Dexia enregistre des résultats record dans le financement public

Sur l'année 2005, la croissance du résultat net de Dexia atteint 12% à plus de 2 milliards d'euros. Tous les métiers du groupes ont soutenu les performances et Dexia affiche un niveau record de résultat dans les services financiers au secteur public.

Pour sa première présentation de résultat en tant qu'administrateur délégué de Dexia - en remplacement de Pierre Richard - Axel Miller affiche sa satisfaction. "Cette année encore, les résultats de Dexia ont été excellents", s'est réjoui le dirigeant de la banque franco-belge. L'établissement a enregistré sur l'ensemble de 2005 un résultat net part du groupe de 2,038 milliards d'euros, en hausse de 11,9% par rapport à l'année précédente. Par action, le bénéfice net progresse de 14,5% à 1,87 euro. Les revenus du groupe ont de leur côté progressé de 6,3% à 5,9 milliards d'euros en 2005.

Les performances annuelles du groupe découlent du fort dynamisme enregistré dans toutes ses branches, caractérisé par une croissance des résultats à deux chiffres dans tous les métiers. Ainsi, les services financiers au secteur public local ont vu leur résultat progresser de 14% en 2005, les bénéfices des services financiers aux particuliers ont crû de 13,3%, ceux de la gestion d'actifs financiers et des assurances ont progressé de 28,6%. Enfin, l'activité de marchés financiers a vu ses résultats bondir de 15,4% sur un an.

"Dans les Services financiers au secteur public (le plus gros métier du groupe, NDLR), la production a atteint un niveau record qui générera des revenus pendant de nombreuses années. La croissance du résultat net sous-jacent a été supérieure à 14% en 2005 (à 1 milliard d'euros) malgré un contexte hautement concurrentiel", ajoute Axel Milller, qui précise que dans l'ensemble, "cette année a été excellente parce que nous avons accru notre volume d'activité sans faire de concessions par rapport à nos objectifs clés: réduire le coefficient d'exploitation [...], obtenir un rendement des fonds propres élevé et accroître le bénéfice par action".

Le coefficient d'exploitation du groupe s'est inscrit en 2005 à 54% contre 54,4% l'année précédente. Le rendement des fonds propres a pour sa part atteint 20% sur l'année, contre 17,2% un an plus tôt. Au quatrième trimestre, il était particulièrement élevé, à 20,8%.

En termes de perspectives, le groupe, qui ne donne pas de prévisions chiffrées, affiche néanmoins son optimisme. "Nous sommes sûrs que Dexia continuera à créer de la valeur à un rythme soutenu, tout en préparant son avenir à plus long terme pour occuper la place de choix qui lui revient sur les marchés prometteurs qui s'offrent à nous", estime Axel Miller.

En Bourse, le titre recule à la clôture de 0,90% à 20,85 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.