General Motors cède le contrôle de sa filiale financière GMAC

Le constructeur automobile américain vient d'annoncer la cession de 51% de sa filiale financière GMAC à un consortium financier conduit par Citigroup et Cerberus. Le montant de la transaction est de 14 milliards de dollars.

Le constructeur automobile américain General Motors va vendre pour 14 milliards de dollars (11,6 milliards d'euros) une participation de 51% dans sa filiale financière GMAC. L'acquéreur est un consortium financier conduit par la banque américaine Citigroup et le fonds d'investissement Cerberus, qui comprend également la banque japonaise Aozora Bank. Le montant de la transaction est payable en trois ans.

Le premier constructeur automobile mondial, qui connaît actuellement de grosses difficultés financières, va ainsi recevoir 10 milliards de dollars hors distributions d'intérêts. L'équipe en place devrait rester jusqu'à la mise en oeuvre de la transaction, qui sera effectuée au dernier trimestre 2006.

"Cette transaction va renforcer les capacités de GMAC à soutenir les activités automobiles de General Motors, améliorer l'accès de GMAC à des sources de financement intéressantes et apporter des liquidités à GM tout en permettant à GM de continuer à participer à la rentabilité à long terme grâce à sa participation de 49%", a expliqué dans un communiqué le géant de Détroit.

General Motors, qui connaît actuellement d'importantes difficultés financières, a perdu 10,6 milliards de dollars l'an dernier. La cession du contrôle de GMAC va permettre au groupe de concentrer ses efforts sur le redressement de ses activités automobiles en Amérique du Nord. Elle renforce d'autre part la structure financière du groupe, qui pourra ainsi améliorer ses conditions de crédit.

Au niveau commercial, GMAC et GM ont conclu un accord d'une durée de dix ans selon lequel GMAC continuera à offrir aux clients de GM une gamme de financements pour l'achat de leur véhicule. D'autre part, GM a obtenu une option afin de pouvoir racheter les activités de financement automobile de GMAC, sous certaines conditions, dont celle d'un relèvement des notes de crédit de GM dans la catégorie "investissement de qualité". Cette option pourra être exercée pendant dix ans à compter de la date de finalisation de la vente des 51%.

General Motors, en cours de restructuration, a déjà cédé 78 % de GMAC Commercial, entité de sa division financière GMAC, le 22 mars dernier. GMAC a finalisé cette cession à un consortium formé des fonds KKR, Five Mile Capital Partners et Goldman Sachs. GMAC a perçu 1,5 milliard en cash, mais GMAC Commercial lui a également remboursé 7,3 milliards, qui correspondent à sa participation dans des prêts. Au total, GMAC a obtenu ainsi près de 9 milliards de dollars.

En fin de matinée à New York, l'action GM recule de 2,06%, à 20,87 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.