TPE : Les tops et les flops de l'année 2011

L'Observatoire de la petite entreprise, réalisé par la Fédération des centres de gestion agrées en partenariat avec Banque Populaire, dresse un tour d'horizon des « tops » et des « flops » des petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services en 2011. Il en ressort que les plâtriers ont profité des nouvelles exigences réglementaires en terme de confort thermique, que les agences immobilières retrouvent un niveau de croissance d'avant crise, alors que les magasins d'électroménager sont tombés de leur nuage et que l'avenir des studios photographiques s'assombrit.
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Les différentes professions de l'artisanat, du commerce et des services ont suivis des chemins disparates en 2011. Certaines sont revenues du diable vauvert et d'autres sont tombées de leur nuage. D'un point de vue global, le chiffre d'affaires des petites entreprises a enregistré une hausse de 1,9 % en 2011, contre 0,7% en 2010, selon l'Observatoire de la petite entreprise, réalisé par la Fédération des centres de gestion agrées (FCGA) en partenariat avec Banque Populaire, sur un échantillon de 15 000 petites entreprises de l'artisanat, du commerce et des services.  La croissance du chiffre d'affaires des TPE reste cependant inférieur au taux de croissance du PIB français en 2011 (1,9%).

Les plâtriers et les agences immobilières au top

L'observatoire a relevé 3 professions qui ont particulièrement crevé l'écran l'année dernière. Les plâtriers décorateurs, d'abord, ont vu leur chiffre d'affaires croître de 13,4%. Ils ont tiré « profit de la montée en puissance des nouvelles exigences réglementaires en termes de confort thermique et acoustique », indique l'Observatoire. Les agences immobilières ont de leur côté profité d'un niveau record de transactions qui a dopé leur activité, en hausse de 9,6% en 2011. « Les quelques 40 000 agences immobilières retrouvent un niveau de croissance comparable à celui d'avant la crise », estime l'Observatoire.
Les professions de l'artisanat et du bâtiment ont également été poussées par la forte croissance des mises en chantier de logements. La multiplication des investissements dans les grandes agglomérations a ainsi favorisé la croissance des entreprises de terrassement (+7,8%) qui interviennent souvent en sous-traitance sur des chantiers publics. L'émergence de nouveaux marchés, notamment celui des énergies alternatives, a enfin permis aux électriciens de faire croître leur activité de 7,8%.

Les magasins d'électroménager et les studios photographiques ont souffert

Du côté des flops, on retrouve les magasins d'électroménager-TV-HIFI qui ont subi « la fin du providentiel « effet TNT » qui avait dopé les ventes des postes de télévision en 2010 a replongé les magasins spécialisés dans la morosité », indique l'Observatoire. Leur activité s'est rétractée de 12,2%.
Enfin plus préoccupant, les studios photographiques ont vu leur chiffre d'affaires reculé de 7,4%. A l'ère du numérique, ils souffrent de la prise d'autonomie des consommateurs qui ont dorénavant « tendance à se passer des services des professionnels ».

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Commentaire 1
à écrit le 26/04/2012 à 11:35
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