Excellentes performances pour Infineon

En publiant des résultats en forte hausse sur son deuxième trimestre, le groupe allemand démontre qu'il est fin prêt pour la scission de ses activités mémoires et puces logiques dès le 1er mai.

Les résultats d'Infineon Technologies ont positivement surpris le marché. Le deuxième fabricant de semi-conducteurs européen affiche pour son deuxième trimestre (achevé fin mars) la perte nette la plus faible depuis cinq trimestres, à 26 millions d'euros, là où les analystes attendaient une perte de 76 millions.

Mieux: le résultat opérationnel d'Infineon est revenu dans le vert, avec un bénéfice de 28 millions d'euros contre une perte de 117 millions d'euros sur un an. Avec une hausse de 24% à 1,99 milliard d'euros, Infineon affiche là aussi la plus forte croissance de son chiffre d'affaires depuis plus d'un an. La stratégie adoptée par le directeur général Wolfgang Ziebart de se focaliser sur les secteurs télécoms et automobile s'est révélée payante. Mais surtout, la division mémoires a renoué avec la rentabilité. Alors que les analystes tablaient sur une perte, la division des mémoires DRAM a affiché une bénéfice opérationnel de 30 millions d'euros sur le trimestre, contre une perte de 118 millions d'euros le trimestre précédent (achevé en décembre 2005). De son côté, le résultat d'exploitation de la division communication (regroupant les segments communication et automobile/industrie /multi-marchés utilisateurs de puces logiques) est ressorti à 45 millions d'euros contre une perte de 106 millions d'euros un an auparavant.

"Ces résultats démontrent que la division mémoires et la division des puces logiques sont bien positionnées pour fonctionner séparément", a souligné Wolfgang Ziebart. Et c'était tout l'enjeu de ces résultats: prouver, chiffres à l'appui, que la séparation de ces deux divisions, dès le 1er mai, avait du sens. En effet, à cette date, la division mémoires DRAM, baptisée Qimonda, doit faire cavalier seul, avec mise en Bourse à l'été, Wolfgang Ziebart souhaitant à présent se concentrer sur les puces logiques, à destination des secteurs automobile et télécoms notamment, activité moins cyclique que celle des mémoires. Les bons résultats de la division mémoires DRAM, qui représente plus de 40% du chiffre d'affaires d'Infineon, arrivent donc à point nommé.

Sur ces bonnes nouvelles, Infineon a clôturé en hausse de 1,16% à 9,56 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.