Chauffeurs au passé criminel : Uber sort 30 millions pour éviter des poursuites

 |   |  365  mots
La société créée par Travis Kalanick est l'une des sociétés non cotées les plus en vues. Uber a une valeur estimée à quelque 70 milliards de dollars.
La société créée par Travis Kalanick est l'une des sociétés non cotées les plus en vues. Uber a une valeur estimée à quelque 70 milliards de dollars. (Crédits : Reuters)
Pour régler à l'amiable des recours judiciaires contestant ses promesses sur la vérification des antécédents de ses conducteurs, le service américain de réservation de voiture avec chauffeur Uber a accepté de mettre la main au portefeuille.

De l'autre côté de l'Atlantique, Uber, la plateforme américaine qui met en relation passagers et chauffeurs a annoncé jeudi avoir accepté de payer 28,5 millions de dollars pour régler à l'amiable des recours judiciaires contestant ses promesses sur la vérification des antécédents de ses conducteurs.

Une somme répartie entre 25 millions de personnes

Sous réserve de l'approbation par un juge de Californie, la somme devrait être répartie entre environ 25 millions de personnes ayant utilisé le service aux Etats-Unis entre début 2013 et fin janvier de cette année, a détaillé la société sur son blog officiel.

Les recours judiciaires contestaient l'affirmation par Uber qu'il utilisait "les meilleurs pratiques du secteur" pour vérifier les antécédents de ses chauffeurs, ainsi que l'usage réel de l'argent collecté par le biais d'une surcharge "pour la sûreté du trajet".

     | Lire Uber poursuivi pour avoir embauché d'anciens criminels

L'accord amiable prévoit d'ailleurs que cette surcharge soit rebaptisée "frais de réservation", et sera utilisée pour couvrir selon les besoins des coûts de sécurité ou d'exploitation, a précisé le groupe américain.

"Nous allons continuer à investir (...) pour améliorer la sécurité"

Uber a commenté:

"Nous sommes heureux de mettre cette affaire derrière nous et allons continuer d'investir dans de nouvelles technologies et de bons services à la clientèle afin d'aider à améliorer la sécurité dans les villes où nous sommes présents."

La société créée par Travis Kalanick est l'une des sociétés non cotées les plus en vues. Uber a une valeur estimée à quelque 70 milliards de dollars. Mais sa croissance très rapide s'est accompagnée de nombreuses polémiques, partout dans le monde.

En France, les dirigeants Thibaud Simphal et Pierre-Dimiri Gore-Coty (pour l'Europe de l'Ouest) comparaissent ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour l'offre UberPop, qui mettait en relation chauffeurs non professionnels et passagers, suspendue depuis le mois de juillet. Les parties civiles réclament plus de 100 millions d'euros de dommages et intérêts.

>> Lire aussi Uber au tribunal, les taxis réclament plus de 100 millions d'euros

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/02/2016 à 13:09 :
jupé aussi a été condamné, cela veut il dire qu'il ne pourra être chauffeur uber ? en tout cas rien ne l'empêchera d'essayer de devenir président... La logique des gens hein...
De toute façon avec les navettes de ville robotisé qui vont débarqués taxi est un métier qui va disparaitre, seul restera le taxi-car faisant des trajets longue distance.
a écrit le 12/02/2016 à 14:24 :
J'ai l'impression qu'avoir un passé de criminel facilite en fait la réinsertion. Car j'ai beau être français, diplômé, expérimenté, pas cher, bilingue, et je suis toujours au chômage...
a écrit le 12/02/2016 à 14:13 :
Taxis ne peut pas faire forfait .
Taxis ne peut pas faire double métier.
Oh là la la !
Appliquer la loi et constitution française c'est le seul solution que pour taxis et VTC.
a écrit le 12/02/2016 à 14:12 :
Taxis ne peut pas faire forfait .
Taxis ne peut pas faire double métier.
Oh là la la !
Appliquer la loi et constitution française c'est le seul solution que pour taxis et VTC.
a écrit le 12/02/2016 à 10:55 :
Et quand tu appelles un plombier, quelle preuve qu'il est plombier ??? Et quand tu vas chez le boulanger, quelle preuve que ça a été préparé par le boulanger ??? Que les taxis se cassent la binette (dsl ceux qui sont honnêtes et agréables, mais ils sont rares) et que nous ayons enfin assez de véhicules (taxis ou autres) pour transporter toutes les personnes qui le demandent à un prix raisonnable en France...
Réponse de le 12/02/2016 à 18:12 :
@Pierre
On ne fait pas entrer n'importe qui chez soi. On vérifie. Pour TOUS les artisans, la 1° chose à faire est de vérifier que celui qu'on projette de faire intervenir est dans l'annuaire, possède un N°de téléphone fixe, (et pas seulement un N° de mobile), une adresse. Si possible, on fait travailler l'artisan le plus proche, celui qu'on connaît ou que des proches connaissent.Celui qui a pignon sur rue, une notoriété. Cela limite déjà grandement le risque de se tromper. Dernier conseil, se méfier des prix trop bas et des offres alléchantes. Bref, du bon sens.
a écrit le 12/02/2016 à 10:31 :
Et en France, les chauffeurs de taxis ont l'obligation légale d'avoir un casier judiciaire vierge, de passer leur véhicule au contrôle technique une fois par an, l'obligation d'une assurance personnes transportées professionnelle et non privée ! Et les chauffeurs VTC quelles preuves que le chauffeur est en règle avec ces obligations légales quand un client rentre dans le véhicule...
Réponse de le 01/05/2016 à 15:17 :
Uber est une entreprise illégal, qui ne paye pas ses impôts en France !!!
Ne participe pas à la société où elle se fait beaucoup d'argent !!!
Et doit être viré de la France
Merci

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :