Belle séance pour le CAC après l'indice Ifo

En retrait en début de séance, le marché parisien a pris le chemin de la hausse en fin de matinée après la publication de l'indice Ifo. Les statistiques américaines, mitigées, ont néanmoins atténué la performance de l'indice. A la clôture, le CAC 40 gagne 0,59% à 5.112 points.

La Bourse de Paris est repassée en territoire positif en fin de matinée après la publication de l'indice Ifo et a accentué ses gains dans l'après-midi avant de céder une partie de son avance après la publication des dernières statistiques du jour.

A la clôture, le CAC 40 progresse de 0,59% à 5.112,85 points, dans un volume d'un peu de 3,4 milliards d'euros. A Francfort, le Dax avance de 0,67%. A Londres, le Footsie progresse de 0,15%.

Sur le plan économique, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne a légèrement régressé en août, à 105 points, contre 105,6 points en juillet. C'est, en revanche, un peu mieux que les attentes du marché, qui tablait sur un niveau de 104,8 points. En Allemagne toujours, la croissance du Produit intérieur brut a été confirmée à 0,9% au deuxième trimestre par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Aux Etats-Unis, il y a eu 314.000 inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine passée contre 315.000 attendues. Les commandes de biens durables pour juillet ont fléchi de 2,4% alors que le consensus anticipait une baisse plus modérée (-,05%) après +1,1% en juin. Enfin, les ventes de logements neufs ont reculé de 4,3% en juillet, à ressortir à 1,072 million d'unités en rythme annualisé.

Du côté de l'or noir, les cours se stabilisent actuellement à 71,90 dollars, après la publication, hier, des stocks hebdomadaires américains, ressortis bien meilleurs que prévu, tant sur le plan du brut que de l'essence. L'euro s'échange pour sa part sous la barre de 1,28 dollar, à 1,2787 dollar.

Plus forte hausse du CAC 40, EADS s'octroie 2,49% à 22,60 euros après avoir enregistré les plus forts replis ces deux derniers jours. Pourtant, le titre a fait l'objet d'une nouvelle dégradation aujourd'hui. Ixis Securities est passé de " achat " à " renforcer " sur la valeur tout en révisant son objectif de cours de 28,8 à 23,90 euros.

Au SRD, Gemalto est bien orienté. Le titre progresse de 6,49% à 19,53 euros sur fond de relèvement de recommandation d'UBS. Dans une note le courtier annonce conseiller l'achat de la valeur tout en ramenant néanmoins son objectif de cours de 25 à 22 euros.

Après l'annonce du projet de fusion entre les groupes italiens Sanpaolo et Banca Intesa, le Crédit Agricole, premier actionnaire de Banca Intesa avec 17,84% du capital, termine la séance sur un gain de 1,15% à 32,43 euros.

Selon le Wall Street Journal, cité par Les Echos ce matin, Bill Ford, patron de Ford, aurait contacté Carlos Ghosn son homologue chez Renault, en vue d'ouvrir des discussions en cas d'échec des négociations en cours avec General Motors. La Tribune annonce pour sa part un net recul des ventes du constructeur français en Europe, les immatriculations de voitures neuves ayant glissé de près de 10% sur les sept premiers mois de l'année dans la zone. Le titre monte de 0,73% à 90,05 euros.

JC Decaux a annoncé être sur le point de racheter la société berlinoise de communication extérieure VVR-Berek, aux termes de l'appel d'offres européen lancé par celle-ci. Le groupe français a été retenu pour la reprise de ce groupe, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros en 2005 et qui gère des contrats exclusifs avec la ville de Berlin et la société de transport BVG. Le titre prend 1,28% à 21,36 euros.

Aux changements de recommandation, Merrill Lynch est à l'achat sur Vallourec (+3,53% à 173,20 euros) , avec un objectif de cours de 215 euros. En revanche, EDF a été retirée de la liste des valeurs préférées de Goldman Sachs. Le titre n'en souffre guère, en hausse de 0,74% à 44,98 euros.

Avenir Télécom présente son chiffre d'affaires annuel 2005-2006 après la clôture des marchés.


Johan Deschamps
Copyrigth Investir

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.