Les comptes de l'avionneur Saab dans le rouge en 2008

Le fabricant de l'avion de combat Gripen accuse une perte de 22,4 millions d'euros en 2008 en raison du ralentissement brutal de ses activités. Pour 2009, Saab AB se montre pessimiste.

Conséquence du trou d'air de l'industrie aéronautique, le suédois Saab a publié une perte net de 242 millions de couronnes en 2008, soit 22,4 millions d'euros. Lors de l'exercice précédent, le fabricant de l'avion de combat Gripen avait dégagé un bénéfice net de 1,9 milliards de couronnes.

Le résultat net a été impacté négativement par une dépréciation de 953 millions de couronnes. Tandis que le chiffre d'affaires a progressé d'à peine 3% à 23,79 milliards de couronnes (2,2 milliards d'euros) sur la période.

L'activité a été particulièrement ralentie au quatrième trimestre 2008. La perte nette s'élève à elle seule à 708 millions de couronnes sur la période, contre un bénéfice d'un milliard de couronnes un an auparavant.

Outre le Gripen, Saab fabrique des systèmes de surveillance aériens, des missiles et une partie des ailes des appareils Airbus. Son PDG, Aake Svensson, s'est donc montré plutôt pessimiste pour les mois à venir, estimant que le développement de Saab dépendait des plans du gouvernement suédois pour la Défense. En conséquence, le groupe anticipe une stabilité de ses ventes en 2009, mais une baisse de 4 points de sa rentabilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.