Boeing enregistre un premier trimestre supérieur aux attentes

Le leader américain de l'aéronautique et de la défense publie des bénéfices en forte hausse au premier trimestre, à la faveur d'une augmentation des livraisons d'avions civils et d'équipements militaires. Le non-relèvement de ses prévisions pour l'année déçoit en revanche le marché.

L'année démarre bien pour Boeing avec des progressions à deux chiffres de ses résultats sur le premier trimestre. L'avionneur enregistre une hausse de 29% de son bénéfice net à 692 millions de dollars (557,77 millions d'euros) sur la période. Par action, le bénéfice ressort à 88 cents avec un gain fiscal de 3 cents, soit hors exceptionnel une croissance de 49% sur un an. Ce résultat est bien au-dessus aux estimations des analystes, qui envisageaient en moyenne 75 cents par action. Le chiffre d'affaires s'est lui accru de 12% pour s'établir à 14,26 milliards de dollars, soit légèrement en dessous des attentes du marché qui tablait sur 14,6 milliards. "Une solide performance d'ensemble, conjuguée à une hausse significative de nos livraisons d'appareils commerciaux, ont tiré nos résultats trimestriels", a déclaré Jim McNerney, PDG du groupe.

"Dans le futur, notre forte assise sur le marché ainsi que l'attention continue que nous portons à la croissance et à la productivité devraient nous permettre d'afficher des résultats financiers reflétant la qualité de nos équipes et de nos technologies", a ajouté Jim McNerney. Le groupe a également souligné que son carnet de commandes atteignait 213 milliards de dollars à la fin du trimestre, soit une hausse de 42% par rapport au 1er trimestre 2005, un record selon le groupe. Ce niveau s'explique par les commandes "record" de 1.002 appareils commerciaux enregistrées en 2005 et les 176 commandes additionnelles passées sur les trois premiers mois de cette année.

L'Américain a donc confirmé ses prévisions pour l'année en cours et 2007. Il anticipe un chiffre d'affaires de 60 milliards de dollars en 2006 et compris entre 63,5 et 64,5 milliards de dollars l'année suivante. Le bénéfice par action devrait atteindre 3,25-3,45 dollars en 2006 et de 4,10-4,30 dollars en 2007. Concernant sa division commerciale, le groupe maintient son estimation de 395 livraisons en 2006, soit une hausse de 36% en un an. Pour l'année suivante, l'objectif se situe entre 440 et 445 appareils.

Le non-relèvement des prévisions ainsi que le chiffre d'affaires légèrement inférieur aux attentes faisait progresser le titre de 0,74% à 85,74 dollars à la mi-séance à New York.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.