Près de 83% des Français se déclarent "irrités" par la publicité en ligne, jugée trop intrusive, selon un sondage de l'institut CSA publié jeudi 3 mars.
Parmi les publicités qui énervent le plus les internautes trônent les fenêtres "pop-up", un format qui s'impose à l'ouverture d'une page, et "l'interstitiel", qui occupe l'intégralité de la page.
Pour s'épargner ces publicités, 24% des personnes interrogées ont installé un bloqueur de publicité et 14% ont l'intention de s'en équiper, rapporte l'étude du CSA.
Seuls 4% des internautes prêts à payer pour éviter la pub
En ligne, 46% des internautes renonceraient à installer un bloqueur à condition de pouvoir fermer la publicité dès son ouverture. 32% des internautes équipés de bloqueurs seraient également prêts à les désinstaller dans ce cas.
Des solutions alternatives, qui rendraient les sites payants, ne séduisent pas: seuls 4% des internautes seraient ainsi prêts à payer pour une navigation sans publicité.
"Les internautes sont peu conscients spontanément du manque à gagner pour les sites. Ils ne l'envisagent que dans un deuxième temps et en minorent significativement l'impact", analyse l'institut CSA.
Les bloqueurs de publicité, cauchemar des médias
De nombreux éditeurs de presse tentent de lutter contre ces bloqueurs de publicité qui les privent d'une partie de leurs revenus. En Allemagne, le groupe de presse Axel Springer a attaqué en justice la société éditant "Adblock Plus", un logiciel gratuit développé il y a dix ans et installé plusieurs centaines de millions de fois. Le tabloïd de Spinger, Bild, refuse l'accès aux internautes ayant un bloqueur de pubs. Pour le consulter, ils doivent soit désactiver le logiciel - ce que font le gros d'entre eux -, soit payer un abonnement sans pub.
De leur côté, les annonceurs sont à la recherche de nouvelles formes de publicités moins intrusives et misent notamment sur la publicité "native": non plus des pubs, mais des publireportages rédigés spécialement pour un annonceur et intégrés aux sites.
Sondage réalisé en ligne et par téléphone auprès de plus de 2.000 Français de 18 ans et plus, en décembre 2015 et janvier 2016.
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>>>LIRE AUSSI :
- Comment les médias répondent aux bloqueurs de publicité
- La nouvelle menace des éditeurs en ligne : Adblock
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