Pro-Trump, le fondateur d'Oculus se lance dans la surveillance de frontières

Cet ancien de Facebook, poussé vers la sortie en mars, veut développer une technologie inspirée des voitures autonomes pour surveiller les frontières. Le controversé Palmer Luckey aurait discuté avec l'entourage de Donald Trump afin de déployer cette technologie pour la frontière mexicaine.
Anaïs Cherif
Le controversé Palmer Lucke, ancien de Facebook, planche sur une technologie inspirée des voitures autonomes pour surveiller les frontières.

Le silence radio aura été de courte durée pour Palmer Luckey. Le fondateur d'Oculus, startup spécialisée dans la réalité virtuelle, travaillerait sur un nouveau projet: la surveillance des frontières, révèle le New York Times. L'homme d'affaires développerait une technologie inspirée des voitures autonomes, permettant de détecter des drones ou des intrusions à proximité de zones sensibles comme les bases militaires. Composé de capteurs et de logiciels, ce système pourrait aussi écarter de la surveillance des oiseaux ou des animaux.

"Nous dépensons plus que jamais dans les technologies de défense", estime Palmer Luckey dans un e-mail adressé au journal américain. "Et pourtant, le rythme de l'innovation ralentit depuis des décennies. Nous avons besoin d'un nouveau type d'entreprise travaillant sur la défense, une entreprise qui fera économiser de l'argent au contribuable tout en développant de meilleures technologies pour que nos troupes et nos citoyens soient en sécurité."

Un don de 100.000 dollars pour l'investiture de Trump

Selon le New York Times, l'Américain aurait rencontré Steven Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, pour discuter de déploiement de cette technologie le long de la frontière mexicaine. Ses contacts avec l'administration du président américain ne s'arrêtent pas là. Le conseiller à la technologie de Donald Trump, Peter Thiel, devrait financer le projet via son fonds d'investissement Founders Fund.

> Lire aussi: Peter Thiel: le milliardaire qui veut réconsilier Donald Trump avec la Silicon Valley

Pendant la campagne présidentielle, le Daily Beast a révélé les liens de Palmer Luckey avec Nimble America, une organisation politique pro-Trump qui a organisé des campagnes de troll misogynes contre Hillary Clinton. Il avait ensuite confirmé sur Facebook avoir versé 10.000 dollars à l'organisation, en se décrivant comme "libertarien". Il a également financé l'investiture de Donald Trump à hauteur de 100.000 dollars. Un choix qui l'aurait poussé vers la sortie chez Facebook. Le réseau social a mis la main sur Oculus en 2014 pour 2 milliards de dollars afin de développer son casque de réalité virtuelle, l'Oculus rift. Palmer Luckey a quitté Facebook en mars dernier, pour des ennuis judiciaires, selon la version officielle.

Anaïs Cherif

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.