Vannes-Saint Nazaire à l'écart des contraintes urbaines. On va concentrer les nuisa...

à écrit le 27/01/2018 à 21:42
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des aides a l'insonorisation !!! si on ne veut pas de bruit on ne construit pas près d'un aeroport; Il n'est pas là depuis hier cet aeroport!! On va a notre dame, là on sera tranquille...Tellement de gens avait a y gagner que tout s'en aille à notre...

le 27/01/2018 à 22:59
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Des personnes se sont installés dans la zone sud-ouest de Nantes car l'aéroport devait déménager et historiquement le sud de Nantes (Reze- Bouguenais) est moins cher que le nord Loire. Ils ont fait le mauvais choix... On ne peut pas comparer habite...

à écrit le 27/01/2018 à 21:36
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Rien à proposer parce que NDDL était le projet structurant qui coûtait le moins cher à l'état. Le réaménagement de Nantes Atlantique sera déjà infiniment plus coûteux que NDDL pour l'état car on peut penser que les collectivités locales ne mettront p...

à écrit le 27/01/2018 à 21:31
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Après les zadistes verts de NDDL, les zadistes "urbains" de SAGL... Pas sûr que les plus civilisés soient ceux qu'on pense. Ceux de SAGL sont d'une violence verbale rare, ce n'est même plus de la colère mais de la rage. Les propos tenus sont ass...

à écrit le 27/01/2018 à 21:20
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le comportement des élus est hallucinant! NDDL leur aurait couté des centaines de millions entre la subvention AGO 115 millions, la desserte routière 84 millions, la desserte ferroviaire tram train 150 millions plus 45 de rames et au moins 7 million...

le 28/01/2018 à 10:11
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De toutes façons, NDDL ou pas, vu l'attractivité et le développement économique de la région il faut renforcer les infrastructures routières et ferroviaires autour de Nantes, notamment en direction de Rennes et Saint-Nazaire (c'est à dire principale...

à écrit le 27/01/2018 à 21:20
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Allez , un petit effort , un TGV ou un train pendulaire reliant Nantes à Roissy en 1h30 un développement du port de St Saint-Nazaire via Airbus et les chantiers . L’extension de l'aéroport existant et l'indemnisation des riverains pour qu'ils puis...

le 28/01/2018 à 10:24
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Nantes CDG en 1h30, c'est simplement impossible, même en construisant une LGV entre Lle Mans et Nantes (Le Mans-Rennes a coûté 3,6 milliards pour une distance comparable. Accessoirement son emprise sur les terres agricoles est bien supérieure à celle...

à écrit le 27/01/2018 à 21:12
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"Les assises de la mobilité" : Voir le canard enchainé de cette semaine: Grosso modo, si j'ai bien compris, l 'article dit que pour ce titre pompeux au contenu incertain, ils( le ministère) ont lancé un appel d'offre pour 30 000 € pour tout écr...

à écrit le 27/01/2018 à 21:10
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Comme les habitants de Saint Aignan Grandlieu ne vont pas saccager les centre-villes de Nantes et de Rennes, s'approprier illégalement des terres, y édifier des constructions non moins illégales, bloquer des routes et les transformer en dépotoirs, il...

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