Bertelsmann voudrait se désengager de Sony-BMG

Le groupe de médias allemand chercherait à céder sa participation dans Sony-BMG. Les fonds pourraient lui servir à financer le rachat des 25% de capital repris auprès d'Albert Frère.

Les rumeurs reprennent sur un éventuellement désengagement de Bertelsmann de ses activités dans la musique. Selon des sources citées par Reuters, le groupe allemand voudrait vendre sa part dans la major Sony-BMG, qu'il détient à parité avec le géant japonais du même nom. "Ce serait la moitié maintenant, l'autre moitié plus tard", affirme une source. Tout changement de structure capitalistique doit d'abord être approuvé par Sony.

Le président du groupe japonais, Howard Stringer, a affirmé le mois dernier que l'avenir capitalistique de BMG-Sony serait dépendant des décisions que prendrait Bertelsmann à propos de son refinancement. Le groupe de médias allemand, qui tient à son indépendance, a en effet décidé de racheter à Albert Frère les 25,1% qu'il détenait dans son capital. Ce dernier a d'ailleurs bouclé pas plus tard qu'hier cette opération dont le montant atteint 4,5 milliards d'euros, somme sur laquelle il encaisse 2,4 milliards d'euros de plus-value.

Pour financer la reprise du quart de son capital, Bertelsmann a déjà annoncé son intention de se débarrasser de son catalogue d'édition musicale, BMG Music Publishing. Des fonds d'investissements et des industriels parmi lesquels Vivendi et Sony seraient intéressés. Cette vente doit lui rapporter 1,5 milliard d'euros, selon les observateurs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.